"D'Or et d'émeraude" ou "Rêves de Gloire"

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Verrouillé
Pete Bondurant
Messages : 231
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:47 pm

"D'Or et d'émeraude" ou "Rêves de Gloire"

Message par Pete Bondurant » mer. juil. 06, 2011 5:20 pm

Choix cornélien, s'il en est. Je m'en sors comme je peux ici.
"Si l'avenir n'est pas votre destination, le moment est peut-être venu de débarquer" (R. Powers)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. juil. 06, 2011 6:02 pm

Comme pour ta chronique de Rêves de gloire: des remarques intéressantes, mais je ne dirais pas que je suis d'accord sur tout. Et j'éviterais personnellement de prétendre désigner un vainqueur, ne serait-ce que parce que pour moi les deux livres ne courent pas sur la même piste (j'ajoute que, pour moi, à partir du moment où il y a un voyageur du temps qui provoque sciemment la divergence, on n'est plus dans l'uchronie)...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mer. juil. 06, 2011 6:11 pm

100% d'accord avec la conclusion : "le mieux, c’est encore de lire les deux."

(et comparer les 2 ça ne fait pas sens pour moi non plus)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Pete Bondurant
Messages : 231
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:47 pm

Message par Pete Bondurant » mer. juil. 06, 2011 6:39 pm

L'idée d'une comparaison m'est venue en lisant la page "Critiques SF" de mon propre magazine, comme je l'explique sur le blog.

Et puis, ce sont deux uchronies à l'ambition folle, écrites par deux auteurs français, et parues coup sur coup. Je ne vois pas ce qu'il y a d'aberrant dans la comparaison, ou alors on ne compare jamais rien.

Enfin, tous les jurés du GPI, Verlanger, Rosny, etc., vont bien être obligés de la faire, la comparaison... Car tout va se jouer entre ces deux-là, à coup sûr.
"Si l'avenir n'est pas votre destination, le moment est peut-être venu de débarquer" (R. Powers)

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juil. 06, 2011 6:53 pm

Moi j'aime le beurre
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » mer. juil. 06, 2011 9:25 pm

Pete Bondurant a écrit : Enfin, tous les jurés du GPI, Verlanger, Rosny, etc., vont bien être obligés de la faire, la comparaison... Car tout va se jouer entre ces deux-là, à coup sûr.
Non...
Il reste encore six mois de parution. Et tu peux aussi envisager que, peut-être, d'autres livres parus depuis le début de l'année méritent le coup d'oeil. Du moins pour les membres des différents jurys. On a le droit d'avoir des coups de coeur.
J'ajoute qu'il n'y a pas de jury pour le Rosny, mais des votants. N'importe qui au premier tour, et les inscrits à la Convention Française pour le deuxième tour.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Pete Bondurant
Messages : 231
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:47 pm

Message par Pete Bondurant » mer. juil. 06, 2011 9:41 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :Il reste encore six mois de parution. Et tu peux aussi envisager que, peut-être, d'autres livres parus depuis le début de l'année méritent le coup d'oeil.
Oh, mais je l'envisage ! Rouge gueule de bois, par exemple, mérite de remporter un petit quelque chose... Mais les deux autres font quand même figure de poids lourd. C'est un peu Le Déchronologue vs. Gagner la guerre bis... Cette année là, il n'était pas resté grand chose pour les autres.
"Si l'avenir n'est pas votre destination, le moment est peut-être venu de débarquer" (R. Powers)

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. juil. 06, 2011 10:24 pm

N'importe qui au premier tour, et les inscrits à la Convention Française pour le deuxième tour.
Moui , enfin , pour la Convention , tout dépend de ce qu'on appelle inscrit , suffit d'être présent (moi , je ne fais jamais partie des inscrits -sauf une fois , mais Pierre m'avait tordu le bras- mais je suis quelquefois présent , et je ne suis pas le seul !) .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juil. 06, 2011 10:58 pm

Bon pour le dire clairement :
je trouve ce topic d'une finesse de Marteau piqueur.
ça rime à quoi je vous le demande de mettre publiquement deux livres en concurrence de cette façon ?
tu trouves qu'il n'y a pas assez de catch dans la boue dans le fandom ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Pete Bondurant
Messages : 231
Enregistré le : dim. nov. 23, 2008 5:47 pm

Message par Pete Bondurant » jeu. juil. 07, 2011 1:03 am

On peut discuter des mérites respectifs des livres sans que cela tourne en partie de catch. Si si, c'est possible.
"Si l'avenir n'est pas votre destination, le moment est peut-être venu de débarquer" (R. Powers)

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juil. 07, 2011 4:18 am

c'est pas à nous que je pense mais ça ne m'étonne pas que tu ne vois pas ce que je veux dire...
et je préfèrerai que tu fasses de l’ingénierie sociale sur les rats avant...
Modifié en dernier par dracosolis le jeu. juil. 07, 2011 5:40 am, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » jeu. juil. 07, 2011 4:27 am

Bon, je crois que je peux déjà préparer la bière et les chips.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » jeu. juil. 07, 2011 6:57 am

Pete Bondurant a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit :Il reste encore six mois de parution. Et tu peux aussi envisager que, peut-être, d'autres livres parus depuis le début de l'année méritent le coup d'oeil.
Oh, mais je l'envisage ! Rouge gueule de bois, par exemple, mérite de remporter un petit quelque chose... Mais les deux autres font quand même figure de poids lourd. C'est un peu Le Déchronologue vs. Gagner la guerre bis... Cette année là, il n'était pas resté grand chose pour les autres.
J'admire ta capacité de croire que tes goûts sont universels... Si, si, sincèrement. Ca doit te faciliter la vie dans ton boulot de critique.
Cela dit, à mon âge, on n'a plus ce genre d'illusions... Et en regardant les annonces des parutions prochaines, en discutant avec les éditeurs, je me dis que, peut-être, ils feront aussi bien leur travail les six derniers mois de l'année que les six premiers... Qu'il y aura d'autres bouquins francophones intéressants d'ici décembre. Et que certaines baudruches se dégonfleront. On verra bien.
Je pense qu'on peut essayer de parler d'un bouquin qu'on a aimé sans nécessairement le classer sur une échelle de valeurs. On peut dire "j'aime" sans dire "c'est le meilleur", non ?
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 07, 2011 7:58 am

dracosolis a écrit : tu trouves qu'il n'y a pas assez de catch dans la boue dans le fandom ?
Pas assez de catch de femmes nues, c'est sûr ! Finalement, je trouve que la boue n'est pas si nécessaire...

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 07, 2011 9:43 am

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit : tu trouves qu'il n'y a pas assez de catch dans la boue dans le fandom ?
Pas assez de catch de femmes nues, c'est sûr ! Finalement, je trouve que la boue n'est pas si nécessaire...

Oncle Joe
Y'a un nouveau Catherine Dufour de paru?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »