Page 1 sur 1
pub qui s'assume pas
Posté : mar. juil. 12, 2011 7:11 pm
par dunford
En réalité, ok j'ai écrit ce livre, mais je n'ai jamais dit que je n'assumais pas la pub. Excusez mais c gros! Je voulais juste dire une chose, je suis au collège et il n'y a aucun prof pour me dire si ce que j'ai fait est bon. Les éditeurs vous allez me dire? Sachez que j'ai reçu des réponses positives, mais il s'agit (je l'ai su après :p) de maison qui pratiquaient le compte d'auteur (genre "waw super livre, mais faut payer 5000€ pour qu'on vous publie").
La seule façon pour moi de voir si c'est bon, et s'il y a des choses à retoucher sont les forums comme ici. C'est mon premier roman, je suis bien conscient que c pas parfait du premier coup!
La seule façon d' avoir de vraies critiques est de publier ma production (bon c vrai que la proposer payante est un peu exagéré, mais ça n'aurait pas déchainé tant de passion dans le cas contraire).
Je ne manque de rien, j'ai juste écrit ce roman par pure amour de la sf (même si j'écris mal je lis beaucoup!), et de plus, cette histoire prenait forme dans ma tête et ça m’obsédait. Je devais la coucher sur le papier pour m'en défaire.
Alors je vous demande : un volontaire pour le lire (gratos) et me dire ce qu'il ne va pas?
Sachez que les grands auteurs publiés (par de vraies maisons) ont recours à ce genre de services (99% des romans sont remaniés maintes fois)
Merci d'avance
Un auteur qui assume tout
Posté : mar. juil. 12, 2011 7:23 pm
par bormandg
Comme tu me l'as envoyé en PDF, je vais le lire. Pas le commenter point par point, il me faudrait un tirage papier ou un fichier corrigeable, C'est peut-être aussi bien que je ne les aie pas (j'ai un autre livre reçu sur papier qui commence à ressembler à un pantalon d'Arlequin tant les défauts de rédaction m'ont irrité), enfin on verra. Pas d'a priori avant ouvrture du fichier...
Posté : mar. juil. 12, 2011 8:05 pm
par Lhisbei
Sinon il y a un truc qui s'appelle trouver des beta-lecteurs autres que la famille et les amis pour te dire si tu es dans la bonne voie.
ça ne manque pas sur internet : le club Présences d'Esprits organise des ateliers d'écriture en vrai (et même un atelier virtuel gratuit où tu peux déposer ton texte et avoir des avis et des pistes de retravail - mais ça c'est quand le site n'est pas piraté), permet une relecture et des conseils sur des extraits de textes publiés sur son forum (quand ledit forum n'est pas piraté). Tu as aussi Cocyclics, un forum spécialisé dans la beta-lecture.
Posté : mar. juil. 12, 2011 8:26 pm
par bormandg
Lhisbei a écrit :Tu as aussi Cocyclics, un forum spécialisé dans la beta-lecture.
qui n'a pas encore été piraté, lui

Posté : mar. juil. 12, 2011 8:30 pm
par Lhisbei
ne leur portons pas la poisse Georges ...
Posté : mar. juil. 12, 2011 8:38 pm
par bormandg
Lhisbei a écrit :ne leur portons pas la poisse Georges ...
C'est toi qui a commencé.

Re: pub qui s'assume pas
Posté : mar. juil. 12, 2011 9:08 pm
par Sand
dunford a écrit :En réalité, ok j'ai écrit ce livre, mais je n'ai jamais dit que je n'assumais pas la pub.
tu ne l'as pas dit, tu l'as fait, en faisant croire que tu étais un admirateur, dans un fil pas fait pour de la pub de ses oeuvres.
Il y a quasiment toujours sur les forums de SFFF un endroit pour parler de ses créations, et si on ne le trouve pas on demande en mp à la modération quel est l'endroit le plus approprié, et on poste son message/sa pub.
Je le fais régulièrement, jamais eu de souci.
Excusez mais c gros! Je voulais juste dire une chose, je suis au collège et il n'y a aucun prof pour me dire si ce que j'ai fait est bon. Les éditeurs vous allez me dire? Sachez que j'ai reçu des réponses positives, mais il s'agit (je l'ai su après :p) de maison qui pratiquaient le compte d'auteur (genre "waw super livre, mais faut payer 5000€ pour qu'on vous publie").
je vais t'étonner : je pense qu'entre 100% et 100% des personnes ici savent cela ^^
Je suis moi-même une pourfendeuse régulière du compte d'auteur malhonnête (y'a des éditeurs à compte d'auteur qui font correctement leur travail, ils sont rares mais existent)(faut juste que les auteurs soient clairs avec ce qu'ils souhaitent pour leur roman, pour ne pas risquer de déception)
La seule façon pour moi de voir si c'est bon, et s'il y a des choses à retoucher sont les forums comme ici.
Certes, mais en ciblant bien les forums tout de même. Celui-ci n'offre pas d'atelier d'écriture par exemple, ce n'était pas le meilleur choix possible. Mais d'autres le permettent.
C'est mon premier roman, je suis bien conscient que c pas parfait du premier coup!
La seule façon d' avoir de vraies critiques est de publier ma production (bon c vrai que la proposer payante est un peu exagéré, mais ça n'aurait pas déchainé tant de passion dans le cas contraire).
Ce n'est pas la seule façon.
Tu peux t'inscrire dans un forum d'écriture et poster des extraits. Tu peux aussi solliciter des personnes autour de toi, des amis, de la famille. Pas toujours fiable mais c'est un début, et parfois on tombe sur une personne qui va aider efficacement.
En outre, la case "publication" (sous quelque forme que ce soit) se comprend en général comme "c'est un truc terminé". Il ne faut pas le faire si tu veux remanier un texte, car personne ne donne de commentaires d'amélioration sur un texte publié. On donnera un avis général, ce sera lapidaire. Pour avoir des détails et des pistes d'amélioration, il faut présenter le texte comme "en travail", ce que ne sous-entend pas la présentation comme texte publié.
Merci d'avance
Un auteur qui assume tout
Merci !
Posté : mer. juil. 20, 2011 11:50 pm
par Jacques Ah !
J'ai un peu le même problème avec un roman de SF que j'ai fait publier par Edilivre, on a beaucoup retravaillé dessus ma mère et moi, mais il est encore difficile à lire et demanderais une réorganisation en quatre nouvelles pour une somme de 350 pages. Le point de départ est une planète et le point d'arrivée un nouvel univers auquel on accède par un vortex (une sorte de trou noir). Les deux personnages principaux sont Jeff, un informaticien et mathématicien et Murielle, une étudiante qui est sa compagne. Ils voyagent donc très loin de leur planète d'origine et deviennent des ambassadeurs auprès du grand maître d'un "univers parallèle" auquel on ne peut accéder que par un seul point de l'espace "le vortex stable d'Aldaïr"... mais des personnages parallèles se sont égarés dans mon texte et il faudrait séparer certaines pages du corps principal du roman pour en faire une, deux ou trois petites nouvelles à mettre à la fin du livre : donc beaucoup de travail à vrai dire pour moi !
Sinon, pour faire publier son livre sans rien payer, il y a la solution de l'autoédition chez The Book Edition ou sur lulu.fr où on ne paye que le coût de fabrication des ouvrages qu'on a enregistré et qu'on commande soi-même, mais ça ne règle pas le problème de la lecture par d'autre, des relectures par d'autres, ni des réécritures nécessaires... Bonne journée. ludwig van.

Posté : jeu. juil. 21, 2011 9:50 am
par Mors Ultima Ratio
Much ado about nothing.
Posté : jeu. juil. 21, 2011 10:10 am
par bormandg
Mors Ultima Ratio a écrit :Much ado about nothing.
As always. Did you ever see some ado about anything real?

Posté : jeu. juil. 21, 2011 10:15 am
par bormandg
Jacques Ah ! a écrit :
Sinon, pour faire publier son livre
sans rien payer, il y a la solution de l'autoédition chez The Book Edition ou sur lulu.fr où on
ne paye que le coût de fabrication des ouvrages qu'on a enregistré et qu'on commande soi-même, mais ça ne règle pas le problème de la lecture par d'autre, des relectures par d'autres, ni des réécritures nécessaires... Bonne journée. ludwig van.

Ce qui n'est pas rien...
Disons que la différence entre la publication sous forme auto-édition et celle dénommée à compte d'auteur est avant tout une questiopn de vocabulaire, moins malhonnête dans le premier cas, et accessoirement une petite différence dans le montant des frais prélevés par l'imprimeur quand il se targue en plus et sans travail réel de faire de l'édition.

Posté : sam. août 27, 2011 4:23 pm
par Jacques Ah !
Comme je dis, ça ne règle pas le problème de la correction, mais tout le monde n'arrive pas à se trouver un bon éditeur qui vous imprime à compte d'éditeur et qui réalise les corrections : une maison d'édition comme le Fleuve Noir dit recevoir plus de 6000 manuscrits par an... c'est carrément une avalanche permanente de manuscrits qui ne sont sans doute pas tous très faciles ni très agréables à lire... donc aux écrivains de faire quelques efforts et aux maisons d'édition de se démocratiser, tout en tenant des budgets qui ont facilement tendance à exploser ! ludwig van.

Posté : sam. août 27, 2011 5:07 pm
par Eons
@Jacques : pour info, 90% sinon plus des textes qu'on reçoit ne nécessitent pas de lecture au-delà de la première page (quand ce n'est pas le premier paragraphe) pour être éliminés. Même FN reste donc loin des 6 000 romans à lire.