Les enfants d'Icare de Arthur C. Clarke

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Jacques Ah !

Les enfants d'Icare de Arthur C. Clarke

Message par Jacques Ah ! » mer. juil. 20, 2011 11:35 pm

J'ai commencé à lire cet ouvrage, c'est l'histoire d'une rencontre du troisième type dans les années cinquante ou soixante, les extraterrestres puissants sont d'abord menaçants puis transforment peu à peu la Terre en un monde paradisiaque en une cinquantaine d'années, plus de crime, du sexe à gogo, des loisirs, plus de problème d'argent... les religions n'existent quasiment plus et il y a des humains plus ou moins modifiés de tous les genres de toutes les tailles et de toutes les formes. Les humains vivent sans se poser de problèmes, tous dans la joie, le plaisir et la bonne humeur sous la tutelle des Suzerains, ces extraterrestres qui ont des ailes et des queues griffues... très réjouissant pour l'instant, mais sans véritable intrigue, au bout de cent pages, j'en suis donc en résumé à une arrivée messianique qui a transformé la Terre en Paradis. Bonne journée. ludwig van. :)
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Eons

Message par Eons » jeu. juil. 21, 2011 7:04 am

Perso, je l'ai trouvé très en dessous du niveau habituel de Clarke. Bref, oubliable…
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » jeu. juil. 21, 2011 10:04 am

Oublié dans mon cas. Faudra quand même que je le relise, au cas où....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

marc

Message par marc » jeu. juil. 21, 2011 11:39 am

J'ai oublié de le lire. Mais je suis certain d'une chose, c'est que je l'ai quelque part. Plus sérieusement, ce livre m'a échappé, probablement parce que je ne suis pas un inconditionnel de Clarke. Par contre "La Cité et les Astres" m'attend toujours.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Eons

Message par Eons » jeu. juil. 21, 2011 1:57 pm

marc a écrit :Par contre "La Cité et les Astres" m'attend toujours.
Là, par contre, tu as une lacune à combler. :)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

marc

Message par marc » jeu. juil. 21, 2011 3:55 pm

Eons a écrit :
marc a écrit :Par contre "La Cité et les Astres" m'attend toujours.
Là, par contre, tu as une lacune à combler. :)
Mais je vais la combler ! :)
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

scifictif

Message par scifictif » jeu. juil. 21, 2011 5:50 pm

Souvenir un peu vague mais il me semble que ce roman (fix-up de 2 nouvelles en fait) valait surtout pour sa 1ère partie et notamment sa chute et que l'intérêt se diluait pas mal au fil des pages par la suite.
Disons que la 1ère nouvelle se suffisait largement à elle-même et n'avait rien gagné à se voir ainsi prolongée (si ce n'est à voir ses qualités propres soulignées par contraste).
Je ne suis pas sûr que le réel existe, mais c'est quand même le seul endroit où on peut se payer un bon steack.
(Woody Allen)

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 21, 2011 5:56 pm

scifictif a écrit :Souvenir un peu vague mais il me semble que ce roman (fix-up de 2 nouvelles en fait) valait surtout pour sa 1ère partie et notamment sa chute et que l'intérêt se diluait pas mal au fil des pages par la suite.
Disons que la 1ère nouvelle se suffisait largement à elle-même et n'avait rien gagné à se voir ainsi prolongée (si ce n'est à voir ses qualités propres soulignées par contraste).
J'ai la même impression.
Oncle Joe

marc

Message par marc » jeu. juil. 21, 2011 6:58 pm

Si je comprends bien, Clarke a utilisé la même technique que son cycle "Base Vénus" (avec Paul Preuss), où c'est un ensemble de nouvelles adaptées pour faire un seul cycle

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 21, 2011 7:22 pm

Je dois dire que je ne considère pas comme étant de Clarke les trucs écrits en collaboration...

Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » sam. juil. 23, 2011 8:30 am

Pareil ! pour "Les enfants d'icare"

Ce serait à confirmer (ou non), mais priori, dans les "Base Venus" seules les nouvelles qui servent de base aux romans sont de Clarke (et déjà publiées) . Preuss (seul) construit (mal) ses romans autours de ces nouvelles et comme par hasard, ce sont les seules parties qui soient réellement lisible !
D'ailleurs il vaut mieux les lire ailleurs!

Pour les autres "Collaborations", mon avis est qu'il n'y a rien de Clarke dans ces livres, excepté son nom sur la couverture.

bormandg

Message par bormandg » sam. juil. 23, 2011 10:05 am

Papageno a écrit : Pour les autres "Collaborations", mon avis est qu'il n'y a rien de Clarke dans ces livres, excepté son nom sur la couverture.
Il le reconnaît implicitement pour 10 sur l'échelle de Richter en écrivant qu'il regrette de ne pas en avoir eu l'idée tout seul. Ceci étant, il aurait relu et surveillé la publication, puisque SJNMT Mike McQuay n'était plus là pour le faire.
Modifié en dernier par bormandg le sam. juil. 23, 2011 12:07 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno

Message par Papageno » sam. juil. 23, 2011 11:22 am

Faut dire qu'il n'y a pas grand chose à sauver de ces livres - à l'exception de celui cosigné avec Stephen Baxter (Lumiére des jours enfuis).

PS J'ai failli écrire Ben Baxter :oops:
Sheckley - Taisez-vous !

Herbefol

Message par Herbefol » sam. juil. 23, 2011 11:54 am

bormandg a écrit :
Papageno a écrit : Pour les autres "Collaborations", mon avis est qu'il n'y a rien de Clarke dans ces livres, excepté son nom sur la couverture.
Il le reconnaît implicitement pour 10 sur l'échelle de Richter en écrivant qu'il regrette de ne pas en avoir eu l'idée tout seul. Ceci étant, il aurait relu et surveillé la publication, puisque SJNMT Mike McKay n'était plus là pour le faire.
Si mes souvenirs sont exacts il a écrit un synopsis de quelques centaines de mots à partir duquel McQuay a fait tout le reste. Et grosso modo c'est comme ça qu'a fonctionné l'essentiel de ses bouquins "écrits" en collaboration. D'ailleurs il ne s'en cachait pas trop.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Jacques Ah !

Message par Jacques Ah ! » sam. août 27, 2011 4:18 pm

Oui, je suis déçu par "Les enfants d'Icare", pour moi le meilleur d'Arthur C. Clarke est, outre le film "2001, l'odyssée de l'espace", le cycle "Rendez-vous sur Rama", et vous ? ludwig van. :lol:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »