Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Caracole
Messages : 15
Enregistré le : mar. déc. 30, 2008 6:14 pm

Message par Caracole » mer. mars 11, 2009 5:21 pm

Je viens de finir le deuxième tome de "Cendres", de Mary Gentle.
La trad de Patrick Marcel, bien que très élégante, est parfois un poil ampoulé. On peut dire aussi que Mme Gentle prend son temps.
Mais au final, j'ai eu du mal à lâcher ces deux tomes, tard le soir, tellement c'est bien fait.
Je vais peut-être quand même faire une petite pause, là (c'est comme les scones de supermarché, il ne faut pas abuser du béton armé).

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. mars 15, 2009 8:24 pm

je viens de finir Wachild de Karin Lowachee au Bélial , c'est intéressant mais c'est aussi un premier roman avec des tas d'imperfections et d' approximations , on y débarque dans une station spatiale en plein déjeuner dans un restaurant , et la station sapatiale est abordée par des aliens hostiles sans que rien ne l'ait laissé prévoir ...L'auteure semble ne rien connaître des notions relativistes de déplacement et cela nuit à la vraisemblance de l'ensemble . Quant aux E.T. , ils sont bien trop humains à mon goût .

Cela dit , le côté psychologique du personnage est plutôt fouillé et ne manque pas d'attacher le lecteur même si les autres protagonistes semblent par comparaison bienfalots (en particulier ceux du Warboy et de son alter ego/ennemi Azarcon qui sont plutôt caricaturés).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » dim. mars 15, 2009 11:04 pm

Hoêl a écrit :on y débarque dans une station spatiale en plein déjeuner dans un restaurant , et la station sapatiale est abordée par des aliens hostiles sans que rien ne l'ait laissé prévoir ...
Et ?...
L'auteure semble ne rien connaître des notions relativistes de déplacement et cela nuit à la vraisemblance de l'ensemble .
Qu'est-ce qu'on en a à faire ? J'ose imaginer que le space opera est devenu suffisamment mature pour que chaque nouvel auteur n'ait pas à réinventer à chaque fois toute la physique et perdre du temps à l'appliquer juste pour prouver qu'il a fait des recherches et qu'il pourrait faire une thèse sur le sujet. L'intérêt de Warchild n'est pas là.
Quant aux E.T. , ils sont bien trop humains à mon goût .
Et moi je suis bien content que les auteurs s'éloignent des monstres à 5 pattes des space op d'antan.
Cela dit , le côté psychologique du personnage est plutôt fouillé et ne manque pas d'attacher le lecteur même si les autres protagonistes semblent par comparaison bienfalots (en particulier ceux du Warboy et de son alter ego/ennemi Azarcon qui sont plutôt caricaturés).
Ce sont des chefs de guerre. En tant que tels, ils doivent se forger une personnalité impénétrable, une image de guerrier impassible et froid. Alors oui, on peut dire que c'est une caricature, mais qui va de pair avec leur fonction... Et justement, Lowachee arrive petit à petit, subtilement, à égratigner cette caricature pour montrer ce qui se cache dessous.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. mars 16, 2009 6:36 am

Qu'est-ce qu'on en a à faire ?
Exactement, La relativité restreinte, dans le S.op. cela commence même à faire ch, avec ses voyages interminables, ces décalages temporelles obligatoires, qui finissent même par tuer la dynamique des S.O. - je vais aller bouffer de l'ET sur la planète Tartempion et compte tenu de la distance et de la RR, je serais de retour dans trois siècles toujours aussi jeune !!!!! - Bon ça va, dans l'intervalle - la fiancée éplorée aura le temps de prendre de nombreux amants - après elle pourra toujours se faire cryogèner en attendent le retour de son héros. Tous ça pour faire réaliste ! dans un space-opéra! bof.. C'est ce que j'aime le moins chez Reynolds par exemple.
A mort Einstein ;-).
Ou alors faut extrapoler la RG avec ses étrangetés topologiques ou la MQ avec ses concepts contre intuitif, sinon les récits deviennent largement statique,- et prévisible
le S.O. ça doit bouger, vite !

Wandhero
Messages : 72
Enregistré le : lun. déc. 15, 2008 2:15 pm
Localisation : LRSY, France

Message par Wandhero » lun. mars 16, 2009 7:08 am

Papageno a écrit :C'est ce que j'aime le moins chez Reynolds par exemple.
A mort les crayons ! Vive le traitement de texte !

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » lun. mars 16, 2009 3:18 pm

je viens de me lancer dans les honor harrington :j'aime bien ,merci du conseil et comme "livre interlude" (j'ai toujours plusieurs livres en cours en meme temps) ,j'ai commencé "l'etrange vie de nobody owens"de Gaiman (miam ,comme tout les Gaiman)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. mars 17, 2009 8:50 am

Papageno a écrit : dans l'intervalle - la fiancée éplorée aura le temps de prendre de nombreux amants
J'ai l'impression que, même dans le monde banal des vitesses basses, c'est ce qui se passe aussi, en littérature générale (d'après ce que je peux en juger...)
Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. mars 17, 2009 9:10 am

jlavadou a écrit :
Hoêl a écrit :on y débarque dans une station spatiale en plein déjeuner dans un restaurant , et la station sapatiale est abordée par des aliens hostiles sans que rien ne l'ait laissé prévoir ...
Et ?...
Et le warboy débarque , sauve le héros comme tout bon deus ex machina qui se respecte ! C'est le tournant majeur du roman et la ficelle me paraît un peu grosse .
L'auteure semble ne rien connaître des notions relativistes de déplacement et cela nuit à la vraisemblance de l'ensemble .
Qu'est-ce qu'on en a à faire ? J'ose imaginer que le space opera est devenu suffisamment mature pour que chaque nouvel auteur n'ait pas à réinventer à chaque fois toute la physique et perdre du temps à l'appliquer juste pour prouver qu'il a fait des recherches et qu'il pourrait faire une thèse sur le sujet. L'intérêt de Warchild n'est pas là.
Certes , néanmoins l'auteure a choisi un décor , la vision des voyages dans l'espace a évolué depuis Edmond Hamilton ou Jack Williamson , et il m'est difficile d'imaginer quelqu'un observer un combat spatial à travers la"baie vitrée" d'un des vaisseaux impliqués dans ledit combat... D'accord , l'intérêt du roman n'est pas là , n'empêche qu'un pêu de rigueur ne fait pas de mal .
Quant aux E.T. , ils sont bien trop humains à mon goût .
Et moi je suis bien content que les auteurs s'éloignent des monstres à 5 pattes des space op d'antan.
Je parlais du plan psychologique .
Cela dit , le côté psychologique du personnage est plutôt fouillé et ne manque pas d'attacher le lecteur même si les autres protagonistes semblent par comparaison bienfalots (en particulier ceux du Warboy et de son alter ego/ennemi Azarcon qui sont plutôt caricaturés).
Ce sont des chefs de guerre. En tant que tels, ils doivent se forger une personnalité impénétrable, une image de guerrier impassible et froid. Alors oui, on peut dire que c'est une caricature, mais qui va de pair avec leur fonction... Et justement, Lowachee arrive petit à petit, subtilement, à égratigner cette caricature pour montrer ce qui se cache dessous.
Cette vision du chef de guerre ma paraît elle-même caricaturale ; pour ce qui me concerne , je n'apprécie la caricature que dans le cadre de la satire .

Cela dit , je le répète , le roman présente de réelles qualités , le passage de la narration à la 2ème personne à celle à la première personne lorsque le héros échappe à Falcon est fort bien vu , la thématique sur l'homosexualité est évoquée avec beaucoup de finesse et j'aime beaucoup l'autodéfinition du personnage dans les dernières phrases du livre .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. mars 17, 2009 10:43 am

Eons a écrit :
Algernon a écrit :Terminé L'Arche de la Rédemption d'Alastair Reynolds. Long, très long, trop long. Les Inhibiteurs attaquent enfin, c'est chouette de revoir les personnages du premier tome, j'aime beaucoup ce qu'est devenu Le Spleen de l'Infini et la fin m'a bien plu. Assez pour me plonger dans la suite. Enfin... pas directement.
Bon courage. J'ai attaqué la suite en question, Le gouffre de l'Absolution : j'en suis à peu près au quart, et il ne s'est encore pratiquement rien passé. :?
Terminé. En fait, toute la fin est dans l'épilogue de quelques pages, et on se dit, après s'être farci au total près de 4 000 pages : « Tout ça pour ça ? » :roll:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. mars 17, 2009 10:47 am

J'ai attaqué Olympos, la suite d'Ilium. Pour le moment, deux remarques :

1) À en croire la page 5, la traduction serait d'un certain Jean-Michel Brèque ! :lol:

2) Tout ce qui est technologie avancée est qualifié de "quantique" – plus encore que dans le premier tome, il me semble ! Je suis surpris que personne n'y ait encore mangé de hamburger quantique. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » mar. mars 17, 2009 10:53 pm

Eons a écrit :J'ai attaqué Olympos, la suite d'Ilium. Pour le moment, deux remarques :

1) À en croire la page 5, la traduction serait d'un certain Jean-Michel Brèque ! :lol:

2) Tout ce qui est technologie avancée est qualifié de "quantique" – plus encore que dans le premier tome, il me semble ! Je suis surpris que personne n'y ait encore mangé de hamburger quantique. :lol:
La traduction attribuée à mon lointain cousin, c'est un running gag : Pocket avait déjà commis la même bourde sur le 1er tirage d'Ilium (les tirages suivants ont été corrigés).
Il subsiste d'autres coquilles, mais elles sont également à l'échelle des quanta.
JDB

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mer. mars 18, 2009 7:37 am

Terminé Pixel Juice de Noon il y a quelques jours. Ben c'est génial. Voilà.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mer. mars 18, 2009 9:26 am

gutboy a écrit :Terminé Pixel Juice de Noon il y a quelques jours. Ben c'est génial. Voilà.
Et NymphoRmation est très bon également !

Christopher

Message par Christopher » mer. mars 18, 2009 4:02 pm

Mis la plupart de mes lectures en pause pour me consacrer aux zombies de Max Brooks avec World War Z et le Guide de survie en territoire zombie.
Eons a écrit :
Eons a écrit :
Algernon a écrit :Terminé L'Arche de la Rédemption d'Alastair Reynolds. Long, très long, trop long. Les Inhibiteurs attaquent enfin, c'est chouette de revoir les personnages du premier tome, j'aime beaucoup ce qu'est devenu Le Spleen de l'Infini et la fin m'a bien plu. Assez pour me plonger dans la suite. Enfin... pas directement.
Bon courage. J'ai attaqué la suite en question, Le gouffre de l'Absolution : j'en suis à peu près au quart, et il ne s'est encore pratiquement rien passé. :?
Terminé. En fait, toute la fin est dans l'épilogue de quelques pages, et on se dit, après s'être farci au total près de 4 000 pages : « Tout ça pour ça ? » :roll:
...

Il vient de dégringoler de trente places dans ma PAL.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. mars 18, 2009 7:46 pm

Amra a écrit :
Eons a écrit :
Eons a écrit :
Algernon a écrit :Terminé L'Arche de la Rédemption d'Alastair Reynolds. Long, très long, trop long. Les Inhibiteurs attaquent enfin, c'est chouette de revoir les personnages du premier tome, j'aime beaucoup ce qu'est devenu Le Spleen de l'Infini et la fin m'a bien plu. Assez pour me plonger dans la suite. Enfin... pas directement.
Bon courage. J'ai attaqué la suite en question, Le gouffre de l'Absolution : j'en suis à peu près au quart, et il ne s'est encore pratiquement rien passé. :?
Terminé. En fait, toute la fin est dans l'épilogue de quelques pages, et on se dit, après s'être farci au total près de 4 000 pages : « Tout ça pour ça ? » :roll:
...

Il vient de dégringoler de trente places dans ma PAL.
Globalement, ce n'est pas que l'histoire soit mauvaise, mais pour terminer avec une chute tout juste digne d'une novella, ça déçoit... Bref, la montagne qui accouche d'une souris.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »