Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. janv. 30, 2008 11:05 am

Certes (et Silverberg lui-même l'a déjà abordé dans Les Ailes de la nuit par exemple), mais le traitement, lui, l'est un peu plus. Et puis la plume de Silverberg... souvent imitée, jamais égalée.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Message par sophie » mer. janv. 30, 2008 11:50 am

Stéphane a écrit :Le seul bémol est que l'idée n'est pas originale.
Sans doute... mais pour ma part, ce genre de choses ne peut pas me gêner encore puisque je connais rien en SF, je suis au tout début de ma découverte du genre donc... j'ai pas encore d'impressions de "déjà lu" :D

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. janv. 30, 2008 12:17 pm

Et l’originalité n’est pas non plus le critère absolu. Reprendre une idée connue pour en faire un nouvelle variation peut aussi donner de bons résultats et faire de bons livres.
Et puis comme dit Eric, quand Silverberg est bon, il est vraiment bon !

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mer. janv. 30, 2008 1:41 pm

Concernant Silverberg : j'oserais même dire que même quand il est mauvais, il est bon ! :D

Sinon j'ai terminé hier la lecture d'Emphyrio de Jack Vance.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et au bout d'un moment j'ai cru que j'allais être déçu, que j'étais finalement tomber sur une bouse dans la bibliographie de Vance.
Et miracle ! L'auteur redresse la barre et m'émerveille comme il en a l'habitude. Ouf !
Encore du grand, du beau, du Vance !

Bon, je vais prendre mon valium...

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Message par sophie » mer. janv. 30, 2008 1:49 pm

Bon, je vais mettre Jack Vance sur ma pile d'auteurs à découvrir alors...

Même si je commence à me demander si découvrir un genre par ses auteurs les plus talentueux ne risque pas après de me réserver des mauvaises surprises..

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. janv. 30, 2008 1:54 pm

Stéphane a écrit :Concernant Silverberg : j'oserais même dire que même quand il est mauvais, il est bon ! :D
Je suis un fan absolu, mais là, je ne te suis pas. Quand il est mauvais, il sait aussi être très mauvais.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mer. janv. 30, 2008 8:34 pm

Je n'ai pas tout lu de Silverberg, mais je n'ai jusqu'à maintenant jamais été vraiment déçu.
Evidemment j'ai exagéré en disant qu'il est toujours bon mais je n'ai pas lu de nanar de lui. Au pire, Silverberg est moyen (de ce que j'ai lu) et ça n'arrive pas souvent.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. janv. 31, 2008 12:27 am

Hélas, non.

Au pire, il est mauvais. Comme tout le monde.

cf. Le Long chemin du retour, Valentin de Majipoor, et quelques unes des plus affligeantes nouvelles de Mon nom est Titan. Je pense, là comme ça au débotté, au très insuffisant Chip Runner, mais il y en a d'autres.

Ce recueil, en général, n'ajoute vraiment rien à la gloire du Silverbob. Limite l'inverse.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. janv. 31, 2008 9:43 am

Il faut voir, aussi, la quantité de textes qu'il a fournis.
Il est sûr qu'il a eu une période vraiment formidable, où tout était excellent. Aujourd'hui, c'est lus difficile.
Il me semble qu'il ne faut jamais perdre de vue que Silverberg est un des ces écriviains qui vivent vraiment de leur plume, dont écrite est vraiment le gagne pain. Ils doivent donc fournir, fournir... C'est un des paradoxes de la SF, qui fonctionne comme une littérature populaire (commerciale), et qui est aussi reçue par un pubilc plus exigeant (genre critiques du Cafard). C'est une situation délicate, que l'on oublie souvent de prendre en compte dans les critiques ou même les simples commentaires.
Oncle Joe

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. janv. 31, 2008 12:32 pm

Science-Fiction 2007. Sans être indispensable, c'est quand même autrement plus sympathique que le pathétique Fantasy 2007...

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. févr. 03, 2008 4:03 pm

Gérard KLEIN, Mémoire vive, mémoire morte. Inégal, mais intéressant. Faudra que je tente Les seigneurs de la guerre, un de ces jours.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. févr. 03, 2008 10:27 pm

Lensman a écrit :Il faut voir, aussi, la quantité de textes qu'il a fournis.
Il est sûr qu'il a eu une période vraiment formidable, où tout était excellent. Aujourd'hui, c'est lus difficile.
Il me semble qu'il ne faut jamais perdre de vue que Silverberg est un des ces écriviains qui vivent vraiment de leur plume, dont écrite est vraiment le gagne pain. Ils doivent donc fournir, fournir... C'est un des paradoxes de la SF, qui fonctionne comme une littérature populaire (commerciale), et qui est aussi reçue par un pubilc plus exigeant (genre critiques du Cafard). C'est une situation délicate, que l'on oublie souvent de prendre en compte dans les critiques ou même les simples commentaires.
Oncle Joe
Non... de son propre aveu, Le Château de Lord Valentin l'a mis à l'abri du besoin pour le restant de ses jours. Il n'a plus besoin d'écrire pour vivre.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. févr. 04, 2008 9:15 am

Plus 1, bien sûr!
Oncle Joe

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. févr. 04, 2008 9:39 am

Pas SF, mais pour ceux que ça intéresse, le dernier Milovanoff vient de sortir, et comme d'hab c'est un bijou. On a finalement pas tant de grands auteurs de "blanche" en France, alors ne ratez pas celui là. Comme d'hab donc, c'est court, magnifiquement écrit, incisif et ça prend aux tripes. A ceux qui ne le connaissent pas : Miliovanoff c'est de la veine de Nabokov, en moins dense...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »