Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. juil. 01, 2008 3:31 pm

Si quelqu'un est renseigné sur la tournure géopolitique du monde pour l'avenir, c'est bien la CIA.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juil. 01, 2008 3:37 pm

+1 avec rmd:
CIA, Adler, bases solides... Cherchez l'erreur...
Oncle Joe

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. juil. 01, 2008 3:37 pm

Certainement, mais je doute qu'un tel rapport ne serve pas d'élément de propagande et qu'entre ce que prévoit la CIA et ce que contient ce rapport, il y ait un fossé. La CIA est entre autre un lobby qui doit justifier son budget.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. juil. 01, 2008 3:43 pm

Certes, mais il n'est pas seulement question de la sécurité des USA dans ces rapports, et des risques terroristes ou nucléaires. Il y a une projection de la situation économique et politique de l'Europe, de l'Afrique, de l'Asie pour les années à venir, le recul de l'influence de certains pays comme le nôtre au profit du pouvoir accru d'autres comme la Chine. Bref, autant de scénarios-fiction basés sur des éléments avérés et étudiés par des experts qui permettent de construire un avenir crédible. Sauf si vous faites dans le space opera, là, le rapport de la CIA ne vous sera pas d'une grande aide.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. juil. 01, 2008 3:57 pm

jlavadou a écrit :
Papageno a écrit :L’aspect psychologique est très développé, malheureusement assez souvent aux dépend de l’histoire SF proprement dite.
Eh bien si j'avais su, je me serais jeté sur Wilson plus tôt ! C'est exactement ce que je recherche en ce moment en SF : voir comment des évolutions technologiques ou sociales, ou des événements extérieurs qui ne peuvent se trouver que dans la SF, perturbent la psychologie ou les relations humaines, qui elles sont universelles. Ange mémoire est parfaitement dans cette optique, et si le reste des livres de Wilson est du même acabit, ils vont vite remonter dans ma PAL...
Alors Wilson est fait pour toi !
J’ajoute tout de même que, en général, j’aime bien Wilson, que je considère comme un auteur de première grandeur. Je n’ai rien contre l’orientation psychologique de ses romans, Simplement cela ne correspond pas a mes goût personnel et a ce que je recherche dans la SF, c’est tout ! C’est d’autant plus frustrant pour moi, que ses idées ont souvent un coté spectaculaire, avec un incontestable « Sens of Wonder », aussi bien dans Spin, dans les Chronolithes que dans Darwinia , ou les dans les autres. (A l’exception de « Blind Lake» - j’ai lu tous les autres – paru en français)
Mais, l’orientation tous psychologique me gène (un peu, faut rien exagérer), diminuant pour moi l’impact. des ses idées SF
Mais bon, je n’en fais pas un principe, les goûts et les couleurs….

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » mar. juil. 01, 2008 4:44 pm

rmd a écrit :plusieurs nouvelles aussi bonnes, dont "julianne", vraiment excellente, qui est une sorte de prologue à un prochain roman (si j'ai bien compris).
c'est bien cela. Par contre j'ai été très déçue par Julian : A christmas story(si on parle du même texte), un post-apo nouvelle mode comme j'en ai lu des tas et qui remonte à Brackett.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. juil. 01, 2008 5:44 pm

Michael MOORCOCK, Mother London.

Ouah la vache ! Impressionnant et excellent. On est à des années lumières d'Elric et compagnie, là... et je vais pas m'en plaindre !

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mar. juil. 01, 2008 5:59 pm

Florent a écrit :Si vous écrivez de la SF et que vous voulez des bases solides pour décrire votre futur :

Image
Je ne me reposerai jamais sur un bouquin présenté par Alexandre Adler pour décrire quoi que ce soit.
Florent a écrit :Si quelqu'un est renseigné sur la tournure géopolitique du monde pour l'avenir, c'est bien la CIA.
En effet :

Image

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. juil. 01, 2008 6:29 pm

Mince... j'ai ri. Dois-je consulter ?

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mar. juil. 01, 2008 7:03 pm

Non. Mais il est possible que tu sois convoqué par un psychiatre de Guantanamo.

Avatar du membre
efelle
Messages : 152
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 1:10 pm
Localisation : 77
Contact :

Message par efelle » mar. juil. 01, 2008 7:08 pm

sandrine.f a écrit :
Stéphane a écrit :Oui mais du coup, dans Les Chronolithes, il en oublie de traiter le paradoxe temporel généré par l'apparition des chronolithes. Scientifiquement, ça ne tient pas et c'est dommage.
c'est aussi ce qu'il m'avait semblé, je n'avais pas compris comment se bouclait le paradoxe temporel ou s'il se bouclait tout simplement. Mais comme je n'avais pas lu de commentaires en ce sens, je me suis dit que j'étais passée à côté de l'explication.
Heu... N'est il pas question du rapt d'une certaine personne qui a fait la synthèse des recherches sur la création des Chronolithes et s'estime capable d'en générer et de faire foirer le processus en suggérant des dimensions délirantes ?

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. juil. 01, 2008 7:11 pm

C'est complètement HS, mais ce qu'il faut comprendre, c'est que la CIA n'est pas renseignée sur l'évolution du monde parce qu'elle n'est pas prévu le 11septembre ? (Ils sont bêtes, aussi, ces Américains incultes qui ne comprennent rien au monde...).

Si c'est bien ça, je ne vois pas trop le rapport (c'est le cas de le dire) entre les atteintes à la sécurité nationale et, je ne sais pas, l'évolution du besoin en nourriture et en matières premières de la Chine. Sinon, nos profs de science-po seraient des super agents secrets qui déjoueraient tous les attentats. Que la CIA possède les meilleurs experts en la matière, c'est un fait. Que leurs analyses ne soient pas prises en compte, c'est une autre histoire (politique). Tout ça pour dire que ce genre de raccourci avec la-photo-qui-dit-tout, bof.

Moi, mon propos, c'est de dire qu'il est intéressant de consulter les prévisions des meilleurs experts pour imaginer notre futur.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. juil. 01, 2008 7:40 pm

Florent a écrit : Si c'est bien ça, je ne vois pas trop le rapport (c'est le cas de le dire) entre les atteintes à la sécurité nationale et, je ne sais pas, l'évolution du besoin en nourriture et en matières premières de la Chine. Sinon, nos profs de science-po seraient des super agents secrets qui déjoueraient tous les attentats. Que la CIA possède les meilleurs experts en la matière, c'est un fait. Que leurs analyses ne soient pas prises en compte, c'est une autre histoire (politique). Tout ça pour dire que ce genre de raccourci avec la-photo-qui-dit-tout, bof.
Ben justement, depuis la Baie des Cochons, on sait que la CIA est pas au top. Et le 11 septembre ou la guerre d'Irak, même les services secrets français en savaient plus. La CIA a trop compté sur ses moyens technologiques pour nier le facteur humain dans le renseignement. Résultat, c'est une grosse administration inutile.
Mais bon, si tu veux la liste des erreurs de la CIA, on peut y aller.
Je rappelle que la Stasi, était sans doute l'officine de renseignement la plus performante au monde, ca l'a pas empêché de crever par l'impossibilité de traiter toute l'information.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 01, 2008 8:06 pm

sandrine.f a écrit :
Stéphane a écrit :Oui mais du coup, dans Les Chronolithes, il en oublie de traiter le paradoxe temporel généré par l'apparition des chronolithes. Scientifiquement, ça ne tient pas et c'est dommage.
c'est aussi ce qu'il m'avait semblé, je n'avais pas compris comment se bouclait le paradoxe temporel ou s'il se bouclait tout simplement. Mais comme je n'avais pas lu de commentaires en ce sens, je me suis dit que j'étais passée à côté de l'explication.
A mon avis, il l'a au contraire fouillé de manière poussée, parce que le personnage s'en inquiète; et je crois qu'il a réussi à le boucler avec la disparition de l'inventeur qui réalise, au moment opportun, le sabotage nécessaire. On peut lui reprocher d'avoir centré le livre sur l'aspect psychologique, mais pas d'avoir négligé le problème, même s'il laisse sa solution cachée.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mar. juil. 01, 2008 8:19 pm

bormandg a écrit :On peut lui reprocher d'avoir centré le livre sur l'aspect psychologique, [...].
Non, on ne peut pas.
Je pense aussi que la boucle est bouclée. Si Wilson avait voulu utiliser le paradoxe temporel comme on a l'habitude de le voir traité ailleurs, c'est la scientifique qui serait au centre du bouquin. Apparemment, ce n'est pas cela qu'avait envie de raconter l'auteur.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »