Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. déc. 27, 2007 9:27 am

Pour Vance, c’est d’ailleurs l’unique intérêt de ses romans,
Le cadre s’étend a tout, par seulement aux paysages exotiques, mais a tout.
Avec Vance si on entre dans une taverne, on sait TOUS, la valeur des tableaux accrochées aux murs, la composition (exotique) des menus, les opinions politiques (exotique) du tenanciers de la taverne, la couleur de la robe de la serveuse, les traditions religieuses (exotique encore) de la région, le prix des consommations, le style de mobiliers, la liste des spectacles prévus, les horaires, prix et destination des transports en commun…, tous quoi !’
Par contre ce que l’on ne sait pas c’est l’intérêt pour le récit d’être entré dans cette taverne !
Mais de toute façon, ses intrigues, la plupart de temps sans intérêt, ne sont que des prétextes pour cette descriptions du cadre justement, et c’est la, le génie de Vance, la ou il est unique et inégalable.
Ses ennemis sont insensible a cet aspect du récit et cherche toujours dans Vance ce qui, bien entendu, n’y est pas. Constatant cette absence d’intrigues consistantes, le jugement tombe rapidement – Vance est nul – mais leurs jugements est toujours « a coté » !
Cela dit je comprends parfaitement leur déception – question de goût.
En plus, les seuls récits sur lesquels ils seraient moins sévère, ce sont justement ceux ou l’intrigue et légèrement plus consistante (un « chouilla » seulement) – mais ce sont probablement ceux qui, du point de vue Vancéen, sont les moins intéressants.

PS : c’est bien sur – mon avis a moi – qui ne vaut que pour moi – pas de polémique !

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » jeu. déc. 27, 2007 10:03 am

Pas de polémique mais tu ne vas pas de faire des amis chez les disciples de Maître Jack...

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. déc. 27, 2007 10:06 am

Papageno a écrit :PS : c’est bien sur – mon avis a moi – qui ne vaut que pour moi – pas de polémique !
Maintenant que tu en parle, ton avis est assez juste sur Vance.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. déc. 27, 2007 10:24 am

Tout à fait d'accord avec Papageno, donc. :)

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » jeu. déc. 27, 2007 11:17 am

Personnellement, la seule chose que je reproche à Vance, c'est que ses héros sont souvent inactifs : ils sont les victimes des événements, ils se laissent porter par l'action. J'ai souvent l'impression qu'il suffirait qu'ils se remuent (excusez-moi l'expression) une bonne fois les fesses pour échapper aux ennuis, mais ils restent là sans rien faire, spectateurs de leurs propres malheurs.
Sinon, j'adore :D (vraiment)

En fait, je crois que mon avis se rapproche de celui de Papageno : si le héros est trop actif, l'intrigue coupe court et on ne peut pas découvrir l'univers exotique de l'auteur :)

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. déc. 29, 2007 5:41 pm

efelle a écrit :J'ai bien apprécie Question de mort avec ses clins d'oeil à tout va uax séries et films des années 80. Je le place immédiatement derrière Délires d'Orphée.
Cette fois, on est bien d'accord ! C'est clairement le haut du panier.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. déc. 31, 2007 5:56 pm

Edward WHITTEMORE, Jérusalem au poker. Chef-d'oeuvre. Encore plus délirant et hilarant que Le codex du Sinaï. Ayé, Whittemore a intégré mon panthéon personnel... :D

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. janv. 01, 2008 6:58 pm

... et puis Edward WHITTEMORE, Ombres sur le Nil. Radicalement différent des précédents, mais une fois de plus superbe. (rhaaaaaaaa)

La suite ! La suiiiiiiiiiiiiiiiiit-euh !

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. janv. 09, 2008 12:28 pm

Lu "l'énigme du cadran solaire" de Mary Gentle.

Pour résumer violement, ce livre est au roman de capes et d'épées ce que "Cendres" est au roman moyen-ageux. Les amateurs de Cendres ne seront donc pas décus, ceux qui ont trouvé Cendres trop long trouveront certainement le même défaut à "L'énigme du cadran solaire",

Pour ma part, j'ai trouvé ca extrèmement bien rythmé et j'ai lu les milles pages à grande vitesse. L'incrustation de l'intrigue science-fictive (car il s'agit bien de science-fiction, pas de fantasy) dans la situation politique de l"époque est réussie.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. janv. 11, 2008 10:39 am

Argh, j'ai repris du retard... Bon, en résumé, et en attendant de pouvoir en dire un peu plus :

- Catherine DUFOUR, L'Immortalité Moins Six Minutes. Très sympathique, ma foi. Du Pratchett en plus trash, certes, une parodie du Seigneur des anneaux, certes, mais aussi un peu plus que ça finalement. Et puis zob, c'est bien écrit et c'est drôle.

- Brian ALDISS, Croisière sans escale. Bien, très bien même, mais j'avoue avoir été un peu déçu par ce classique. Dans le genre histoire de vaisseaux-mondes, j'ai dans l'ensemble préféré Les orphelins du ciel de Robert Heinlein, notamment.

- Fantasy 2007 (Bragelonne). A chier. Heureusement que c'est gratuit...

- Christian CHARRIERE, La forêt d'Iscambe. Un petit bijou, bien ciselé, inventif, drôle et pertinent. A lire à tout prix.
Modifié en dernier par Nébal le sam. janv. 26, 2008 10:01 am, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. janv. 11, 2008 1:06 pm

Et puis zob, c'est bien écrit et c'est drôle.
Du peu que je connais notre Catherine, c'est un compliment qui lui ira droit au coeur. Et je suis polie. :twisted:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » ven. janv. 11, 2008 1:39 pm

Cormac McCarthy - Un Enfant de Dieu
Ce type est Grand.
Ce type est le Mal.
Ce type est Dieu.

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » ven. janv. 11, 2008 1:55 pm

Cendres de T. Di Rollo.

L'ambiance c'est ... comment dirai-je ?

Une nouvelle... Une balle dans la tête. Bref, c'est joyeux et croquignolet. :twisted:

Je commence le nouveau Bifrost par les razzies pour rire un bon coup pour changer :lol:

NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » jeu. janv. 17, 2008 2:33 pm

Hop ! Un peu de pub => chronique d'Aquaforte ICI.

Un véritable roman de fantasy différent.

NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. janv. 17, 2008 3:17 pm

J'ai en ce moment même entre les mains un exemplaire du Rasoir d'Ockham, le dernier monument de Riton Loevenblog, et je peux d'ores et déjà vous dire après un sérieux biditest que :

1) hélas, ça n'est pas tout à fait aussi drôle qu'un Aubenque

2) ça l'est tout de même un peu plus qu'un Werber, mais de manière tout aussi involontaire

3) qu'il a lu très attentivement Le Pendule de Foucault et le Da Vinci Code

4) mais pas Avoir du style en dix leçons, ou comment devenir Flaubert à la portée de tous

5) que la chronique ne sera pas à suivre sur ActuSF (de toute façon on a une excuse, c'est pas de la SF)
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »