Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. oct. 07, 2008 7:00 pm

Salut,

Bien, comme promis, je viens de finir Gravité, de Stephen Baxter, au Belial'.
A vrai dire c'est mon premier Baxter, et j'ai été déçu. Le roman est bien construit, l'action bien menée, mais il y a quelque chose qui cloche dans les personnages, un peu trop caricaturaux, surtout le héros, Rees, le type parfait, trop parfait, même.
Mais il y a pire. Certes il est assez vraisemblable qu'étant physicien, Baxter ait veillé au sérieux de son propos, mais malgré tout, ça n'est pas crédible, cette micro société vivant à l'espace libre (et pas à l'air libre) dans une nébuleuse. Ca ne marche pas, et je crois que le pire de tout ça reste les Osseux, vraiment pas crédibles, mais alors pas du tout. J'évite de trop en dévoiler, mais s'il le faut, je peux argumenter.

A+

Patrice

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. oct. 07, 2008 7:10 pm

je suis assez d'accord pour le perso , en revanche sur le décor non, parce que je l'ai trouvé poétique dans sa métaphoralité...

(d'accord j'arrête)
n'empêche que j'ai trouvé ça super joli comme idée
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Patroth
Messages : 195
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 1:33 pm
Localisation : Antony 92

Message par Patroth » jeu. oct. 09, 2008 3:09 pm

Les olympiades truquées de Joelle Wintrebert ....le dopage pour des résultats dramatiques... :roll:
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. oct. 09, 2008 3:42 pm

Patroth a écrit :Les olympiades truquées de Joelle Wintrebert ....le dopage pour des résultats dramatiques... :roll:
C'est un bouquin sur l'équipe de France d'athlétisme ?

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. oct. 09, 2008 3:49 pm

Fini Lilliputia. Jusqu'à présent, je n'avais pas trop accroché aux textes de mauméjean, mais là, grand plaisir de lecture! Il y a une finesse dans le grotesque de cette histoire qui rend le récit délectable, sans parler des dialogues qui sont souvent magnifiques.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. oct. 10, 2008 6:30 pm

Salut,

Aujourd'hui, ce n'est pas un livre, mais une longue nouvelle que je viens de finir:

Sergueï Abramov, Les habits neuf de l'empereur, dans Lettres Soviétiques, n°344, 1987, p. 4-60.
Une merveille. La nouvelle a pour sujet principal un vieil écrivain célèbre, qui toute sa vie a écrit des romans de "réalisme soviétique" (des histoires d'ouvriers héroïques dans des usines), et qui, tous les soirs, discute avec un petit diable de second rang. Jusqu'au jour où le diable lui propose l'habituel pacte. C'est l'occasion pour le vieil homme de revivre de nombreux moments de sa vie, et de se rendre compte qu'on l'a depuis toujours encadré, jusque dans son intimité, pour que son talent ne se développe que dans le genre du "réalisme soviétique".
C'est un texte bouleversant. A trouver et à lire pour ceux qui le peuvent.

A+

Patrice

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » sam. oct. 11, 2008 7:26 pm

L'Île au trésor de Stevenson. En prévision de la lecture de L'Île au trésor de Pierre Pelot.

Avatar du membre
Paskalo
Messages : 17
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 8:49 pm

Message par Paskalo » sam. oct. 11, 2008 8:05 pm

Ce n'est pas de la science-fiction, mais de la fiction scientifique : "Pourquoi j'ai mangé mon père."

Les plus désopilants (et les plus sérieux!) des pithécantropes vous expliquent l'évolution sans paraître y toucher...
"En ce qui concerne la sagesse, la science n'est d'aucun secours."
Leonides Karishov
http://www.editeurindependant.com/doc/8879

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. oct. 11, 2008 8:40 pm

Paskalo a écrit :Ce n'est pas de la science-fiction, mais de la fiction scientifique : "Pourquoi j'ai mangé mon père."

Les plus désopilants (et les plus sérieux!) des pithécantropes vous expliquent l'évolution sans paraître y toucher...
Un petit chef-d'oeuvre!
Oncle Joe

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » dim. oct. 12, 2008 12:15 pm

Un ange s'est pendu de Mister Wagner. Sympathique sans plus.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. oct. 12, 2008 12:23 pm

alors je sais bien que Gide et Proust s'en sont servis, mais franchement, Stéphane à partir du moment où je suis tombée sur "malgré que", j'ai plus rien voulu savoir :?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » dim. oct. 12, 2008 12:28 pm

Paskalo a écrit :Ce n'est pas de la science-fiction, mais de la fiction scientifique : "Pourquoi j'ai mangé mon père."

Les plus désopilants (et les plus sérieux!) des pithécantropes vous expliquent l'évolution sans paraître y toucher...
Je crois que je me suis rarement autant amusée avec un bouquin. Il me semble même que j'ai dû prendre un fou rire grâce à l'oncle Vania...

Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » dim. oct. 12, 2008 12:32 pm

dracosolis a écrit :alors je sais bien que Gide et Proust s'en sont servis, mais franchement, Stéphane à partir du moment où je suis tombée sur "malgré que", j'ai plus rien voulu savoir :?
Nonobstant passe beaucoup mieux :lol:

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » dim. oct. 12, 2008 1:06 pm

Oui, je sais, j'ai un gros problème avec le "malgré que". On me l'a déjà fait remarquer :)

justi
Messages : 852
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 9:57 pm

Message par justi » dim. oct. 12, 2008 1:44 pm

Lu cette nuit : Cresudi dernier de Paul Van Herck. J'ai bien ri. Ca ne casse pas de briques, mais c'est chouette comme une boule de glace aux fraises après un bon repas. L'argument est flashy et, à ma connaissance, totalement original. On s'y moque avec bienveillance du milieu de la sf et de l'édition, et le tout finit, conformément à la tradition littéraire flamande, en farce désabusée sur l'amour et l'argent. Ca a été publié au Masque dans les années 70.

Par ailleurs, ça m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur la sf néerlandophone (on a les frissons qu'on peut). Mon néerlandais est suffisant pour comprendre les articles sur le sujet, alors, si ça vous intèresse, je peux vous livrer quelques notes sur le sujet. (En voilà un étrange exotisme : toute une littérature de sf à moins de vingt kilomètres de chez moi, mais complètement inconnue et opaque).

Sinon, ma libraire a enfin reçu le Jeff VanderMeer que j'avais commandé sur les conseils d'honorables membres de cette sympathique assemblée. C'est vrai que ça a l'air puissant. Ca lui a pris un mois pour avoir ce bouquin à ma libraire, mais elle l'a eu. Je ne l'ai même pas engueulée. Parce qu'elle est vraiment jolie, ma libraire...

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »