Besoin de conseils pour de bonnes lectures

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
JulesVerne
Messages : 117
Enregistré le : ven. juin 03, 2011 8:33 pm
Localisation : France
Contact :

Besoin de conseils pour de bonnes lectures

Message par JulesVerne » ven. juin 03, 2011 8:49 pm

Bonsoir,

Voilà je suis nouveau sur le forum donc veuillez m'excuser si je ne suis pas dans la bonne partie.

Etant un passionné de science-fiction, je suis à la recherche de livre de science-fiction autant du Jules Verne et du Wells, que des auteurs récents(je n'en connais aucun).
J'ai découvert récemment Isaac Asimov, et j'aimerais savoir par quelle livre commencer.

Voici une liste d'auteurs et de livres que j'aimerais que vous m'aidiez à compléter :

Berjavel :

-Le Voyageur imprudent

Rosny Aîné
AE Van Vogt :

- A la poursuite des slans


Frank Herbert :

- Dune

Marion Zimmer Bradley
Ursula K Le Guin
Joelle
Wintrebert
Carolyn J Cherryh
Bernard Werber
Jean-Michel Aguilera
Roland C Wagner
Serge Lehman
Ayerdahl
Sylvie Denis
David Brin
HP Lovecraft :

- Les nouvelles "Cthulhu"

Stephen Baxter :

- Les Vaisseaux du temps

Lichael Coney
Michel Jeury
Charles Sheffield
Arthur C Clarke
Philip Jose Farmer
Roger Zelazny
Johan Heliot
Catherine Dufour
Adolfo Bioy Casares
Cordwainer Smith
Norman Spinrad
Abraham Merritt
JRR Tolkien
James G Ballard
John Brunner
Rafael Aloysius Lafferty
Robert Silverberg
Robert Sheckley
Christopher Priest
Isaac Asimov :

- Le Cycle de Fondation
- Dangereuse Callisto
- Noël sur Ganymède
- Chrono-minets
- La Mère des mondes

Jules Verne
H.G. Wells
Philip K. Dick :

- Ubik
- Clans de la Lune Alphane
- Petit Déjeuner au crépuscule
- - Minority Report

Gérard Klein :

-Le gambit des étoiles

George Orwell :

- 1984

Heinlein :

- Etoiles, Garde à Vous!
- Une pôrte sur l'été
- Histoire du futur :
-Tome 1 : L'homme qui vendit la lune

Mike Resnick :

- Ivoire : Une légende du passé et du futur

Dan Simmons :

- Hyperion

Sturgeon :

- Demain les chiens de Simak
- Cristal qui songe

Bradbury :

- Chroniques Martiennes

Vonnegut :

- Abattoir 5

Strougatski :

- Stalker

Greg Egan :

- Axiomatique
- Radieux
- Océanique
- la Cité des Permutants
- Isolation


Merci d'avance.
Modifié en dernier par JulesVerne le lun. juin 06, 2011 9:13 pm, modifié 7 fois.
Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.
Ludwig Wittgenstein / Tractatus logico-philisophicus

Faites un tour et inscrivez vous sur : http://science-fiction.xooit.com

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » ven. juin 03, 2011 9:01 pm

Peut-être pourrait-tu te présenter sur ce fil : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... start=1140

Avatar du membre
JulesVerne
Messages : 117
Enregistré le : ven. juin 03, 2011 8:33 pm
Localisation : France
Contact :

Message par JulesVerne » ven. juin 03, 2011 9:06 pm

Merci, je cherchais justement un sujet où se présenter.
Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.
Ludwig Wittgenstein / Tractatus logico-philisophicus

Faites un tour et inscrivez vous sur : http://science-fiction.xooit.com

Avatar du membre
JulesVerne
Messages : 117
Enregistré le : ven. juin 03, 2011 8:33 pm
Localisation : France
Contact :

Message par JulesVerne » ven. juin 03, 2011 9:28 pm

Voilà, ma présentation est faites.
Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.
Ludwig Wittgenstein / Tractatus logico-philisophicus

Faites un tour et inscrivez vous sur : http://science-fiction.xooit.com

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. juin 03, 2011 9:56 pm

On revient donc à la question. Vaste question. Des livres de SF à avoir lu, il y en a plusieurs milliers rien que pour citer les oeuvres de référence, les auteurs indispensables (y compris ceux qu'il ne faut surtout pas citer sous peine de déclencher une reprise de la guerre civile permanente)... 8)
Entre autres et dans le désordre le plus complet: Berjavel, Rosny Aîné, Robert Anson Heinlein, AE Van Vogt, Frank Herbert, Marion Zimmer Bradley, Ursula K Le Guin, Joelle Wintrebert, Carolyn J Cherryh, Theodore Sturgeon, Bernard Werber, Jean-Michel Aguilera, Roland C Wagner, Serge Lehman, Ayerdahl, Sylvie Denis, David Brin, HP Lovecraft, Stephen Baxter, Lichael Coney, Michel Jeury, Charles Sheffield, Arthur C Clarke, Philip Jose Farmer, Roger Zelazny, Johan Heliot, Catherine Dufour, Adolfo Bioy Casares, Cordwainer Smith, Norman Spinrad, Abraham Merritt, JRR Tolkien, James G Ballard, John Brunner, Rafael Aloysius Lafferty, Robert Silverberg, Robert Sheckley, Christopher Priest...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
JulesVerne
Messages : 117
Enregistré le : ven. juin 03, 2011 8:33 pm
Localisation : France
Contact :

Message par JulesVerne » ven. juin 03, 2011 10:00 pm

Merci pour cette liste, je verrai cela, et pour les livres de Asimov? Je peux commencer par quoi? le Cycle de Fondation : Fondation?
Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.
Ludwig Wittgenstein / Tractatus logico-philisophicus

Faites un tour et inscrivez vous sur : http://science-fiction.xooit.com

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. juin 03, 2011 10:02 pm

Dans les Asimov, les indispensables sont: les trois premiers livres du cycle de Fondation, les deux premiers livres des Robots, Cavernes d'acier et Sous les feux du soleil, quelques recueils de nouvelles (en particulier celui qui contient Quand les Ténèbres viendront et L'Amour vous connaissez).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. juin 03, 2011 11:53 pm

La liste de Georges est un must , mais peut-on la qualifier de S.F. "récente" ?

Alors pour du un peu plus récent (mais certains d'entre eux ont 20 ans voire davantage) :
Cyberpunk :
Neuromancien de William Gibson .
Câblé de Walter Jon Williams .
Gravité à la manque de George Alec Effinger .
Le samouraï virtuel (Snow Crash) deNeal Stephenson .

New Space Opera :
L'usage des armes de Iain M. Banks .
Pandore de Peter F. Hamilton .
Un feu sur l'abîme de Vernor Vinge .

Mix entre les deux susmentionnés :
L'I.A. et son double de Scott Westerfeld .

Homo Superior :
La stratégie Ender d'Orson Scott Card .
Hypérion de Dan Simmons .
Aristoï de Walter Jon Williams .

Uchronie :
Chronique des années noirs de Kim Stanley Robinson .
L'âge de déraison de Greg Keyes .
La vénus anantomique de Xavier Mauméjean .
Je ne peux ien dire sur Rêve de gloire de Roland Wagner , vu que je me le réserve pour les hamacs de cet été , mais , vu les commentaires qi traînent , ça a l'air de valoir le coup...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
JulesVerne
Messages : 117
Enregistré le : ven. juin 03, 2011 8:33 pm
Localisation : France
Contact :

Message par JulesVerne » sam. juin 04, 2011 6:57 am

Ok merci à vous deux, je vais jeter un coup d'oeil à tout cela, pour le moment j'ai de la lecture en cours, mais fin juillet début aout, je compte prendre un ou deux livres autres que Wells et Verne, Orwell...

Par contre j'aimerais savoir si vous trouver que la collection SF de Gallimard est une bonne collection, par que j'ai acheté "La Machine A Explorer Le Temps" dans cette collection et l'impression n'est pas top, parfois il manque des petits bouts de lettre ou des choses comme ça.
Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.
Ludwig Wittgenstein / Tractatus logico-philisophicus

Faites un tour et inscrivez vous sur : http://science-fiction.xooit.com

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. juin 04, 2011 7:45 am

JulesVerne a écrit :
Par contre j'aimerais savoir si vous trouver que la collection SF de Gallimard est une bonne collection, par que j'ai acheté "La Machine A Explorer Le Temps" dans cette collection et l'impression n'est pas top, parfois il manque des petits bouts de lettre ou des choses comme ça.
Bonjour!
Je crois que c'est fait exprès, parce que la SF demande de l'imagination aussi à ses lecteurs. Ceux-ci doivent compléter eux-mêmes les vides (sans diminution de prix...).
Oncle Joe

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » sam. juin 04, 2011 7:49 am

JulesVerne a écrit :Par contre j'aimerais savoir si vous trouver que la collection SF de Gallimard est une bonne collection, par que j'ai acheté "La Machine A Explorer Le Temps" dans cette collection et l'impression n'est pas top, parfois il manque des petits bouts de lettre ou des choses comme ça.
Folio SF offre un excellent catalogue, en particulier pour ceux qui découvrent le genre. Si certains livres sont mal imprimés, il ne faut pas hésiter à le signaler -- Pascal Godbillon, le directeur de collection, vient parfois ici.
Pour t'aider, FolioSF a publié trois guides de lecture :
Passeport pour les étoiles, par Francis Valéry, qui parle surtout de science-fiction
Cartographie du merveilleux, par André-François Ruaud, qui parle surtout de fantasy
Atlas des brumes et des ombres, par Patrick Marcel, qui parle surtout de fantastique
Cela devrait t'aider à te repérer.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » sam. juin 04, 2011 7:55 am

JDB a écrit :Pour t'aider, FolioSF a publié trois guides de lecture :
Passeport pour les étoiles, par Francis Valéry, qui parle surtout de science-fiction
Cartographie du merveilleux, par André-François Ruaud, qui parle surtout de fantasy
Atlas des brumes et des ombres, par Patrick Marcel, qui parle surtout de fantastique
JDB
Avec tout mon respect, tu as oublié celui de Francis Berthelot, Bibliothèque de l'entre-mondes, qui explore les frontières entre genres et littérature dite générale et que je ne peux qu'hautement conseiller.

TD

Avatar du membre
JulesVerne
Messages : 117
Enregistré le : ven. juin 03, 2011 8:33 pm
Localisation : France
Contact :

Message par JulesVerne » sam. juin 04, 2011 7:57 am

Ok merci de vos réponses.
Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.
Ludwig Wittgenstein / Tractatus logico-philisophicus

Faites un tour et inscrivez vous sur : http://science-fiction.xooit.com

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » sam. juin 04, 2011 8:47 am

thomasday a écrit :
JDB a écrit :Pour t'aider, FolioSF a publié trois guides de lecture :
Passeport pour les étoiles, par Francis Valéry, qui parle surtout de science-fiction
Cartographie du merveilleux, par André-François Ruaud, qui parle surtout de fantasy
Atlas des brumes et des ombres, par Patrick Marcel, qui parle surtout de fantastique
JDB
Avec tout mon respect, tu as oublié celui de Francis Berthelot, Bibliothèque de l'entre-mondes, qui explore les frontières entre genres et littérature dite générale et que je ne peux qu'hautement conseiller.

TD
Mea culpa. Il faut dire que celui-là, je ne l'ai pas dans ma bibliothèque.
Pour me faire pardonner, le lien de la mort qui tue : la page "Conseils de lecture" sur noosfere :

http://www.noosfere.com/icarus/articles/listes.asp

JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » sam. juin 04, 2011 2:57 pm

bormandg a écrit :On revient donc à la question. Vaste question. Des livres de SF à avoir lu, il y en a plusieurs milliers rien que pour citer les oeuvres de référence, les auteurs indispensables (y compris ceux qu'il ne faut surtout pas citer sous peine de déclencher une reprise de la guerre civile permanente)... 8)
Entre autres et dans le désordre le plus complet: Berjavel, Rosny Aîné, Robert Anson Heinlein, AE Van Vogt, Frank Herbert, Marion Zimmer Bradley, Ursula K Le Guin, Joelle Wintrebert, Carolyn J Cherryh, Theodore Sturgeon, Bernard Werber, Jean-Michel Aguilera, Roland C Wagner, Serge Lehman, Ayerdahl, Sylvie Denis, David Brin, HP Lovecraft, Stephen Baxter, Lichael Coney, Michel Jeury, Charles Sheffield, Arthur C Clarke, Philip Jose Farmer, Roger Zelazny, Johan Heliot, Catherine Dufour, Adolfo Bioy Casares, Cordwainer Smith, Norman Spinrad, Abraham Merritt, JRR Tolkien, James G Ballard, John Brunner, Rafael Aloysius Lafferty, Robert Silverberg, Robert Sheckley, Christopher Priest...
Bernard Werber?????????

Sinon tu peux aller faire un tour sur Noosfere tu trouveras aussi pas mal de pistes.

Et n'oublie pas de lire Philip K. Dick

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »