Julian, de Robert Charles Wilson

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » jeu. nov. 03, 2011 11:01 am

Dont acte :D
Gromovar

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » sam. nov. 05, 2011 5:43 pm

Bon...
En gros, je ne comprends pas la moitié des reproches faits à ce bouquin. OK, c'est pas le Wilson auquel on est habitué mais ça vaut tout de même le coup.
Ma note de lecture est ici.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. nov. 05, 2011 6:31 pm

Aldaran a écrit :Bon...
En gros, je ne comprends pas la moitié des reproches faits à ce bouquin. OK, c'est pas le Wilson auquel on est habitué mais ça vaut tout de même le coup.
.
... il est peut-être plus important de comprendre au moins la moitié des compliments faits au bouquin...

Oncle Joe

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » sam. nov. 05, 2011 7:05 pm

Lensman a écrit :
Aldaran a écrit :Bon...
En gros, je ne comprends pas la moitié des reproches faits à ce bouquin. OK, c'est pas le Wilson auquel on est habitué mais ça vaut tout de même le coup.
... il est peut-être plus important de comprendre au moins la moitié des compliments faits au bouquin...
Oh, ça c'était facile, ils sont peu nombreux. Même dans les critiques "positives".

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. nov. 05, 2011 11:57 pm

Aldaran a écrit :
Lensman a écrit :
Aldaran a écrit :Bon...
En gros, je ne comprends pas la moitié des reproches faits à ce bouquin. OK, c'est pas le Wilson auquel on est habitué mais ça vaut tout de même le coup.
... il est peut-être plus important de comprendre au moins la moitié des compliments faits au bouquin...
Oh, ça c'était facile, ils sont peu nombreux. Même dans les critiques "positives".
J'ai lu ta chronique , je suis globalement d'accord dans l'ensemble , mais je ne me souviens pas avoir comparé ce roman avec les précédents de Wilson , et ce que tu dis n'ôte rien aux faiblesse soulignées .
Par ailleurs , la référence à Mark Twain qui semble t'avoir marqué m'a paru relever du prétexte car je n'ai rien reconnu du côté trucculent et jubilatoire du brave Sam .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » dim. nov. 06, 2011 2:12 am

Dont acte. Robert Charles Wilson est un auteur important de la SF de ces dernières décennies. ludwig van. :?
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. nov. 06, 2011 9:25 am

Je dois être très fatigué. J'ai l'impression de comprendre l'intervention du frère Jacques, de la trouver cohérente avec le sujet, et en plus, je suis assez d'accord...
Ou alors, je dors encore et je rêve...

Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. nov. 06, 2011 9:28 am

non non
ça colle à peu près
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » dim. nov. 06, 2011 12:56 pm

Hoêl a écrit :
Aldaran a écrit :
Lensman a écrit :
Aldaran a écrit :Bon...
En gros, je ne comprends pas la moitié des reproches faits à ce bouquin. OK, c'est pas le Wilson auquel on est habitué mais ça vaut tout de même le coup.
... il est peut-être plus important de comprendre au moins la moitié des compliments faits au bouquin...
Oh, ça c'était facile, ils sont peu nombreux. Même dans les critiques "positives".
J'ai lu ta chronique , je suis globalement d'accord dans l'ensemble , mais je ne me souviens pas avoir comparé ce roman avec les précédents de Wilson , et ce que tu dis n'ôte rien aux faiblesse soulignées.
Par ailleurs , la référence à Mark Twain qui semble t'avoir marqué m'a paru relever du prétexte car je n'ai rien reconnu du côté trucculent et jubilatoire du brave Sam.
Sam est trop enfoui dans mes souvenirs pour que je m'essaye à une comparaison.
C'est surtout que le style employé par l'auteur a complètement modifié mon regard sur les personnages et ceux-ci, du coup, m'ont paru beaucoup moins basiques que ne semblent le dire tous ceux qui ont lu le roman. Le narrateur, par exemple, me paraît beaucoup plus gentil et ouvert d'esprit que naïf. Et plein d'humour (dans sa vision des personnes et des institutions qui l'entourent, ce qui est particulièrement présent dans les nombreuses notes de bas de page). Mais c'est un humour et une ouverture d'esprit d'une autre époque, qui nous paraissent bien fades et sans relief si on oublie de les replacer dans leur "contexte". Si on oublie pas, c'est le pied.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. nov. 06, 2011 11:10 pm

Aldaran a écrit :
Hoêl a écrit :
Aldaran a écrit :
Lensman a écrit :
Aldaran a écrit :Bon...
En gros, je ne comprends pas la moitié des reproches faits à ce bouquin. OK, c'est pas le Wilson auquel on est habitué mais ça vaut tout de même le coup.
... il est peut-être plus important de comprendre au moins la moitié des compliments faits au bouquin...
Oh, ça c'était facile, ils sont peu nombreux. Même dans les critiques "positives".
J'ai lu ta chronique , je suis globalement d'accord dans l'ensemble , mais je ne me souviens pas avoir comparé ce roman avec les précédents de Wilson , et ce que tu dis n'ôte rien aux faiblesse soulignées.
Par ailleurs , la référence à Mark Twain qui semble t'avoir marqué m'a paru relever du prétexte car je n'ai rien reconnu du côté trucculent et jubilatoire du brave Sam.
Sam est trop enfoui dans mes souvenirs pour que je m'essaye à une comparaison.
C'est surtout que le style employé par l'auteur a complètement modifié mon regard sur les personnages et ceux-ci, du coup, m'ont paru beaucoup moins basiques que ne semblent le dire tous ceux qui ont lu le roman. Le narrateur, par exemple, me paraît beaucoup plus gentil et ouvert d'esprit que naïf. Et plein d'humour (dans sa vision des personnes et des institutions qui l'entourent, ce qui est particulièrement présent dans les nombreuses notes de bas de page). Mais c'est un humour et une ouverture d'esprit d'une autre époque, qui nous paraissent bien fades et sans relief si on oublie de les replacer dans leur "contexte". Si on oublie pas, c'est le pied.
Ben , pour mémoire , les personnages (enfants) de Twain sont plus manipulateurs que manipulés (cf. l'un des premiers chapitres de Tom Sawier sur la barrière à repeindre et les innombrables où Huck se sert de la superstition de l'esclave en fuite qui l'accompagne) .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » lun. nov. 07, 2011 4:11 am

dracosolis a écrit :non non
ça colle à peu près
De mon côté j'ai vraiment l'impression soudaine, qui m'avait paru absurde jusqu'à présent, que Jacques Ah! est un bot : en plus d'être vide de contenu, à défaut d'être hors sujet (paradoxe auquel les bots nous ont habitués) vous avez remarqué que son message commence exactement en reprenant le post très court d'akhetatonetj au début de la page ?
En tout cas je commence seulement à me poser des questions, et je ne sais plus que croire.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mer. nov. 09, 2011 10:41 am

Je suis tout à fait d'accord avec Aldaran sur l'humour d'Adam, il est bel et bien présent !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. janv. 17, 2012 3:21 am

Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »