A leurs Claviers : HAPPINESS IN SLAVERY ...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. nov. 06, 2006 1:56 pm

Je ne rentre pas dans la danse.
J'interviens juste pour regretter la disparition d'un éditeur d'auteurs français (ils sont rares).
La faute à qui ?
A chacun de faire son examen de conscience.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. nov. 06, 2006 3:00 pm

Sneed a écrit :Ce que tu cites n'est pas franchement novateur, à mon opinion en tout cas.
Novateur? Mais qu'est-ce que tu appelle novateur?
Sneed a écrit :Et quid des auteurs francophones ?
Les auteurs francophones ne font pas très présents dans ma bibliothèque. On y trouve Klein, Loevenbruck, Grimbert, Simonay, Demuth et Bordage. Et bientôt Thomas Day. Mais j'ai une excuse toute faite : je n'habite pas dans l'hexagone ni dans les Dom Tom. Donc je ne suis pas influencé par la production francophone (ou très peu).
Sneel a écrit :Le diffuseur de l'Oxymore était le même que celui du Bélial ou des Moutons électriques, je crois.
Le diffuseur est différent en Belgique. Bien que je ne pense pas que l'erreur vienne d'un quelconque diffuseur, mais plutôt de l'éditeur qui ne s'est pas donné la peine d'explorer tout le marché. D'où son absence. Attention, c'est le cas pour d'autres éditeurs qu'Oxymore. Le Bélial n'est pas présent non plus. Mais ce dernier propose des titres "plus commerciaux", donc, qui donnent envie de les commander. Idem pour Rivière blanche, petit éditeur qui se manifeste par l'intermédiaire de Philippe Ward sur les différents forums quand il y a des nouveautés, et qui cherche à être diffusé.
Sneel a écrit :Ce n'est pas sain d'aimer un éditeur et d'avoir la même sensibilité qu'eux, de marcher à l'affectif ?
Je te rassure, j'ai aussi l'intégrale des Moiutons électriques, une bonne partie des Lunes d'Encre et du Bélial, l'intégrale de Galaxies, Bifrost, Faeries, Ténèbres, beaucoup de Mnémos, de Folio-SF, de PDF, J'ai lu et autres, une bonne partie d'Imagine, de Milénaires, pas mal d'Atalante. Ben non, je ne suis pas monomaniaque, plutôt polymaniaque compulsif Smile
Et je t'épargne les romans, revues, anthologies,recueils, prozines en vo !
Aucune collection intégrale, ni aucun auteur dans son intégralité dans ma bibliothèque. La collection qui se rapproche le plus de mes affinités est celle de gérard Klein "Ailleurs et Demain", et peut-être aussi "Lune d'encre".
Sneel a écrit :Au passage : si tu n'as pas lu d'Oxymore (puisque tu n'en as jamais trouvé un), comment peux-tu affirmer que les ouvrages ne correspondent pas à tes attentes ?
Le catalogue est visible sur le Web. Et comme tu auras remarquer je suis positionné SF/Hard science/Space opéra, ce qui n'est pas vraiment ce que Oxymore propose. Ah, j'oubliais. J'ai vu ce week-end un Oxymore de Tanith Lee en occase dans une bouquinerie. Enfin je sais à quoi ressemble un Oxymore. Rien à dire sur le livre (contenu et contenant).
Sneed a écrit :[Malheureusement, en parcourant les forums, je m'apperçois que les lecteurs sont bien plus souvent fermés à la nouveauté qu'ouverts.
Peut-on avoir une idée de ce qu'est une nouveauté?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » mar. nov. 07, 2006 12:34 pm

Sneed a écrit : Euh, je ne voudrais pas vexer, et je lis les auteurs que tu cites aussi (au passage, l'Oxymore a largement publié Tanith Lee, avec un recueil, un Emblèmes hs, 3 romans et plusieurs nouvelles), mais tout cela est tout de même très classique et ne sort pas vraiment des sentiers battus, non ?
Juste comme cela en passant... Qui d'autre édite encore du Tanith Lee en france ?
(je ne compte pas le dernier sorti chez Points Seuil il a pas l'air terrible quand même...)

A quand la ré-édition du cycle des Princes-Démons, la traduction de ses nombreuses nouvelles réussies, ... ???

L'Oxymore faisait cela. Et plein d'autres choses aussi. Même si je n'apprécie pas les propos tenus dans la tribune ouverte ou bien l'attitude hautaine de Natacha, je sais que l'on va vers "le nivellement vers le bas" dans les ouvrages qui sortent à cause des grands éditeurs (qui ne pensent que rentabilité & profit ) et des lecteurs (même si certains sont plus sélectifs dans leur choix de lecture, ils sont minoritaires).

Bon je m'énerve un peu mais 7 pages de débat stérile ou presque, il y a de quoi, non ?

NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. nov. 07, 2006 4:08 pm

Nick_Holmes a écrit : Bon je m'énerve un peu mais 7 pages de débat stérile ou presque, il y a de quoi, non ?
Tu as raison :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Qui?
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 6:30 pm

Message par Qui? » mar. nov. 07, 2006 4:47 pm

marc a écrit :
Nick_Holmes a écrit : Bon je m'énerve un peu mais 7 pages de débat stérile ou presque, il y a de quoi, non ?
Tu as raison :)
je vois pas de débats stéril je vois juste "2 camps" l'un parle avec sont "affect'" et l'autre avec sa "reflexion" .

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mar. nov. 07, 2006 5:16 pm

je vais un peu rebondir en reparlant du da vinci code et en y rajoutant même Harry Potter car souvent aussi critiqué.

Pourquoi maudire et descendre en flamme de tels bouquins alors qu'ils peuvent être un biais pour le grand public d'accèder au monde de la SF/Fantasy/HF. Monde que je trouve encore trop renfermé sur lui-même !! (pas à cause des auteurs mais surtout de l'image un peu geek, un peu startrekisante !que je trouve encore super souvent associé à tout ce qui catalogué SF!)
La fin de l'oxymore est triste car elle ferme un moyen d'expression (appréciée si j'ai bien compris) par de nombreuses personnes.
Au vu des difficultés de vente des maisons d'éditions, ne vaut-il pas mieux faire quelques concessions et publier des auteurs plus bankables pour permettre à côté de sortir des chti auteurs français qui débutent ???

edit: emproter dans ma fougue, j'ai posté après la lecture des deux premières pages. l'essence de mon post a déja été dit. désolé.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. nov. 07, 2006 5:37 pm

céline B a écrit :Au vu des difficultés de vente des maisons d'éditions, ne vaut-il pas mieux faire quelques concessions et publier des auteurs plus bankables pour permettre à côté de sortir des chti auteurs français qui débutent ???
Je suis tout à fait sur la même longueur d'onde, et je pensais poser une question similaire. Pour promouvoir de nouveaux talents, il aurait peut-être été intéressant d'abord de publier des auteurs plus classiques. Reste que la disparition d'un éditeur ne signifie pas que d'autres ne tenteront pas l'aventure. J'espère que cette expérience négative permettra à d'autres petits éditeurs de voir le jours, sans répéter les erreurs de celui-ci (et surtout d'avoir plus de chance aussi).
Modifié en dernier par marc le mar. nov. 07, 2006 6:25 pm, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mar. nov. 07, 2006 6:01 pm

Au vu des difficultés de vente des maisons d'éditions, ne vaut-il pas mieux faire quelques concessions et publier des auteurs plus bankables pour permettre à côté de sortir des chti auteurs français qui débutent ???
Yep, c'est exactement ce que je pense.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Arnaldus
Messages : 80
Enregistré le : mar. oct. 31, 2006 8:37 pm

Message par Arnaldus » mar. nov. 07, 2006 7:03 pm

Je suis d'accord avec Celine B et j'ajouterai aussi qu'il est important de cibler des lecteurs jeunes (créneau Ado/Young Adult). La SF Américaine l'a très bien fait en son temps.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. nov. 07, 2006 7:12 pm

oué vous emballez pas non plus... L'oxymore a beaucoup bossé et on a beau jeu de passer ensuite pour dire qu'ils auraient du faire ci ou ça... On n'était ni dans le compte, ni dans leur manière de fonctionner, ni dans leurs choix de diffusion, d'impression, de promotion, de communication etc. Gardons-nous bien de dire "ils auraient du".

Quant à l'édition, ça ne se résume pas simplement à une affaire de noms d'auteurs, les uns permettant de sortir les autres. Le ciblage du public, la manière de fonctionner, la diffusion, la qualité des textes, la qualité de l'objet et le choix de son format... Tout ça ça compte aussi. Il ne suffit pas d'éditer un DVC pour faire tout et n'importe quoi derrière. A chaque maison d'édition sa politique. A chacun son créneau.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » mar. nov. 07, 2006 7:21 pm

jerome a écrit :oué vous emballez pas non plus... L'oxymore a beaucoup bossé et on a beau jeu de passer ensuite pour dire qu'ils auraient du faire ci ou ça... On n'était ni dans le compte, ni dans leur manière de fonctionner, ni dans leurs choix de diffusion, d'impression, de promotion, de communication etc. Gardons-nous bien de dire "ils auraient du".
justement, un des plus de ce débat est que justement personne n'a fait la réponse simpliste dit "ils auraient dû...".

Tout le monde a reconnu le travail et la passion des gens de l'Oxymore et la tristesse de leur échec.

La question qui se pose est de savoir si un tel modèle de publication (avec les tripes comme l'a dit un intervenant) est viable dans le monde actuel et surtout si il est le meilleur moyen de faire avancer ses thèses artistiques.

Au risque de me répeter, ce qui m'a personnellement énervé c'est cette attaque en règle contre le lecteur (trop timoré, trop con, trop ...) parce que 1) on n'insulte pas le client (hypocrite mais règle d'or de base et respect minimal pour les gens qui dépensent leur argent, souvement durement gagné, dans son produit) et 2) on est souvent, dans le domaine de l'entreprise privée, l'acteur majeur de sa réussite ou son échec.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. nov. 07, 2006 7:29 pm

sandrine.f a écrit :
La question qui se pose est de savoir si un tel modèle de publication (avec les tripes comme l'a dit un intervenant) est viable dans le monde actuel et surtout si il est le meilleur moyen de faire avancer ses thèses artistiques.
Oui mais on n'a pas les tenants et les aboutissants de l'affaire. Autant évoquer la position de l'artiste et le positionnement de l'artistique dans une maison d'édition peut être interessant, autant évoquer ce qu'il faut faire pour connaître le succès en édition est casse gueule.

Donc il ne suffit pas de dire
il est important de cibler des lecteurs jeunes


ou
ne vaut-il pas mieux faire quelques concessions et publier des auteurs plus bankables pour permettre à côté de sortir des chti auteurs français qui débutent
pour que ça marche. Il y a un grands nombres d'éléments à prendre en compte. Le positionnement vis à vis du public, la communication, la négociation des contrats, la structure, le choix de l'imprimeur, de la diffusion... Ces deux affirmations ne sont au mieux que des pistes dans un ensemble plus compliqué de choix à faire.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » mar. nov. 07, 2006 7:57 pm

Oui mais on n'a pas les tenants et les aboutissants de l'affaire
on a au moins les comptes de l'Oxymore, qui sont assez révélateurs.

Avatar du membre
Arnaldus
Messages : 80
Enregistré le : mar. oct. 31, 2006 8:37 pm

Message par Arnaldus » mar. nov. 07, 2006 8:09 pm

jerome a écrit :
Il y a un grands nombres d'éléments à prendre en compte. Le positionnement vis à vis du public, la communication, la négociation des contrats, la structure, le choix de l'imprimeur, de la diffusion... Ces deux affirmations ne sont au mieux que des pistes dans un ensemble plus compliqué de choix à faire.
Je ne sais pas si c'est la peine de tout prendre en compte. Les autres éditeurs de SFF parlent tous des mêmes difficultés à rentabiliser leur collections. J'ai vraiment l'impression que le premier pb, c'est le nombre de lecteurs qui peuvent être tenté d'acheter les bouquins. Il y aura toujours des mordus et des occasionnels. Le succès de certaines oeuvres (et des supports comme les films/séries) montre que ce n'est pas le genre en lui même qui rebute le public.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mar. nov. 07, 2006 10:08 pm

Sneed a écrit :il est dommage que là où l'Oxymore et ses représentants privilégient l'artistique, le ressenti, l'émotion, la sincérité et les trippes, on réponde cahier des charges, bilan, rentabilité ...
En même temps cela a de tout temps été comme cela dans le monde des entreprises.
Symptomatique du monde actuel, malheureusement. Je me demande si actuellement un Joyce ou un Shakespeare pourrait être publié : pas assez rentable, donc je ne vois guère que des petits éditeurs comme l'Oxy pour cela. Mais comme, par la loi du marché, on laisse partir ces éditeurs ...
Euh, je ne veux pas passer pour un sale casse-pied mais si ce qu'écrivait Shakespeare en son temps ne rencontrait pas un bon accueil du public ben ça passait rapidement à la trappe. C'est un peu la règle du théatre : pour en vivre il faut que le public suive. Et à mon avis il n'était pas forcément moins clément en ce temps là qu'aujourd'hui. Après il avait aussi des 'sponsors" mais je pense que si le succès n'avait pas été là ça aurait fini par tourner en eau de boudin.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »