L'Ombre du Bourreau, de Gene Wolfe

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Mors Ultima Ratio

L'Ombre du Bourreau, de Gene Wolfe

Message par Mors Ultima Ratio » mar. juil. 12, 2011 10:53 am

Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'un (vieux) livre que j'ai trouvé profondément raté. Oublié au fond d'un carton, je ne me souvenais plus vraiment de son contenu et j'ai commis l'erreur fatale: perdre du temps à le relire. Beaucoup de temps (il est épais et je suis têtu). Le rythme de ce pavé très snob est d'une lenteur affolante. Plus que lent, même, mou! On marche beaucoup, mais on ne va guère loin et pour ne pas faire grand chose en plus! Et pour cacher cette absence d'histoire, Wolfe nous parsème le récit de néologismes et de termes techniques qui alourdissent encore le texte. Bref, Severian (le "Bourreau" en question) est sympa, son monde pourrait être intéressant, mais c'est vraiment trop mal fagoté selon moi!
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

rmd

Message par rmd » mar. juil. 12, 2011 12:30 pm

Hérétique !
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

dracosolis

Message par dracosolis » mar. juil. 12, 2011 12:32 pm

burn the witch !
(Bon sans rire, moi c'est pas l'action qui m'a fait frémir dans ce wolfe)
(mais j'ai bien aimé quand même)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » mar. juil. 12, 2011 12:34 pm

Eh bien !
On peut dire qu'on n'est pas d'accord !
Une de plus grandes réussites stylistiques de la S.F. selon moi , avec de multiples types d'écrit enchassés dans la trame principale , une intrigue qui propose sans cesse des miroirs permettant une réinterprétation des événements et actions ; bref , une des séries les plus ambitieuse de la S.F. avec , cerise sur le gâteau , un ton qui oscille sans cesse entre humour et tragique .
Faut que je me le relise , tiens !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

dracosolis

Message par dracosolis » mar. juil. 12, 2011 12:42 pm

Hoêl a écrit :, un ton qui oscille sans cesse entre humour et tragique .
!
effectivement, c'est l'une des raisons qui font que j'ai vraiment bien aimé ce livre :)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » mar. juil. 12, 2011 12:55 pm

Hoêl a écrit :Eh bien !
Une de plus grandes réussites stylistiques de la S.F. selon moi , avec de multiples types d'écrit enchassés dans la trame principale , une intrigue qui propose sans cesse des miroirs permettant une réinterprétation des événements et actions ; bref , une des séries les plus ambitieuse de la S.F. avec , cerise sur le gâteau , un ton qui oscille sans cesse entre humour et tragique .
L'ambition est bien là, je ne le nie pas, mais j'ai vraiment ressenti une grande frustration en lisant beaucoup de bonnes idées non concrétisées. Pour le ton, je pense plutôt qu'il s'agit du texte lui-même qui ne sait pas où aller.
Pour me résumer, et toujours selon moi humble avis et tout et tout: bon départ, mauvaise course, arrivée presque douloureuse.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

rmd

Message par rmd » mar. juil. 12, 2011 1:53 pm

Tu n'as lu que le premier roman ou l'intégrale ?
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Eons

Message par Eons » mar. juil. 12, 2011 2:12 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :j'ai vraiment ressenti une grande frustration en lisant beaucoup de bonnes idées non concrétisées.
Forcément, si tu n'as lu que le premier tome… :roll:

Lis les 4 autres volumes constituant la suite :
La griffe du demi-dieu
L'épée du licteur
La citadelle de l'autarque
Le nouveau soleil de Teur

… et ensuite reviens en parler. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » mar. juil. 12, 2011 2:35 pm

rmd a écrit :Tu n'as lu que le premier roman ou l'intégrale ?
Je suis au milieu de "la griffe du demi-dieu" (sur les conseils d'un ami). Pour l'instant, je trouve ce roman plus riche que le premier, mais il retombe dans les mêmes ellipses et "cul de sac". heureusement, je trouve les personnages plus construits. Je vous en parle dès que j'ai fini.

Papageno

Message par Papageno » mar. juil. 12, 2011 2:47 pm

Hoêl a écrit :Eh bien !
Pareil, j'ai beaucoup, aimé - pour les mêmes raisons que toi.
Mais je comprend bien l'avis de Mors Ultima Ratio - c'est un livre (une série) qui passe bien ou qui ne passe pas du tout - La densité de l'écriture peut provoquer une réaction allergique chez certain lecteurs.

GillesDumay

Message par GillesDumay » mar. juil. 12, 2011 5:11 pm

[Mode directeur de collection on]
Je viens de lire (et relire) l'intégrale du Soldat des brumes (Soldat des brumes, Soldat d'Aretê, Soldat de Sidon) que j'ai mis au programme Lunes d'encre de février 2012, en deux volumes, et je dois dire que rarement un cycle de fantasy m'aura autant fasciné.
L'histoire de ce soldat, Latro, qui a échangé (sans le vouloir) sa capacité à mémoriser au-delà de 24h00 contre la possibilité de voir les dieux de l'antiquité est bluffante. Après, on ne comprend pas tout, ça demande un effort constant pour remettre les pièces du puzzle en place, etc. Mais au final, c'est fascinant (je me répète) et le tome 3 m'a semblé être le meilleur, si bien que j'aimerais que GW fasse un nouveau volume, ce qui est d'habitude la hantise d'un directeur de collection.
L'Ombre du bourreau (que j'ai réédité il y a maintenant quelques années) m'a fait un peu le même effet, sauf que je suis plus à l'aise (en tant que lecteur) avec la Grèce antique.
Le truc que javais trouvé le plus fort c'est la scène dans le tome 1 (où Sévérian se rencontre, beaucoup plus vieux) qui ne trouve son explication que dans le tome 5. Là, balèze.)
[Mode directeur de collection off]

GD

bormandg

Message par bormandg » mar. juil. 12, 2011 7:30 pm

GillesDumay a écrit :[Mode directeur de collection on]
Je viens de lire (et relire) l'intégrale du Soldat des brumes (Soldat des brumes, Soldat d'Aretê, Soldat de Sidon) que j'ai mis au programme Lunes d'encre de février 2012, en deux volumes, et je dois dire que rarement un cycle de fantasy m'aura autant fasciné.
L'histoire de ce soldat, Latro, qui a échangé (sans le vouloir) sa capacité à mémoriser au-delà de 24h00 contre la possibilité de voir les dieux de l'antiquité est bluffante. Après, on ne comprend pas tout, ça demande un effort constant pour remettre les pièces du puzzle en place, etc. Mais au final, c'est fascinant (je me répète) et le tome 3 m'a semblé être le meilleur, si bien que j'aimerais que GW fasse un nouveau volume, ce qui est d'habitude la hantise d'un directeur de collection.
L'Ombre du bourreau (que j'ai réédité il y a maintenant quelques années) m'a fait un peu le même effet, sauf que je suis plus à l'aise (en tant que lecteur) avec la Grèce antique.
Le truc que javais trouvé le plus fort c'est la scène dans le tome 1 (où Sévérian se rencontre, beaucoup plus vieux) qui ne trouve son explication que dans le tome 5. Là, balèze.)
[Mode directeur de collection off]

GD
Tome 5? J'ai lu (je dirais presque que je me suis infligé) 4 volumes en croyant que c'était une série de 4. Sais pas si j'aurais le masochisme de relire ça pour comprendre le tome5.
Mais j'avoue que l'allergie à Wolfe que j'ai attrapée à essayer de lire cette série s'est aussi manifestée quand j'ai entamé le Cycle du Long Sommeil (ma réaction: je me suis endormi au premier volume) et s'est remanifestée à la lecture de Peace. Inutile de dire que Soldat d'Areté est resté sur sa PAL (n°5 : à lire quand je n'aurai plus que ça sous la main)... :evil:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » mer. juil. 13, 2011 6:30 am

bormandg a écrit :Tome 5? J'ai lu (je dirais presque que je me suis infligé) 4 volumes en croyant que c'était une série de 4. Sais pas si j'aurais le masochisme de relire ça pour comprendre le tome5.
C'est un cycle qui vaut le coup, quand même.
bormandg a écrit :Mais j'avoue que l'allergie à Wolfe que j'ai attrapée à essayer de lire cette série s'est aussi manifestée quand j'ai entamé le Cycle du Long Sommeil (ma réaction: je me suis endormi au premier volume)
Tu t'es bel et bien endormi, vu que c'est le cycle du Long soleil. :lol:
bormandg a écrit :Inutile de dire que Soldat d'Areté est resté sur sa PAL (n°5 : à lire quand je n'aurai plus que ça sous la main)... :evil:
Faut dire que ça, c'est de la Fantasy. Soldat des brumes, j'ai eu du mal à le finir… et nulle envie de lire la suite. Très différent du cycle de Teur.

GillesDumay

Message par GillesDumay » mer. juil. 13, 2011 7:16 am

Eons a écrit :Faut dire que ça, c'est de la Fantasy. Soldat des brumes, j'ai eu du mal à le finir… et nulle envie de lire la suite. Très différent du cycle de Teur.
C'est marrant, je trouve les deux cycles très proches (Falcata / Terminus est ; bourreau / soldat d'élite : le rapport aux femmes de Latro / Le rapport aux femmes de Sévérian ; la mémoire de Sévérian, soi-disant parfaite ; celle de Latro au fonctionnement particulier...).
Teur se passe une terre future ; le cycle de Latro en Grèce et en Egypte au lendemain de la bataille des Thermopyles.
Quelque part Soldat des brumes c'est 300 réécrit par Raymond Carver... Je déconne, mais je suis pas très loin de la vérité.

GD

Eons

Message par Eons » mer. juil. 13, 2011 7:37 am

Comme quoi, des goûts et des couleurs… :)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »