Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. mai 25, 2008 10:50 am

Plutôt déçu ; à l'exception de la première nouvelle (en fait déjà lue) et des deux dernières, j'ai pas trouvé ça génial, sans que ça soit mauvais pour autant...
Tu permet Nébal que je sois en désaccord avec toi ici.
Ce livre d'or est pour moi, l'un des meilleurs livres d'Ursula K Le Guin et, a mon avis, l'un des meilleurs de la série des "Livre d'or".
Si on fait le tour des nouvelles présentées, certains des textes, comptent parmi le plus intéressant qu'est écrit la Dame.
Plusieurs sont d'ailleurs relié a ses romans de l'époque comme - "Le magnifique "Le collier de Semlé" qui forme la première (et la meilleurs) partie de son roman "Le monde Roccanon", tandis que "Le roi de Nivose" est une première esquisse de "La main gauche de la nuit" , "A la veille de la révolution" est lui, relié a l'univers des "Dépossédés"
Certains, sont mineurs, comme "Avril à paris" (mais c'est son premier récit professionnel et c'est émouvant de lire le premiers essais de la Dame). "La règle des noms" est écrit un peu trop à la manière de Tolkien et "Le chêne est la mort" ne m'a pas beaucoup marqué.
Mais "Neuf vies","Plus vaste qu'un empire, "Étoile des profondeurs" et "Champ de vision" sont des récits de SF plus que remarquable.
Enfin "Ceux qui partent d'omalas" est un texte poétique inoubliable en forme de parabole - pour moi d'une beauté sans pareil.
J'avoue être un peu surpris que tu sois resté (presque) insensible à tous ces ça, et quelque part çà interpelle! Mais bon, les gouts et les couleurs....

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. mai 25, 2008 12:23 pm

Papageno a écrit :
Plutôt déçu ; à l'exception de la première nouvelle (en fait déjà lue) et des deux dernières, j'ai pas trouvé ça génial, sans que ça soit mauvais pour autant...
Tu permet Nébal que je sois en désaccord avec toi ici.
Ce livre d'or est pour moi, l'un des meilleurs livres d'Ursula K Le Guin et, a mon avis, l'un des meilleurs de la série des "Livre d'or".
Si on fait le tour des nouvelles présentées, certains des textes, comptent parmi le plus intéressant qu'est écrit la Dame.
Plusieurs sont d'ailleurs relié a ses romans de l'époque comme - "Le magnifique "Le collier de Semlé" qui forme la première (et la meilleurs) partie de son roman "Le monde Roccanon", tandis que "Le roi de Nivose" est une première esquisse de "La main gauche de la nuit" , "A la veille de la révolution" est lui, relié a l'univers des "Dépossédés"
Certains, sont mineurs, comme "Avril à paris" (mais c'est son premier récit professionnel et c'est émouvant de lire le premiers essais de la Dame). "La règle des noms" est écrit un peu trop à la manière de Tolkien et "Le chêne est la mort" ne m'a pas beaucoup marqué.
Mais "Neuf vies","Plus vaste qu'un empire, "Étoile des profondeurs" et "Champ de vision" sont des récits de SF plus que remarquable.
Enfin "Ceux qui partent d'omalas" est un texte poétique inoubliable en forme de parabole - pour moi d'une beauté sans pareil.
J'avoue être un peu surpris que tu sois resté (presque) insensible à tous ces ça, et quelque part çà interpelle! Mais bon, les gouts et les couleurs....
Dans mon ineffable générosité, j'autorise le désaccord. :P :wink:

J'avais beaucoup d'attentes, en fait... Tout à fait d'accord pour "Le collier de Semle", "A la veille de la Révolution" et "Ceux qui partent d'Omelas", qui valent franchement le détour. Mais ce sont à mes yeux des exceptions - d'autant plus frappantes - dans ce recueil ; pour le reste, si "Le roi de Nivôse" est très correct et intéressant à titre "documentaire", le reste m'a paru franchement plus anecdotique ; pas mauvais, donc, mais bien loin des chefs-d'oeuvre que j'ai pu lire de cet auteur ; sans doute le fait que les dimensions anthropologique et politique n'y sont généralement pas centrales (contrairement à la plupart des autres textes cités) a-t-il joué dans ce sens, et les traductions souvent peu élégantes ont achevé de me décevoir.

Cela dit, ça reste bien sûr incomparablement plus intéressant que la moyenne ! Mais je ne peux pas honnêtement placer ce recueil au niveau de Planète d'exil, La main gauche de la nuit, Le nom du monde est forêt, Les dépossédés et Le Dit d'Aka, autant de romans qui m'ont vraiment fasciné et passionné.

Par ailleurs, je viens d'entamer Quatre chemins de pardon, et je me régale... :)

EDIT : ah, et, dans la série des "livres d'or", je ne peux pas me prononcer globalement, n'en ayant lu autrement que les volumes consacrés à Sturgeon et à Ballard ; mais ils m'ont bien davantage plu que celui-ci (faut dire, le Sturgeon, ça a même été une grosse baffe...). J'ai le Silverberg qui traîne, va falloir que je m'y mette...

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. mai 26, 2008 9:08 pm

Bon, ben, donc, Ursula LE GUIN, Quatre chemins de pardon.

Excellentissime. Ouf.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. mai 27, 2008 5:34 am

Ouf, oui ! J'avais déjà préparais mon long couteau ;-)
Chez UK Le Guin toute sa SF est bien!
Et pour la fantasy, au moins un volume de Terremer est superbe (Les tombeaux d'Atuan) les autres vont du moyen au bien - mais je ne raffole pas de Fantasy!

PS Ta bonté te perdra ...

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. mai 27, 2008 6:50 am

Salut,
Allez, on se consolera comme on pourra, en notant que la couv’ de Gilles Francescano, à sa manière (i.e. teinte de chiottes entartrées du PMU à Roger le lendemain du Beaujolpif – en plissant les yeux, on doit même pouvoir distinguer les fayots pas digérés – avec par-dessus un simili-trip bondage de bonnasse tout juste pubère et soumise qui fait un peu tâche eu égard au contenu hautement féministe du bouquin), est à peu près aussi moche que les habituelles séances de travaux pratiques paternosteriennes des volumes publiés par le Divin Gérard Klein, ce qui, quelque part, rétablit une certaine unité dans le cycle.
Nébal... j'adore tes comptes rendus! :lol:

A+

Patrice

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. mai 27, 2008 8:48 am

"l'homme au torque d'or", Simon R. Green.

Derrière une couverture assez immonde comme sait les faire l'atalante en ce moment se cache un excellent roman de fantasy urbaine humoristique. C'est bien fait, rigolo, sans temps mort, bref un roman de détente idéal.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Christopher

Message par Christopher » mer. mai 28, 2008 3:32 pm

Beaucoup de comics ces-temps-ci.

Derniers lus.

Preacher, tome 3 : Fiers Américains de Garth Ennis et Steve Dillon.
Red Sonja, tome 1 : La Malédiction de Gathia de Michael Avon Oeming, Mike Carey et Mel Rubi
Le Spirit, tome 1 : Résurrection de Darwyn Cooke (très décevant, je préfère de loin l'époque de Will Eisner).
Fables, tome 5 : La Marche des Soldats de Bois de Bill Willingham et Mark Buckingham.

En lecture.

Hellblazer, tome 1 : Péchés originels de Jamie Delano et John Ridgway.
Hellboy, tome 8 : Trolls et Sorcières de Mike Mignola.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. mai 29, 2008 10:18 am

Image


J'ai lu la moitié de UNICA, et je suis tout à fait d'accord avec Alice, de la Salle 101. Bon d'abord, je n'ai jamais vu une couverture aussi atroce. Et concernant le contenu, je ne comprends pas, moi non plus, toutes les louanges et le prix remporté.

Le livre aborde la question de la cyber pédophilie en brassant des stéréotypes et en bâclant sa forme, sans jamais installer un univers ou une ambiance dignes de ce nom (le livre est très court, d'ailleurs). On a un peu l'impression d'un livre écrit en vitesse pour "surfer" sur un thème d'actualité.

Donc évidemment, le narrateur avait une soeur qui a été enlevée par un pédophile qui lui a donné rendez-vous sur Internet. Bien sûr, en traquant les pédos, il espère un jour retrouver sa soeur. Bien sûr, c'est un super hacker de la mort (il est trop fort : il peut rentrer dans les ordinateurs des gens et annuler leur carte bancaire, faire plein de trucs), bien sûr c'est lui qu'on a mis en prison, et pas les pédophiles qu'il traque, bien sûr il y a un juge pédo qui est couvert et qui en couvre d'autres, et bien sûr, surtout, on apprend que les pédos sont des gens dangereux, méchants, et qu'il en existe dans toutes les classes sociales, et que la pédophilie c'est un crime, même quand on "se contente" de regarder des photos, et qu'il faut stopper cette horreeuuuur (ce qui est évidemment juste, mais bon l'approche est tellement naïve...).

Bon alors le livre n'est pas une bouse, c'est juste une sorte de livre d'auteur débutant qu'on pourrait trouver chez un petit éditeur, et qui mériterait un travail d'approfondissement (genre doubler le nombre de pages pour installer un semblant de contexte, poser des personnages et des ambiances). Mais alors là : "grand prix de la SF française", rien que ça, ou des critiques comme "Oscillant entre l’anticipation et le polar, tour à tour nerveux et intimiste, sensible et dérangeant, Unica est un livre fort recommandable. En un seul roman et sans passer par la case espoir, Elise FONTENAILLE se hisse au firmament de la SF francophone à la seule force du talent, au côté d’un Francis BERTHELOT auquel elle fait parfois penser. Bravo, et merci encore à Philippe CURVAL pour sa défense acharnée du livre, [qui ne manqua pas d’attirer mon attention]." ça fout un peu les boules tant on a l'impression que le livre ne doit pas ses lauriers a ses qualités, mais au thème abordé. Quand je vois que des livres se font déchirer en étant 100 fois meilleurs parce qu'ils ne sont pas assez originaux, cohérents, etc. et que celui-là est béni des dieux... N'importe qui ici pourrait écrire le même en une semaine.
Modifié en dernier par Florent le jeu. mai 29, 2008 11:11 am, modifié 1 fois.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mai 29, 2008 11:00 am

Qu'on m'amène quelqu'un qui écrit le même en une semaine! (c'est une allusion à une réplique célèbre au cinéma.)
Oncle Joe

Avatar du membre
Epikt
Messages : 234
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 12:04 am
Localisation : PapichanLand
Contact :

Message par Epikt » jeu. mai 29, 2008 11:41 am

Lensman a écrit :Qu'on m'amène quelqu'un qui écrit le même en une semaine!
Serge Brussolo biensur !
quelqu'un a écrit :Oscillant entre l’anticipation et le polar, tour à tour nerveux et intimiste, sensible et dérangeant, Unica est un livre fort recommandable. En un seul roman et sans passer par la case espoir, Elise FONTENAILLE se hisse au firmament de la SF francophone à la seule force du talent, au côté d’un Francis BERTHELOT auquel elle fait parfois penser. Bravo, et merci encore à Philippe CURVAL pour sa défense acharnée du livre, [qui ne manqua pas d’attirer mon attention].
Suffit de faire attention à qui écrit la critique pour ne pas se laisser abuser. ^^
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. mai 29, 2008 11:56 am

D'accord avec toi florent, c'est pas terrible et très répétitif. Enfin, c'est le déjeuner du lundi qui vote...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » jeu. mai 29, 2008 6:33 pm

orcusnf a écrit :D'accord avec toi florent, c'est pas terrible et très répétitif. Enfin, c'est le déjeuner du lundi qui vote...
t'aimes vraiment rien en ce moment, toi. Que t'arrive-t-il ? :shock:

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. mai 29, 2008 6:58 pm

Salut,
Quelques lingots d'iridium de J. & D. Lemay. C'est bien.
Tiens, je n'avais pas relevé ça. En voilà des oubliés de la SF. Pourtant il y a de sacré bonnes pages dans leurs romans. Je pense aux Landes d'Achernar notamment.

Quelqu'un sait ce qu'ils sont devenus?

A+

Patrice

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. mai 29, 2008 10:00 pm

Thomas Geha a écrit :
orcusnf a écrit :D'accord avec toi florent, c'est pas terrible et très répétitif. Enfin, c'est le déjeuner du lundi qui vote...
t'aimes vraiment rien en ce moment, toi. Que t'arrive-t-il ? :shock:
Ben quand c'est nul, faut le dire. ( mais j'ai lu du colin, et ça c'était bon)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » ven. mai 30, 2008 12:44 am

ouais. A mon avis tu as été happé par le côté obscur de l'école du néant. :wink:

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »