Julian, de Robert Charles Wilson

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. oct. 23, 2011 10:22 pm

Hoêl a écrit :
bormandg a écrit :
Hoêl a écrit :
kibu a écrit :ça ressemble au pont Jacques Cartier de Montréal
Merci , c'est vrai que ça en a l'air , et ça correspondrait donc à la 1ère campagne militaire des protagonistes .

N.B. : c'est marrant et cohérent que la seule chose qui n'ait pas été pillée/récupèrée des générations antérieures soit les ponts , voie de communication et , en l'occurence , de communication intergénérationnelle , par excellence... on dirait que ça a été voulu !
Et puis , je trouve amusante la vue de l'Europe que Wilson donne ici...
Vu que je n'ai pas lu le roman, je ne saurais réagir sur la façon dont les ponts y sont traités.
Ceci étant, pôur ce qui est de l'idée de pillage des ponts, je repense à ce qui se passe en Tchequie sur le Pont Charles (pillage du métal des statues qu'ils sont obligés de remplacer par des imitations en plastique). Y'a quelque chose à méditer à ce sujet....
Georges , les statues , sur un pont , est-ce l'essentiel ?

Bon , je n'en suis qu'au tiers du bouquin , mais , franchement , il vaut le coup pour l'instant .
Effectivement, les ferrailleurs tchèques n'en sont pas à piller les pierres du pont. N'empêche que, d'une certaine façon, l'intégrité du pont est remise en cause.
Quant à un pont métallique (ce qui est le cas de celui considéré), c'est autre chose.
Je rappelle que je ne saurais parler du contenu du roman, de l'histoire traitée... Ma remarque tenait du HS.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. oct. 24, 2011 10:06 am

Ainsi pont pont pont...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » mar. oct. 25, 2011 3:29 pm

Puis un pont ça rentre pas comme ça dans la brouette pour la récup'.
Dans ton cul

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. oct. 25, 2011 6:48 pm

Chaos Prayer a écrit :Puis un pont ça rentre pas comme ça dans la brouette pour la récup'.
Disons qu'il faut qq scies à métaux et un certain nombre de brouettes; mais certains ferrailleurs sont capables de faire les efforts nécessaires... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » mar. oct. 25, 2011 7:27 pm

A la scie à métaux manuelle parce que plus d'énergie pour les moteurs ?
Dans ton cul

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. oct. 25, 2011 8:51 pm

bormandg a écrit :
Hoêl a écrit :
kibu a écrit :ça ressemble au pont Jacques Cartier de Montréal
Merci , c'est vrai que ça en a l'air , et ça correspondrait donc à la 1ère campagne militaire des protagonistes .

N.B. : c'est marrant et cohérent que la seule chose qui n'ait pas été pillée/récupèrée des générations antérieures soit les ponts , voie de communication et , en l'occurence , de communication intergénérationnelle , par excellence... on dirait que ça a été voulu !
Et puis , je trouve amusante la vue de l'Europe que Wilson donne ici...
Vu que je n'ai pas lu le roman, je ne saurais réagir sur la façon dont les ponts y sont traités.
Ceci étant, pôur ce qui est de l'idée de pillage des ponts, je repense à ce qui se passe en Tchequie sur le Pont Charles (pillage du métal des statues qu'ils sont obligés de remplacer par des imitations en plastique). Y'a quelque chose à méditer à ce sujet....
que le caporal chicque avait raison de surveiller le pont sur l'Ankh ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. oct. 26, 2011 9:14 am

dracosolis a écrit :
bormandg a écrit :Ceci étant, pôur ce qui est de l'idée de pillage des ponts, je repense à ce qui se passe en Tchequie sur le Pont Charles (pillage du métal des statues qu'ils sont obligés de remplacer par des imitations en plastique). Y'a quelque chose à méditer à ce sujet....
que le caporal chicque avait raison de surveiller le pont sur l'Ankh ?
pfff.... il n'a même pas vu que les hippopotames d'or ont été remplacés par de vulgaires imitation en bois peint en jaune

comment veux tu que de telles artefacts puissent s'enfuir lorsque l'envahisseur arrivera par la mer...

... et qu'il sera bien embêté pour remonter l'Ankh avec ses bateaux alors que des chameaux auraient été bien plus adaptés
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Chaos Prayer
Messages : 178
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 1:30 pm

Message par Chaos Prayer » lun. oct. 31, 2011 9:50 am

Ben tiens 4 chroniques de blogueurs : Gromovar, Lorhkan, Guillaume, Efelle.
Dans ton cul

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » lun. oct. 31, 2011 5:17 pm

Des blogueurs ? :shock:

Fuyez, pauvres fous :x
Gromovar

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. oct. 31, 2011 11:57 pm

J'suis pas blogueur .
J'reçois pas de S.P. (Sniff!)
Mais j'ai lu Julian et l'ai trouvé dans l'ensemble sympa .
Bon bouquin d'aventures post-apo. qui se lit sans à-coup .
Une remarque sur la cohérence technologique et , du coup , narrative : comment se fait-il que dans le monde décrit , toute radiodiffusion ou télécommunication ait disparu ?
Et puis , suis-je le seul à trouver que le rôle archireconduit du narrateur ultranaïf peine à se renouveler?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » mar. nov. 01, 2011 1:04 am

Le narrateur est ce qui m'a fait détester le livre. Outre qu'en plus, ça casse quand même pas trois pattes à un canard.
Gromovar

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. nov. 01, 2011 3:14 pm

Hoêl a écrit :Une remarque sur la cohérence technologique et , du coup , narrative : comment se fait-il que dans le monde décrit , toute radiodiffusion ou télécommunication ait disparu ?
Parce que ça arrange pas mal le Dominion ?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. nov. 01, 2011 3:29 pm

akhenatonej a écrit :Outre qu'en plus, ça casse quand même pas trois pattes à un canard.
Why the duck ???

Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. nov. 01, 2011 3:33 pm

parce que pour certains la litote est la femelle d'un anatidé quelconque
faute de grive...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » mar. nov. 01, 2011 5:44 pm

A propos d'anatidé (ou pas) : La montée en gamme lexicale est-elle l'équivalent féminin et cultivé du male et prolétarien coup d'accélérateur à l'arrêt au feu rouge en BM ?

La phrase ci-dessus serait quoi ? Une comparaison ?
Gromovar

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »