Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » mar. nov. 11, 2008 12:03 pm

Patrice a écrit : Merci pour la liste. Mais, et après???

Patrice
Euh... pour les prochains j'essayerai de commenter quelque peu...
Si ma bafouille n'est pas trop déshonorante, je rédigerai une fiche de lecture sur La bibliothèque nomédienne pour le forum du CC (non cité dans le post précédent, mais que je viens de commander).

Concernant les livres déjà lus et cités précédemment, je les recommande tous. Mais je ne peux faire mieux que renvoyer aux chroniques de Nébal. Je vais peut-être tenter de rédiger quelques lignes sur le recueil de Sturgeon.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
c.guitteaud
Messages : 220
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 5:17 pm
Localisation : LOIRET
Contact :

Message par c.guitteaud » mar. nov. 11, 2008 12:23 pm

Je lis le Loup de Deb... Un peu de mal à avancer, surtout parce que j'ai repris le travail et que j'ai la tête à un million de choses en plus des aventures de Sire Aquin... Mais plus j'avance, plus ça m'intéresse, donc ça ne vient pas du bouquin. C'est d'ailleurs mon premier Mnémos.

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » mar. nov. 11, 2008 12:24 pm

Il y a quelque temps déjà: Le Haut-Lieu et autres espaces inhabitables, de Serge Lehman.
J'en parle dans la prochaine livraison de Galaxies NS.

C'est très bon.
Ma nouvelle préférée est La régulation de Richard Mars, petit bijou en son genre.
Origami et Le gouffre aux chimères préparent idéalement l'apothéose finale avec Richard Mars.
Superscience: je me demande si ce n'est pas le signe de la renonciation (féconde, puisque cela aura produit cette longue nouvelle très inspirée et très riche) au Grand Livre ultime, la libération par rapport au désir de bâtir un roman-monument.

Et inutile de préciser qu'intellectuellement, la virtuosité de l'ensemble, jusque dans le travail de composition du recueil (non chronologique), laisse pantois. On s'achemine, par différentes voies parfois concurrentes, toujours complémentaires, vers quelque chose: une espèce de subjectivité, de vitalité pures. C'est très beau.

Avatar du membre
Aède
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 6:18 pm
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Message par Aède » mar. nov. 11, 2008 3:57 pm

J'ai attaqué la chambre des curiosités de Preston & Child

Image

Une histoire de tueur en série. Pour le moment c'est pas mal du tout.
Image

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. nov. 11, 2008 6:14 pm

Ursula LE GUIN, Tehanu.

Bien, mais sans plus. Un roman de transition, je trouve.

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » mar. nov. 11, 2008 7:41 pm

Les dents de l'amour, de Christopher Moore. Bourré d'humour, des scènes complètement surréalistes (la soirée chez les Vampires Anonymes). Pas très subtil mais ça faisait longtemps que je m'étais pas poilé comme ça.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. nov. 12, 2008 8:02 am

Terreur de Simmons, vraiment excellent, et Quizinzinzili, plus interessant pour sa valeur historique que romanesque..
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » mer. nov. 12, 2008 11:25 pm

Patrice a écrit :Salut,

Merci pour la liste. Mais, et après???

A+

Patrice
Fiche de lecture sur Les talents de Xanadu

http://www.cafardcosmique.com/phpBB2/vi ... php?t=4150
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Patroth
Messages : 195
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 1:33 pm
Localisation : Antony 92

Message par Patroth » ven. nov. 14, 2008 5:55 pm

Terminé :route 666 de Zelazny un post - Apo un peu a la Mad Max. Hell un pourri de première est engagé pour transporter un vaccin vers Boston; sur ca route pas mal de soucis;chauves souris géantes,tornades,bandes de motards ...pas mal mais sans plus.. :roll:
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. nov. 14, 2008 8:01 pm

Patroth a écrit :Terminé :route 666 de Zelazny un post - Apo un peu a la Mad Max. Hell un pourri de première est engagé pour transporter un vaccin vers Boston; sur ca route pas mal de soucis;chauves souris géantes,tornades,bandes de motards ...pas mal mais sans plus.. :roll:
Il est sûr que ce n'est pas le chef-d'oeuvre de l'auteur! Je me demande même si ce n'est pas le plus mauvais...Mieux vaut lire ses classiques!
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. nov. 14, 2008 8:06 pm

Route 666 est un de ses premiers romans. Il est sorti en France 30 ans plus tard, donc...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. nov. 14, 2008 9:11 pm

Salut,

Pfioou. Je viens de ressortir vivant des Tours de Samarante de Norbert Merjagnan (Paris, Denoël, 2008).
Eh bien pour un premier roman, ça fait tout drôle. Quelle maîtrise.
Bien sûr il y a quelques petits trucs qui ont échappé à l'auteur (comme par exemple ces gens qui n'ont pas peur de poser leur appareil dans une zone où une maladie détruit toutes les machines. Et curieusement, rien ne leur arrive).
Les personnages sont un peu plat, mais malgré tout dignes d'intérêt. En contrepartie, l'univers est haut en couleurs, riche, dense
On n'échappe pas à quelques vulgarités gratuites au début (le vers sur le cul du chien).
Mais autrement, ma foi, je l'ai dévoré d'une traite. Et le deuxième roman aura intérêt à être à la hauteur!

Maintenant cependant, je me pose une question: Les Tours de Samarante ne seraient-elles pas une novellisation de Gunmm par un Thomas Day des débuts?

A+

Patrice

Avatar du membre
mysticmonkey
Messages : 72
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 1:19 am
Localisation : Meudon (92)

Message par mysticmonkey » sam. nov. 15, 2008 2:55 am

Je me suis mis un peu à Griffe d'Encre avec l'anthologie sur la Terre, agréable à lire dans l'ensemble, avec quelques nouvelles très bonnes - Graham Joyce, pour l'atmosphère, les personnages qu'il arrive à camper et le style, Jeanne A Debats, pour le mordant de son texte et son ton incisif, Li-Cam, pour la figure du golem, où Réjane Durand - sans oublier Karim Berrouka, impressionnant sur le style mais également sur le fond avec ce "dernier homme" torturé tentant de donner la vie en sculptant de la glaise...

Et puis, la Porte, du même Karim Berrouka, véritable exercice de style à l'humour omniprésent et complètement barré. Pour peu qu'on aime l'absurde, le comique de répétition, les phrases alambiquées qui s'étendent comme la route 66, la courte lecture en devient vraiment jouissive...

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » dim. nov. 16, 2008 9:01 am

Lensman a écrit :
Patroth a écrit :Terminé :route 666 de Zelazny un post - Apo un peu a la Mad Max. Hell un pourri de première est engagé pour transporter un vaccin vers Boston; sur ca route pas mal de soucis;chauves souris géantes,tornades,bandes de motards ...pas mal mais sans plus.. :roll:
Il est sûr que ce n'est pas le chef-d'oeuvre de l'auteur! Je me demande même si ce n'est pas le plus mauvais...Mieux vaut lire ses classiques!
Oncle Joe
C'est un de ses classiques. Mais c'est pas jeune, le thème a été repris un millier de fois depuis... A l'époque, c'était excellent.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » dim. nov. 16, 2008 9:05 am

Je viens de lire Cannibales de Yael Assia, aka Lélio. Et... sous un nom ou sous un autre, ce qu'elle écrit tape toujours aussi fort. Ce sont cinq petites nouvelles qu'on pourrait qualifiée de déjantées si en fait elles n'avaient pas un sens si profond...

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »