Création, de Johan Héliot

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. nov. 06, 2011 11:01 pm

dracosolis a écrit :
Heliot a écrit :oui, ceux qui me connaissent savent combien j'étais morose et triste, limlite funèbre, à cette époque...
ne réponds pas aux robots ni aux ET, Johan, sinon tu risques la migraine un dimanche
Jacques n'est pas un bot , c'est une i.a , minuscule , certes , mais bon ! faut prendre ce qu'il y a...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Thibaud E.
Messages : 265
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:04 pm
Localisation : Paris

Message par Thibaud E. » mar. nov. 08, 2011 12:55 pm

Heliot a écrit :(sinon, j'aimarais bien un T-shirt moi aussi, ou à défaut un mug, OK Thibaud ? Hein ?)
Mais oui, mais oui, mais oui... :roll:

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » mar. nov. 08, 2011 2:35 pm

Heliot a écrit :C'est vrai qu'avec un tel sujet (sans spoiler, il s'agit tout de même de donner une explication purement science-fictive à la création de notre univers, et ce dans le "respect" tant d'une certaine cosmologie que d'une tradition biblique...), j'aurais pu développer à l'envi. Mais j'ai choisi la forme du thriller, effectivement, et de privilégier l'action (même si je pense que la réflexion n'est pas absente, j'ose du moins l'espérer), et je me suis trouvé à l'aise sur cette distance courte, peut-être aussi en réaction contre la longueur excessive de certains textes noyant son lecteur sous des avalanches d'explications scientifiques trop détaillées pour le simple amateur que je suis... Cela dit, tu as raison, j'aurais pu ajouter quelques scènes autour de Zacharie sans peser sur l'ensemble, mais je craignais de tomber dans la caricature - or, je le répète, il ne s'agit pas de montrer ici le ridicule des créationnistes (je pense - j'espère ! - qu'il y a consensus chez les lecteurs de SF à leur sujet...).

(sinon, j'aimarais bien un T-shirt moi aussi, ou à défaut un mug, OK Thibaud ? Hein ?)
Je suis dedans... et l'absence de caricature rend jusque-là les choses très intéressantes !

Par contre, je réserve pour l'instant ma recommandation pour le CDI du lycée où je bosse : jusque là, j'ai l'impression qu'il faut quand même un certain recul pour ne pas tomber dans le panneau du "créationnisme intelligent"...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » mar. nov. 08, 2011 5:53 pm

je comprends ta réserve, Sylvaner, mais on peut aussi miser sur le recul critique des lycéens, me semble-t-il... D'autant que nous ne sommes pas dans la situation de certains Etats nord-américains où créationnisme et évolution sont enseignés au même titre dans les manuels ! Je crois me souvenir d'une tentative des créationnistes pour infiltrer l'Educ. Nat. il y a un ou deux ans, vite repoussée, sans le moindre problème (d'ailleurs, si des collègues enseignants trainant dans les parages ont plus d'informations à ce sujet, merci de m'éclairer, je n'ai pas retrouvé de traces de cette info lors de mes recherches, je garde juste le souvenir d'une ou deux brèves ici ou là). On pourrait même imaginer une lecture accompagnée avec les profs de lettre et de biolo (on dit SVT maintenant je crois), et même de physique, soyons fous !

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. nov. 08, 2011 6:09 pm

Heliot a écrit :je comprends ta réserve, Sylvaner, mais on peut aussi miser sur le recul critique des lycéens, me semble-t-il... D'autant que nous ne sommes pas dans la situation de certains Etats nord-américains où créationnisme et évolution sont enseignés au même titre dans les manuels ! Je crois me souvenir d'une tentative des créationnistes pour infiltrer l'Educ. Nat. il y a un ou deux ans, vite repoussée, sans le moindre problème (d'ailleurs, si des collègues enseignants trainant dans les parages ont plus d'informations à ce sujet, merci de m'éclairer, je n'ai pas retrouvé de traces de cette info lors de mes recherches, je garde juste le souvenir d'une ou deux brèves ici ou là). On pourrait même imaginer une lecture accompagnée avec les profs de lettre et de biolo (on dit SVT maintenant je crois), et même de physique, soyons fous !
on les a abattus à l'atterrissage.
sinon, lecture accompagnée veut dire utilisation de littérature de jeunesse en français et ça désormais c'est le mal, donc on utilise plutôt des "adultes classiques", ce serait donc des lectures en plus et là désolée, calcul vite fait : trente mômes = trente bouquins différents, pas le temps de dire "eh attention, là, le type il croit pas ce qu'il dit, enfin ça veut pas vraiment dire ça"
(je fais de la "jeunesse en latin" mais juste pour le fun, le glitters et que je peux me le permettre)
bon cela dit, moi je suis en collège et j'ai les coudées plus franches, en plus.

en revanche, je ne peux pas suivre Sylvaner sur ce terrain, si les gamins lisent de traviole pour certains c'est pas une raison pour les priver du bouquin.
certains mômes ont une lecture métaphysique d'un de mes mini soon ("à la fin, le bon dieu l'emporte" ou genre) qui je suis pour les empêcher d'avoir cette lecture-là
(même si je m'en étrangle tu t'en doutes)
et puis on va pas "censurer pour potentialité d'idée dangereuse" ! Si?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » mar. nov. 08, 2011 7:40 pm

dracosolis a écrit :
Heliot a écrit :je comprends ta réserve, Sylvaner, mais on peut aussi miser sur le recul critique des lycéens, me semble-t-il... D'autant que nous ne sommes pas dans la situation de certains Etats nord-américains où créationnisme et évolution sont enseignés au même titre dans les manuels ! Je crois me souvenir d'une tentative des créationnistes pour infiltrer l'Educ. Nat. il y a un ou deux ans, vite repoussée, sans le moindre problème (d'ailleurs, si des collègues enseignants trainant dans les parages ont plus d'informations à ce sujet, merci de m'éclairer, je n'ai pas retrouvé de traces de cette info lors de mes recherches, je garde juste le souvenir d'une ou deux brèves ici ou là). On pourrait même imaginer une lecture accompagnée avec les profs de lettre et de biolo (on dit SVT maintenant je crois), et même de physique, soyons fous !
on les a abattus à l'atterrissage.
sinon, lecture accompagnée veut dire utilisation de littérature de jeunesse en français et ça désormais c'est le mal, donc on utilise plutôt des "adultes classiques", ce serait donc des lectures en plus et là désolée, calcul vite fait : trente mômes = trente bouquins différents, pas le temps de dire "eh attention, là, le type il croit pas ce qu'il dit, enfin ça veut pas vraiment dire ça"
(je fais de la "jeunesse en latin" mais juste pour le fun, le glitters et que je peux me le permettre)
bon cela dit, moi je suis en collège et j'ai les coudées plus franches, en plus.

en revanche, je ne peux pas suivre Sylvaner sur ce terrain, si les gamins lisent de traviole pour certains c'est pas une raison pour les priver du bouquin.
certains mômes ont une lecture métaphysique d'un de mes mini soon ("à la fin, le bon dieu l'emporte" ou genre) qui je suis pour les empêcher d'avoir cette lecture-là
(même si je m'en étrangle tu t'en doutes)
et puis on va pas "censurer pour potentialité d'idée dangereuse" ! Si?
Ouh là non, pas de censure !
Et si j'étais documentaliste, je mettrais sans doute le bouquin sur ma liste.
Simplement, pour ma part je suis un peu la "caution scientifique" de mes docus préférées... je leur ai dit que j'avais aimé Générosité de R Powers, elle l'ont rentré avant de le lire par exemple - et finalement je ne suis pas sûr qu'il ait un grand intérêt pour un CDI de lycée.
Donc, je leur suggérerai certainement d'y jeter un coup d'oeil.

Par contre, je fais très attention à ce que je conseille à mes élèves / étudiants, le poids d'un prof de science allant de zéro à ... parole d'évangile, si j'ose dire, dans pas mal de domaines.
Modifié en dernier par Sylvaner le mar. nov. 08, 2011 9:29 pm, modifié 1 fois.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » mar. nov. 08, 2011 8:26 pm

je précise juste que "Création" n'est pas en catégorie jeunesse, hein !
mais je sais aussi quelles difficultés représentent le montage de ce genre de projet pluridisciplinaire dans cette belle et grande institution que j'ai moi-même fréquenté quelque temps du haut de l'estrade... Soupir !
Et, non, je ne parlais pas de censure... mais il est vrai que certains textes peuvent être si facilement interprétés à rebours des intentions de l'auteur... Mais ça relève aussi de la liberté du lecteur, après tout, tu as raison, draco - il a toujours le droit de se tromper ! Ça n'est pas grave, tant que quelqu'un peut lui expliquer pourquoi...

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. nov. 08, 2011 8:34 pm

Heliot a écrit :mais il est vrai que certains textes peuvent être si facilement interprétés à rebours des intentions de l'auteur... Mais ça relève aussi de la liberté du lecteur.
Va dire ça à Spinrad.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. nov. 08, 2011 10:53 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Heliot a écrit :mais il est vrai que certains textes peuvent être si facilement interprétés à rebours des intentions de l'auteur... Mais ça relève aussi de la liberté du lecteur.
Va dire ça à Spinrad.
Pour Rêve de fer (au hasard) ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » mar. nov. 08, 2011 10:56 pm

je fais juste remarquer que ma citation est tronquée. Je n'ai pas mis de point final après "lecteur". Je précise quelques mots plus loin, dans la même phrase donc, qu'une mauvaise interprétation d'un texte doit s'accompagner des explications requises... Enfin, je rappelle qu'on parle au départ d'expliquer un roman et ses intentions, donc, dans le cadre d'une lecture scolaire. Ça me semble un peu différent que ce à quoi tu fais allusion, Roland...

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. nov. 08, 2011 11:16 pm

Heliot a écrit :je comprends ta réserve, Sylvaner, mais on peut aussi miser sur le recul critique des lycéens, me semble-t-il... D'autant que nous ne sommes pas dans la situation de certains Etats nord-américains où créationnisme et évolution sont enseignés au même titre dans les manuels ! Je crois me souvenir d'une tentative des créationnistes pour infiltrer l'Educ. Nat. il y a un ou deux ans, vite repoussée, sans le moindre problème (d'ailleurs, si des collègues enseignants trainant dans les parages ont plus d'informations à ce sujet, merci de m'éclairer, je n'ai pas retrouvé de traces de cette info lors de mes recherches, je garde juste le souvenir d'une ou deux brèves ici ou là). On pourrait même imaginer une lecture accompagnée avec les profs de lettre et de biolo (on dit SVT maintenant je crois), et même de physique, soyons fous !
La lecture suivie des "Textes fondateurs" fait partie du programme de lettres de 6ème , avec un substrat non négligeable de textes bibliques .
J'en use et abuse régulièrement avec deux buts subversifs : faire découvrir à mes élèves d'origine nord-africaine que ceux dont ils proclament être les ennemis sont , à bien y réfléchir , beaucoup plus proches qu'ils ne le fantasment ...
et faire découvrir aux autres qu'un certain nombre de clichés ô combien en usage proviennent directement de ce Livre que si peu ont lu...
A commencer par ce fameux péché originel qui produit la mise sous coupe des femmes , alors qu'il met clairement en lumière le fait que la curiosité est le propre de l'humanité ... et que , peut-être , les femmes en seraient le vecteur originel...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » mer. nov. 09, 2011 12:36 am

Très intéressant... Qu'est-ce que les membre du conseil des programmes d'enseignement mettent au juste sous l'étiquette des textes fondateurs ? Les livres des grandes religions et les récits d'Homère et autres auteurs de l'Antiquité ? Jusqu'où vont-ils dans le temps ? Merci pour les précisions que tu pourras m'apporter.

Cyril
Messages : 35
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 11:07 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Cyril » mer. nov. 09, 2011 1:05 am

Heliot a écrit :Je crois me souvenir d'une tentative des créationnistes pour infiltrer l'Educ. Nat. il y a un ou deux ans, vite repoussée, sans le moindre problème (d'ailleurs, si des collègues enseignants trainant dans les parages ont plus d'informations à ce sujet, merci de m'éclairer, je n'ai pas retrouvé de traces de cette info lors de mes recherches, je garde juste le souvenir d'une ou deux brèves ici ou là). !
C'était l'atlas de la création envoyé massivement dans l'EN
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_de_la_Cr%C3%A9ation

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mer. nov. 09, 2011 1:10 am

Heliot a écrit :je fais juste remarquer que ma citation est tronquée. Je n'ai pas mis de point final après "lecteur". Je précise quelques mots plus loin, dans la même phrase donc, qu'une mauvaise interprétation d'un texte doit s'accompagner des explications requises... Enfin, je rappelle qu'on parle au départ d'expliquer un roman et ses intentions, donc, dans le cadre d'une lecture scolaire. Ça me semble un peu différent que ce à quoi tu fais allusion, Roland...
Si tu réponds sérieusement, c'est pas drôle.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. nov. 09, 2011 5:27 am

Heliot a écrit :Très intéressant... Qu'est-ce que les membre du conseil des programmes d'enseignement mettent au juste sous l'étiquette des textes fondateurs ? Les livres des grandes religions et les récits d'Homère et autres auteurs de l'Antiquité ? Jusqu'où vont-ils dans le temps ? Merci pour les précisions que tu pourras m'apporter.
Les livres des grandes religions et les récits d'Homère et autres auteurs de l'Antiquité, vala:)
c'est plutôt dans l'espace qu'il faut se placer, dans le sens où si on veut faire le mahabarata on peut
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »