Le cycle "Culture" de Iain Banks

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. sept. 23, 2011 11:02 pm

lutin a écrit :J'ai lu "Une forme de guerre" ou du moins tenté de lire.... Mais, je n'ai pas accroché. Dire pourquoi est difficile, je n'ai pas réussit à m'immerger dans cet univers.
Cependant, vu la façon dont ce cycle est apprécié (et plus), je me demande si je ne vais retenter l'expérience.
Mais que lire ?
Pour beaucoup , il semblerait que L'homme des jeux soient la porte d'entrée , pour ma part , j'avais commencé avec L'usage des armes à sa sortie et j'avais été directement captivé .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. sept. 24, 2011 5:57 am

Des 5 lus à ce jour, Une forme de guerre est le seul que je n'ai apprécié que modérément. Ne pas hésiter à tenter les autres, donc.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. sept. 24, 2011 8:15 am

lutin a écrit :J'ai lu "Une forme de guerre" ou du moins tenté de lire.... Mais, je n'ai pas accroché. Dire pourquoi est difficile, je n'ai pas réussit à m'immerger dans cet univers.
Cependant, vu la façon dont ce cycle est apprécié (et plus), je me demande si je ne vais retenter l'expérience.
Mais que lire ?
Peut-être L'usage des armes.
C'est vrai, il faut "entrer" dans la culture, ce n'est pas si aisé. Mais je crois que ça vaut la peine d'insister...

Oncle Joe

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » sam. sept. 24, 2011 8:32 am

Eons a écrit :Des 5 lus à ce jour, Une forme de guerre est le seul que je n'ai apprécié que modérément. Ne pas hésiter à tenter les autres, donc.
+1, Une forme de guerre est le seul pour moi qui ne comporte pas une originalité ou une astuce scénaristique qui saisissent d'emblée. L'homme des jeux si tu aimes le crescendo est un bon début, mais pour ma part c'est l'usage des armes qui m'a bluffé d'entrée.

Les autres me semblent plus appréciables avec une certaine... culture de la Culture.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
lutin
Messages : 19
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 7:42 pm

Message par lutin » sam. sept. 24, 2011 10:08 am

Merci, du conseil, alors va pour 'l'usage des armes".

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » sam. sept. 24, 2011 7:44 pm

Une Forme de Guerre (Consider Phlebas) est le premier roman de la Culture écrit par Banks et cela se sent. Il ne maîtrise encore pas complètement ce domaine.
Mais c'est quand même très bien et je recommande de commencer par celui là car, d'abord, il présente l'univers de la Culture de façon assez détaillée et ensuite, si on le lit après d'autres, plus sophistiqués, on risque d'être un peu déçu.
L'Usage des armes (The Use of Weapons) est sans doute le plus élaboré du point de vue de la construction. Et c'est celui qui, d'abord, a attiré mon attention. Mais il a dérouté certains lecteurs et je ne recommanderai pas de commencer par ce titre.
L'Homme des jeux est sans doute le plus accessible et celui qui a eu ici le plus de succès, peut-être à cause des rôlistes.
J'éviterai de commencer par les suivants parce que les indications sur l'univers de la Culture sont de plus en plus allusives et aussi parce que, par une sorte de zoom arrière, Banks embrasse un champ beaucoup plus vaste où la Culture apparait comme une des civilisations galactiques entre une multitude d'autres, même si elle semble être une des plus avancées.
Le tout dernier, Surface detail, à paraître dans A&D en novembre en deux tomes sous le titre Les enfers virtuels, soutitrés en français Surface et Détail, élargit encore le champ en suggérant une écologie galactique foisonnante avec des ET plus étonnants les uns que les autres.
J'ai personnellement un faible pour Excession, mais je ne recommanderai pas de commencer par là.
Modifié en dernier par Gérard Klein le dim. sept. 25, 2011 3:50 pm, modifié 1 fois.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
lutin
Messages : 19
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 7:42 pm

Message par lutin » sam. sept. 24, 2011 7:53 pm

Merci encore, de ces précisions.

mais du coup, je ne sais que faire. Bon, j'irai à le bibliothèque municipale; ils les ont et je prendrai les 2.
Modifié en dernier par lutin le sam. sept. 24, 2011 8:47 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. sept. 24, 2011 8:02 pm

Deux ventes perdues !

Oncle Joe

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » sam. sept. 24, 2011 8:24 pm

Lensman a écrit :Deux ventes perdues !

Oncle Joe
Oh le vilain troll.
En ce qui me concerne, j'ai du finir par acheter la majorité de mes lectures de bibliothèques de ces dernières années, BD exclues.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
lutin
Messages : 19
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 7:42 pm

Message par lutin » sam. sept. 24, 2011 8:53 pm

Lensman a écrit :Deux ventes perdues !

Oncle Joe
Pas si sûr.

Généralement, je suis du genre....."fétichiste" - dirons-nous - , les bouquins que j'aime, je les veux à moi, donc, j'achète.
Et ce que j'adore, il me les faut en belle édition... (voire originale )

(Et, j'ai réussit à avoir une édition originale d'un roman qui m'a énormément marquée : Le Comte de Monte Cristo . tadam! Oui, je sais, c'est nul!)

Pour en revenir à notre Culture, si j'aime la vente n'est pas forcément perdue...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. sept. 24, 2011 9:08 pm

lutin a écrit :
(Et, j'ai réussit à avoir une édition originale d'un roman qui m'a énormément marquée : Le Comte de Monte Cristo . tadam! Oui, je sais, c'est nul!)
... nul ? Génial serait plutôt le terme que j'emploierais...

Oncle Joe

Avatar du membre
lutin
Messages : 19
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 7:42 pm

Message par lutin » sam. sept. 24, 2011 9:58 pm

Lensman a écrit :
lutin a écrit :
(Et, j'ai réussit à avoir une édition originale d'un roman qui m'a énormément marquée : Le Comte de Monte Cristo . tadam! Oui, je sais, c'est nul!)
... nul ? Génial serait plutôt le terme que j'emploierais...

Oncle Joe
Heu...

C'est le retentissant et puéril "TADAM!" qui est nul. :lol:
(et aussi, le fait d'en être fière comme un coq... ou plutôt une poule). C'est mon seul "trésor de guerre".

Bon j'arrête de polluer le thread.

Merci encore pour vos conseils. Bonne nuit.

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » ven. sept. 30, 2011 10:20 am

lutin a écrit :J'ai lu "Une forme de guerre" ou du moins tenté de lire.... Mais, je n'ai pas accroché. Dire pourquoi est difficile, je n'ai pas réussit à m'immerger dans cet univers.
Cependant, vu la façon dont ce cycle est apprécié (et plus), je me demande si je ne vais retenter l'expérience.
Mais que lire ?
Ah bon ?! Je suis étonné : c'est celui qui m'a semblé le plus accessible et très bien écrit. Certes il détaille beaucoup sont récit mais on ne s'y ennuie pas une seule seconde. Par contre les suivants, il y a beaucoup moins d'actions et je me suis beaucoup plus ennuyé? J'ai arrêté après L'usage des armes. Peut-être que je relirais un livre de la Culture, mais ce n'est pas demain la veille.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. sept. 30, 2011 10:28 am

Pontiac a écrit :Peut-être que je relirais un livre de la Culture, mais ce n'est pas demain la veille.
Tu comptes donc attendre au moins 3 jours. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » ven. sept. 30, 2011 3:10 pm

J'aime bien la façon dont Une forme de guerre projette le lecteur directement dans le vif du sujet, au point que je me suis demandé si j'étais censé avoir lu un épisode préliminaire avant celui-là.

J'ai un peu de mal à comprendre qu'on ne soit pas satisfait de l'action dans l'usage des armes par contre. La moitié du livre est consacrée aux missions du personnage principal, qui sont quand même un peu mouvementées non ? Et puis c'est une jolie construction, l'usage des armes. Et le côté un peu sinistre de la Culture est abordé plus subtilement, plus efficacement que dans une forme de guerre.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »