Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » jeu. nov. 08, 2007 1:02 pm

bastien a écrit :
Fred Combo a écrit :Et les recueils de nouvelles récement sortis ? Sont-ils vraiment aussi bons que les critiques semblent le dire ?
J'ai lu les 2, c'est vraiment bon, la plupart des idées sont intéressantes, la lecture est fluide sauf peut être la plongée de Planck (dernière nouvelle de Radieux) , et une très grande partie des nouvelles peuvent être mis en parralléle avec des problèmes de nôtre société actuel.
Argh. Content de voir que je ne suis pas le seul à "caler" sur la plongée de PlancK. Je l'ai trouvée incompréhensible et inintéressante (et pourtant j'aime me faire des noeuds au cerveau de temps en temps).

NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » dim. nov. 11, 2007 9:29 pm

Nick_Holmes a écrit :
bastien a écrit :
Fred Combo a écrit :Et les recueils de nouvelles récement sortis ? Sont-ils vraiment aussi bons que les critiques semblent le dire ?
J'ai lu les 2, c'est vraiment bon, la plupart des idées sont intéressantes, la lecture est fluide sauf peut être la plongée de Planck (dernière nouvelle de Radieux) , et une très grande partie des nouvelles peuvent être mis en parralléle avec des problèmes de nôtre société actuel.
Argh. Content de voir que je ne suis pas le seul à "caler" sur la plongée de PlancK. Je l'ai trouvée incompréhensible et inintéressante (et pourtant j'aime me faire des noeuds au cerveau de temps en temps).

NicK.
Autant la nouvelle d'axiomatique avec les univers fractaux était a mon sens un peu difficiel a saisir mais au final les idées était intérresante autant dans la plongée il y a un amas de termes scientifiques qui au final n'apportent pas grand chose et le second fil du choc culturel entre une planéte portée sur la science et une autre portée sur la littérature n'a pas était améné de maniére intérressante.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » lun. nov. 12, 2007 10:43 am

Bonjour à tous et bonne semaine (je suis de super bonne humeur ce matin ! :D Et sans raison particulière, en plus !)

Je viens de terminer, dans le RER, "En quête d'éternité" de Greg Bear.

De cet auteur, j'avais lu "héritage" dont je garde un souvenir mitigé. L'étrangeté de cette planète vivante m'avait fasciné, mais j'avais trouvé ça un peu longuet...

"En quête d'éternité" m'a laissé un peu tiède. Ce n'est pas un mauvais bouquin, mais pas un chef d'oeuvre non plus. Le concept de "réseau bactérien partagé" (une sorte d'esprit de ruche, d'essaim, pour les microbes, en gros) est assez délirant, je trouve. Et ça fait peur.
Ce livre est une sorte d'improbable croisement, comme si Stephen King et Stephen Jay Gould avaient déliré ensemble en fumant un joint et décidé d'écrire une histoire hard science sur le pétomane (si si, lisez le bouquin et vous comprendrez... Luc Dutour appréciera ! D'ailleurs, si quelqu'un à des tuyaux sur l'identité de cet auteur français, je suis assez curieux d'en savoir plus...) C'est d'ailleurs dans nu livre de SJ Gould que j'ai lu (je cite de mémoire) "Si on demandait à une intelligence Extra-Terrestre quelle est l'espèce dominante sur Terre, celle-ci répondrait sans hésiter : les bactéries".

Malheureusement, je trouve que le résultat n'est pas à la hauteur. Attention, je vais peut-être spoiler un peu...
D'abord, malgré certaines situations (le pétomane, justement), le livre n'est pas drôle (mais avec Bear, c'aurait été étonnant). Une des raisons de ma déception, c'est que j'ai été trompé par la quatrième de couv'. Je m'attendais à une sorte de quête du Graal hard science et à la place, j'ai eu droit à une histoire de manipulation à l'échelle internationale à l'aide de bactéries dont j'ai longtemps cru qu'elles avaient été créées pour répandre le communisme (quelle horreur ! Bah... N'oublions pas que Greg Bear est américain...) Heureusement (!?) ce n'est pas le cas, la fin est là pour le prouver. Et la fin, justement, laisse un peu à désirer. Non pas qu'elle soit mauvaise (la dernière phrase est assez délectable) mais ça se précipite un peu trop et la multiplication des sources d'infection (Golokhov et sa femme) sent (ha ha ha !) un peu trop la colle ('spèce de punk) à rafistoler les intrigues. D'ailleurs, le rôle de Golokhov à la fin de sa vie est un peu sous-traité, ou alors je n'ai rien compris, j'ai sauté un passage, je me suis assoupi au mauvais moment... Tout ça pour mettre en avant sa femme, qui avait été remarquable par sa quasi-absence pendant les 450 pages précédentes (sur un livre qui en fait 500)... (je sais, c'est un peu obscur pour ceux qui n'ont pas lu le livre, mais c'est un peu dur de résumer sans raconter toute l'histoire. N'hésitez pas à me taper dessus.)

Un truc rigolo : pendant au moins 5 pages (vers la 274 en poche) un des personnages se voit expliquer qui est Golokhov. 30 pages plus loin, ce MEME personnage s'exclame "Mais qui diable est ce Golokhov ?" :lol: Et il se refait expliquer, en deux phrases cette fois-ci, heureusement...

Ou alors j'ai encore raté quelque chose ?

Au total, je n'ai pourtant pas passé un mauvais moment, ca se laisse lire plutôt vite et bien. Mais j'attendais mieux. Beaucoup mieux...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

tj
Messages : 171
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 1:56 pm

Message par tj » lun. nov. 12, 2007 10:59 am

+1
se laisse lire , mais très confus . trop .
Ca demande un editeur pour le rebosser , ce bouquin ....

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » jeu. nov. 15, 2007 2:52 pm

Achevé hier soir : Patrick Suskind - Le Parfum. Simplement sublime. Une Illumination sensorielle comme on voudrait en vivre plus souvent. Mais comment a-t-il fait pour avoir ça dans la tête (ou dans le nez...) ? Je ne connais de lui que La Contrebasse, et j"ai entendu dire que la suite de sa bibliographie est loin d'être aussi significative que ce Parfum qui vous reste longtemps en mémoire... M'en vais creuser un peu le sujet...

Shalmaneser
Messages : 361
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 2:11 pm
Contact :

Message par Shalmaneser » jeu. nov. 15, 2007 10:31 pm

Bonsoir à tous,

Eh oui ! un nouveau, comme souvent, je suppose... Je parcours ActuSF avec intérêt ces derniers temps, et j'ai décidé de sauter le pas, histoire que mon premier message entre dans le vif du sujet : amateur de SF depuis quelques mois seulement, j'ai découvert dernièrement Iain M. Banks (L'homme des Jeux, L'usage des armes, et je suis en train de lire Une forme de guerre). Je suis assez impressionné par la maîtrise de la narration dont fait preuve cet écrivain ; son approche du genre me paraît originale et non dénuée d'humour, ce qui n'est pas pour me déplaire...
J'en reparlerai plus en détail sur mon blog tout frais pondu.[/i]

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » ven. nov. 16, 2007 8:24 am

J'ai commencé:"Dans le torrent des siècles" de Simak

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » dim. nov. 18, 2007 11:39 am

Fini hier L'Orange Mécanique d'Anthony Burgess. Je regrette sincèrement de ne pas être assez bon anglophone pour avoir pu lire le roman dans sa version originale, car nul doute que le travail sur la langue réalisé par l'auteur fait parti intégrante du plaisir de lecture, bien que la traduction française soit déjà un consistant travail d'adapation pas loin de l'exercice virtuose... Autrement, un roman culte, qui n'a pas vieilli (s'en est d'ailleurs inquiétant) doublé d'une forte réflexion sur la nature humaine et les travers du système. Le personnage d'Alex est un personnage emblématique de la SF. Je m'en vais revisionner l'adaptation cinématographique de cette Orange mécanique tournée par Kubrick (très fidèle au roman, sauf pour la fin) avec autant de plaisir que j'en ai eu à le lire !

PS : à la lecture de ce roman, je n'ai pu m'empêcher d'établir une relation entre le personnage d'Alex, et celui de Patrick Bateman, protagoniste principal d'American Psycho d'Ellis. Les deux personnages partagent quelques points en commun : même besoin de violence, même raffinement pour la musique, même difficultés à s'insérer dans le système, même insensibilté... Amusant.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. nov. 18, 2007 12:37 pm

Goldeneyes a écrit :Les deux personnages partagent quelques points en commun : même besoin de violence, même raffinement pour la musique, même difficultés à s'insérer dans le système, même insensibilté... Amusant.
Heu, là, je suis pas sûr ; y'a quand même une marge entre "Abacab" de Genesis et la "IXe" de Ludwig Van...

... et entre un yuppie et un petit délinquant...

:wink:

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » dim. nov. 18, 2007 1:27 pm

Nébal a écrit :
Goldeneyes a écrit :Les deux personnages partagent quelques points en commun : même besoin de violence, même raffinement pour la musique, même difficultés à s'insérer dans le système, même insensibilté... Amusant.
Heu, là, je suis pas sûr ; y'a quand même une marge entre "Abacab" de Genesis et la "IXe" de Ludwig Van...

... et entre un yuppie et un petit délinquant...

:wink:
-> Je voulais surtout parler de la manière respectueuse avec laquelle ils évoquent la musique. Les deux romans seraient intéressants à être comparés plus en profondeur. Orange Mécanique est à replacer dans son contexte : 1962. Et à sa sortie, il a fait lever autant de boucliers qu'American Psycho trente ans plus tard (en 1991). Même impact. Même énorme coup de pied aux fesses assené à la société. Après je lance des idées comme ça :wink: ...
Modifié en dernier par Goldeneyes le dim. nov. 18, 2007 7:41 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » dim. nov. 18, 2007 1:44 pm

Goldeneyes a écrit :-> Je voulais surtout parler de la manière respectueuse avec laquelle ils évoquent la musique.
Je n'aurais pas parlé de "manière respectueuse", je me rappelle surtout les intermèdes musicaux d'American Psycho comme des passages à prendre totalement au second degré, où on sent nettement Ellis en train de se moquer des goûts de chiottes de son personnage. Après, je ne peux pas comparer avec Orange mécanique que je n'ai pas lu. Mais les passages d'American Psycho où Bateman parle de musique m'avaient bien fait marrer.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. nov. 18, 2007 9:39 pm

Sinon, Radieux de Greg Egan. Bah c'est vrai que c'est bien. Mieux encore qu'Axiomatique en ce qui me concerne.

... Sauf pour l'imbuvable "Plongée de Planck", que moi y'en a vraiment rien comprenu.

Mais il y a heureusement beaucoup mieux, et même du vraiment très très bon, comme "Vif Argent", et surtout le merveilleux "Des raisons d'être heureux".

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. nov. 19, 2007 8:38 am

Sauf pour l'imbuvable "Plongée de Planck", que moi y'en a vraiment rien comprenu.
Moi, je ne la trouve pas si imbuvable que ça, plus exactement je la bois comme du petit lait :-)
chacun son imbuvabilité, moi, c'est les textes a tendance psychanalytique que je trouve complètement imbuvable.
Cela dit, je compatis, et je comprend qu'un texte de cet sorte n'est pas pour tous le monde.
de toute façon c'est la seule un peu - mais seulement un peu ;-) - difficile. toutes les autres sont très accessible est vraiment très bonne - si on n'y trouve pas sont compte, mieux laisser tomber Egan.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. nov. 19, 2007 9:42 am

Papageno a écrit :
Sauf pour l'imbuvable "Plongée de Planck", que moi y'en a vraiment rien comprenu.
Moi, je ne la trouve pas si imbuvable que ça, plus exactement je la bois comme du petit lait :-)
chacun son imbuvabilité, moi, c'est les textes a tendance psychanalytique que je trouve complètement imbuvable.
Cela dit, je compatis, et je comprend qu'un texte de cet sorte n'est pas pour tous le monde.
de toute façon c'est la seule un peu - mais seulement un peu ;-) - difficile. toutes les autres sont très accessible est vraiment très bonne - si on n'y trouve pas sont compte, mieux laisser tomber Egan.
Ah mais tout à fait d'accord, hein ! :wink:

Oui, l'imbuvabilité de "La Plongée de Planck", c'était hautement subjectif, s'appliquant à la misérable petite quiche en sciences dites "dures" que j'étions... :oops: (et à mes confrères en ignorance, j'ose espérer :?: ne pas être le seul... :P ). Mais j'avoue qu'au-delà elle m'a quand même laissé très perplexe. :?

Elle n'est de toute façon pas représentative du recueil, le reste étant bien moins hermétique et - à mon sens - bien meilleur. Très bon recueil. :)

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » lun. nov. 19, 2007 10:17 am

Je me souviens de La Cité des Permutants de Greg Egan. Et j'en garde un souvenir...comment dire...assez flou. Même si je sentais à sa lecture qu'il abordait de grandes idées, de grandes thématiques, le tout baignait dans un contexte scientifique largement au dessus de mon seuil de compréhension (mon niveau en physique quantique se situant bien en dessous du degrés 0) ce qui a fait que je n'ai pu rentrer dedans. Intéressant par contre pour aborder le principe des automates cellulaires, et faire la connaissance de ce grand scientifique qu'était John Von Neuman (à vrai dire, ce sont les seuls souvenirs que je conserve de cette lecture, ce qui n'est déjà pas si mal :D ).

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »