Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » lun. nov. 24, 2008 9:48 am

Terminé "Révolte sur la lune" ce matin.
Pas mal mais trop long. J'avoue que j'ai sauté des passages...
Sauf au début et à la fin, ça manquait tout de même un peu d'action. Je ne m'attendais pas vraiment à ça. C'est un peu comme une méthode Assimil pour apprendre la "révolution sans peine". Et de ce point de vue c'est pourtant très intéressant. Il ne manque rien, ni le cynisme, ni la manipulation des foules et même des révolutionnaires les plus importants. Edifiant...
Intéressant également le concept des mariages familiaux, la polyandrie, etc... Mais dans une société lunatique sexuellement dominée par les femmes, j'ai trouvé rigolo de constater que les hommes ne font malgré tout qu'exceptionnellement la vaisselle (p. 274) ou la cuisine (p. 305 "Je sais faire la cuisine mais je ne la fais pas : je suis marié"). Comme quoi malgré un effort louable, Heinlein était tout de même bien un homme de son temps... (non non non, ce n'est pas un troll !)
Avis mitigé donc.
Et du coup, je vois mieux où John Varley a été chercher son inspiration ! (ce qui n'enlève rien à la qualités de ses oeuvres)
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Ganesha
Messages : 23
Enregistré le : mer. nov. 12, 2008 5:53 pm

Message par Ganesha » lun. nov. 24, 2008 4:23 pm

La Cité du Gouffre d'Alastair Reynolds.

Édit. Le lendemain. 3h du matin.

Les Sentinelles de la Nuit de Sergueï Loukianenko.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mar. nov. 25, 2008 1:49 pm

Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. nov. 25, 2008 4:30 pm

Identification des schémas de Gibson.

Comme je suis feignasse, je vous extrais juste une phrase de la critique d'eric qui résume bien ma pensée: "Marqué par le style inimitable de Gibson – tendu et parfois outré –, à la frontière des genres, coincé entre son rendu contemporain et l’étiquette SF de son auteur, Identification des schémas, est sans doute possible un très grand roman, et peut-être même un futur classique."

(merci à la naine qui m'en a parlé)
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
rore
Messages : 52
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 4:24 pm

Message par rore » mar. nov. 25, 2008 5:15 pm

Ah tiens ... j'ai plus rien à lire en ce moment, et pas trop de sous pour des livres, faudrait que j'essaye de relire ce "Identification des schémas".
Juste pour essayer de comprendre ce que les gens ont pu lui trouver de bien.
Ou bien juste pour essayer de voir ce qui l'avait rendu aussi ennuyeux/pénible à mes yeux.
.aurore.

Avatar du membre
Ganesha
Messages : 23
Enregistré le : mer. nov. 12, 2008 5:53 pm

Message par Ganesha » jeu. nov. 27, 2008 1:52 pm

La Tour de Babylone de Ted Chiang.

Et une BD. La Fin des Temps. 14ème et dernier tome des Chroniques de la Lune Noire de Froideval et Pontet.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. nov. 27, 2008 3:48 pm

Ganesha a écrit :La Tour de Babylone de Ted Chiang.
Et tu en penses quoi ?
Je l'ai dévoré il y a quelques mois et je n'avais pas été aussi impressionné par des nouvelles depuis bien longtemps. L'Histoire de ta vie m'a particulièrement marqué. Peut-être que je suis assez bête pour être bluffé facilement mais j'ai l'impression que Ted Chiang pousse ses recherches et ses réflexions très loin avant de s'attaquer à une idée.
Mise à part Le Marchand et la porte de l’alchimiste, nouvelle publiée dans le Fiction n°7, sait-on s'il existe autre chose de lui en français ou si c'est en projet ?

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » jeu. nov. 27, 2008 5:44 pm

Aldaran a écrit : Mise à part Le Marchand et la porte de l’alchimiste, nouvelle publiée dans le Fiction n°7, sait-on s'il existe autre chose de lui en français ou si c'est en projet ?
le probléme est qu'il n'existe presque pas d'autres textes de lui qui ne soient pas dans ce recueil (en plus de celle là, je n'ai lu que What's exepected of us).

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. nov. 27, 2008 5:50 pm

sandrine.f a écrit :
Aldaran a écrit : Mise à part Le Marchand et la porte de l’alchimiste, nouvelle publiée dans le Fiction n°7, sait-on s'il existe autre chose de lui en français ou si c'est en projet ?
le probléme est qu'il n'existe presque pas d'autres textes de lui qui ne soient pas dans ce recueil (en plus de celle là, je n'ai lu que What's exepected of us).
... qui figure également dans le (très bon) Fiction, t. 7.

Avatar du membre
Ganesha
Messages : 23
Enregistré le : mer. nov. 12, 2008 5:53 pm

Message par Ganesha » jeu. nov. 27, 2008 8:46 pm

Aldaran a écrit :
Ganesha a écrit :La Tour de Babylone de Ted Chiang.
Et tu en penses quoi ?
Je l'ai dévoré il y a quelques mois et je n'avais pas été aussi impressionné par des nouvelles depuis bien longtemps. L'Histoire de ta vie m'a particulièrement marqué. Peut-être que je suis assez bête pour être bluffé facilement mais j'ai l'impression que Ted Chiang pousse ses recherches et ses réflexions très loin avant de s'attaquer à une idée.
Mise à part Le Marchand et la porte de l’alchimiste, nouvelle publiée dans le Fiction n°7, sait-on s'il existe autre chose de lui en français ou si c'est en projet ?
Je partage ton avis. J'ai adoré. Ces nouvelles sont aussi intelligentes que captivantes. Elles valent largement le temps pris par Ted Chiang pour les écrire mais je regrette qu'il n'ait pas plus écrit. J'aimerais le voir à l'œuvre sur un plus gros projet. Un roman soufflant un vent nouveau dans le monde de la SF.
Nébal a écrit :
sandrine.f a écrit :
Aldaran a écrit : Mise à part Le Marchand et la porte de l’alchimiste, nouvelle publiée dans le Fiction n°7, sait-on s'il existe autre chose de lui en français ou si c'est en projet ?
le probléme est qu'il n'existe presque pas d'autres textes de lui qui ne soient pas dans ce recueil (en plus de celle là, je n'ai lu que What's exepected of us).
... qui figure également dans le (très bon) Fiction, t. 7.
... que je vais rapidement me procurer.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. nov. 27, 2008 8:57 pm

Aldaran a écrit :
Ganesha a écrit :La Tour de Babylone de Ted Chiang.
Et tu en penses quoi ?
Je l'ai dévoré il y a quelques mois et je n'avais pas été aussi impressionné par des nouvelles depuis bien longtemps. L'Histoire de ta vie m'a particulièrement marqué. Peut-être que je suis assez bête pour être bluffé facilement mais j'ai l'impression que Ted Chiang pousse ses recherches et ses réflexions très loin avant de s'attaquer à une idée.
Mise à part Le Marchand et la porte de l’alchimiste, nouvelle publiée dans le Fiction n°7, sait-on s'il existe autre chose de lui en français ou si c'est en projet ?
il publie très très peu, c'est presque une nouvelle par an avec lui...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » ven. nov. 28, 2008 7:40 am

Nébal a écrit :What's expected of us.

... qui figure également dans le (très bon) Fiction, t. 7.
je l'ai lu ailleurs en VO. En fait je ne suis pas cliente de Fiction, d'une part parce que je ne suis pas trop amatrice de l'approche F&SF (pour caricaturer) et d'autre part parce que j'ai déjà lu les textes susceptibles de m'intéresser bien avant la sortie du magazine.

TKL
Messages : 10
Enregistré le : mar. nov. 25, 2008 9:03 am

Message par TKL » ven. nov. 28, 2008 11:26 pm

Pour ceux et celles qui pigent l'anglais:
"Understand" : http://www.infinityplus.co.uk/stories/under.htm

Superbe.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. nov. 29, 2008 5:35 pm

Salut,

Je viens d'achever une deuxième lecture de Destin Boiteux, d'Arkadi et Boris Strougatski. Un roman pas facile à trouver, mais qui en vaut largement la peine. C'est un chef d'oeuvre.

http://russkayafantastika.hautetfort.co ... rougatski/

A+

Patrice

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. nov. 29, 2008 7:02 pm

rmd a écrit :Identification des schémas de Gibson.

Comme je suis feignasse, je vous extrais juste une phrase de la critique d'eric qui résume bien ma pensée: "Marqué par le style inimitable de Gibson – tendu et parfois outré –, à la frontière des genres, coincé entre son rendu contemporain et l’étiquette SF de son auteur, Identification des schémas, est sans doute possible un très grand roman, et peut-être même un futur classique."

(merci à la naine qui m'en a parlé)
Flatté, je suis.

Hélas, la suite Code Source, est loin d'être à la hauteur de ce premier tome.

(Charlotte ? T'as dis quelque chose ?)
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »