Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

zen arcade
Messages : 3
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 1:48 pm

Message par zen arcade » lun. juin 25, 2007 10:43 am

Papageno a écrit :D’ailleurs, il s’intéresse nettement plus aux névroses de ses personnages qu’aux cataclysmes par eux-mêmes qui lui servent seulement de décor et de révélateur.
Ces romans s'inscrivent dans une tradition toute britannique des romans catastrophes mais pour mieux la miner de l'intérieur avec des textes dans lesquels la catastrophe agit comme métaphore du cataclysme intérieur qu'expérimentent les personnages.
La catastrophe n'est pas un décor, elle est à un niveau métaphorique une matérialisation physique de ce qui se passe à l'intérieur des personnages.

Le vent de nulle part est le seul des quatre que je n'ai pas lu, mais si comme il est suggéré plus haut, il ne porte pas encore à maturité la démarche ballardienne de réappropriation du roman catastrophe, il n'est guère étonnant qu'il tienne à ce qu'il ne soit pas réédité.
(ceci dit, je viens de commander Le vent de nulle part sur priceminister et je vais pouvoir bientôt juger sur pièce)

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. juin 25, 2007 11:04 am

Oui ,tu a raison, c’est exactement ça, et tu est bien plus doué que moi pour l’exprimer!

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. juin 29, 2007 9:34 pm

Alors, alors, depuis I.G.H. (donc :wink: ), il y a eu d'abord Le Travail du Furet, de Jean-Pierre Andrevon (sympa, mais sans plus), et surtout mon premier contact avec Heinlein (l'était temps ! :oops: ) avec les quatre volumes de "L'Histoire du futur" en Folio-SF, que j'ai dévorés... :D Inégal, nécessairement, parfois un peu trop naïf aussi, mais très agréable dans l'ensemble (même si peu de textes, finalement, sont du niveau de L'Homme qui vendit la Lune, clairement mon coup de coeur). Un bémol, ceci dit (jamais content ! :twisted: ) : la traduction, qui est de moins en moins satisfaisante tout au long du cycle (Les Orphelins du ciel est bourré de fôtes et autres "maladresses"... :? ).

Faudra que je continue sur Heinlein donc. En attendant, je poursuis mon rattrapage sur les classiques de la SF dans un genre très différent, avec Schismatrice + de Bruce Sterling.

Avatar du membre
Y Thiên
Messages : 127
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 3:14 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Y Thiên » sam. juin 30, 2007 4:31 am

ds le genre polar j'ai terminé Stigmate hier soir,2ème volume des voies de l'ombres de Jérôme Camut et Nathalie Hug. ya de l'action,des dialogues pas piqués des vers,du sang(comme ds saw!),c hyper prenant,vous avez compris que c plus que recommandable.

bonjour chez vous!
sallon du livre de Liévin les 22 et 23 sept prochain

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » dim. juil. 01, 2007 9:40 pm

Fini Schismatrice + de Bruce Sterling. Bah oui, c'était bien, finalement. :) Ca me semblait un peu laborieux et confus au départ, impression renforcée par l'écriture dense et un brin aride, mais les bonnes idées abondent et l'univers ne cesse de s'enrichir au fil des pages ; au final, c'est vraiment bien foutu, du coup... Et les nouvelles qui concluent le pavé sont également assez sympathiques.

Je reste dans le cyberpounke avec Cablé + de Walter Jon Williams...

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » sam. juil. 07, 2007 9:42 am

Cablé +, donc. Ben c'était très sympa. :) Petit bilan :

- Cablé : style fluide, rondement mené, une lecture agréable qui mérite effectivement son statut de classique du cyberpunk ; sans doute moins subtil et / ou profond qu'un Gibson ou un Sterling (c'est un autre monde, à vrai dire), mais pas inintéressant pour autant ; on regrettera juste quelques clichés par-ci par-là, et quelques twists pas vraiment nécessaires, mais ce n'est pas suffisant pour bouder le plaisir ressenti à la lecture.

- "Perspective érogène" : très différent ; une excellente nouvelle qui repose sur une très bonne idée, fascinante et horrible, même si la fin est un tantinet décevante.

- "Solip : système" : suite directe à Cablé, sympa.

- Le souffle du cyclone : suite "artificielle" à Cablé (franchement rien à voir ; mieux vaut le lire comme un roman indépendant), qui part très bien, et maintient pendant un bon moment une ambiance réussie, à la tonalité un peu dickienne ; ceci dit, la fin est cette fois franchement baclée, et en fait un peu trop, dommage...

PS : par contre, le "écrit 15 ans avant la trilogie Matrix" en quatrième de couv', était-ce bien nécessaire ? :evil: :roll:

regis
Messages : 112
Enregistré le : lun. août 28, 2006 7:06 am
Localisation : Amiens (eh oui la ville de Jules)

Message par regis » lun. juil. 09, 2007 8:01 am

fini" l'homme qui voulait tuer l'empereur" de T.day

j'ai encore bien aimé ce livre..

et pourtant je suis un supporter de" Galaxies" et a ce titre,extremement suspect aux yeux de l'auteur...

est ce grave,docteur?
Regis

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » lun. juil. 09, 2007 9:18 am

J'suis en train de créer un nouveau post avec mon dernier message... désolé pour le dérangement... :oops:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. juil. 10, 2007 7:46 pm

Une amie d'origine russe m'a prêté La tête du professeur Dowell de Alexandre Beliaev (éditions Langues & Mondes – L’Asiathèque). Elle m'avait annoncé que c'est de la science-fiction et qu'elle l'a lu en russe quand elle était adolescente. Sans avoir le moindre préjugé, j'ai accepté de lire le livre, et je l'ai dévoré en moins d'une journée. Non pas qu'il corresponde au genre que j'affectionne le plus, mais simplement parce que cette histoire de tête décapitée qui vit encore, est écrit simplement, sans fioriture, eti va à l'essentiel. En commençant la lecture je pensais me retrouver face à un disciple de Frankenstein. Mais ici, pas de centrale électrique alimentée par la foudre, pas de monstre recollé de toute pièce. Enfin... monstre. Une tête de chanteuse et un corps d'actrice réunis forme tout de même une incongruité qu'on pourrait appelé monstre. Et puis il y a la tête du professeur Dowell, qui est en fin le père de science du "recollage" de corps.

Jerome Lavadou avait chroniqué ce livre sur ActuSF : http://www.actusf.com/spip/?article3801
Comme il le dit clairement : il s'agit d'un roman vieux de 80 ans qui n’a pas pris une ride. Je le situe plus en fantastique qu'en SF. Mais à l'époque il y avait souvent un amalgame de genre.

L'histoire est crédible, les personnages sont développés et le thème est intéressant, même si il a déjà été exploité au cinéma. A signaler que ce livre a été adapté en 1984 sur grand écran sous le titre Le Testament du professeur Dowell.

On ne pourra pas me reprocher de n'avoir pas lu de la SF russe !
Modifié en dernier par marc le mer. juil. 18, 2007 9:48 pm, modifié 3 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

regis
Messages : 112
Enregistré le : lun. août 28, 2006 7:06 am
Localisation : Amiens (eh oui la ville de Jules)

Message par regis » mer. juil. 18, 2007 4:01 pm

requiem pour philippe k dick
je n'avais jamais lu et finalement j'y ai pris du plaisir mais plus sur l'aspect uchronique que sur l'exercice de style hommage à Dick qui m'alaissé sur ma faim..

un bon momment tout de meme et une lacune de comblée...
Regis

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » jeu. juil. 19, 2007 10:44 am

regis a écrit :requiem pour philippe k dick
je n'avais jamais lu et finalement j'y ai pris du plaisir mais plus sur l'aspect uchronique que sur l'exercice de style hommage à Dick qui m'alaissé sur ma faim..

un bon momment tout de meme et une lacune de comblée...
+ 1. J'avais gardé un bon souvenir de ce livre. Mais j'avais un peu regretté que l'hommage à Dick ne soit pas mieux amené par un roman qui est, du reste, de bonne facture. Hélas, PK Dick n'est plus, Dieu va prendre mon pied au cul, c'était pourtant tout un programme.

Sinon, côté dernières lectures, la discussion avec David m'a fait acheté ses bouquins (Viendez sur Actu SF raconter votre vie, les auteurs, ça fait vendre vos livres!), et les premières impressions sur le dernier donnent ça:
http://systar.hautetfort.com/archive/20 ... rture.html
C'est très, très bon. Ce mélange de profondeur et de déconne intégrale qu'on a vu dans le dialogue avec David, on les retrouve très vite dans le Nid de coucou. Je continue ce soir ma lecture!

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » jeu. juil. 19, 2007 10:56 am

systar a écrit :Sinon, côté dernières lectures, la discussion avec David m'a fait acheté ses bouquins (Viendez sur Actu SF raconter votre vie, les auteurs, ça fait vendre vos livres!), et les premières impressions sur le dernier donnent ça:
http://systar.hautetfort.com/archive/20 ... rture.html
C'est très, très bon. Ce mélange de profondeur et de déconne intégrale qu'on a vu dans le dialogue avec David, on les retrouve très vite dans le Nid de coucou. Je continue ce soir ma lecture!
+1
Venir sur ActuSF ça fait vendre (bon, p'tet que deux bouquins, c'est possible) - mais pas seulement, ça permet de réfléchir, d'explorer, de défricher.
En tout cas, la venue de David fait réagir. C'est un écrivain, yes sir, mais pas seulement. Il est bien pire que ça. (c'est un compliment là, je précise).
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Aède
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 6:18 pm
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Message par Aède » jeu. juil. 19, 2007 11:24 am

Je suis à fond dans le réveil du Dieu de pierre de Philip Jose Farmer, c'est du bon ! Par moments cela me fait penser à son Monde du Fleuve !
Image

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » jeu. juil. 19, 2007 12:12 pm

Fini Demains les chiens depuis un petit bout de temps, la chronique
ICI.
Fini hier soir, les contes inachevés (second age) de Tolkien. Assez barbant dans l'ensemble pourtant j'aime bien le maître...
Fini ce matin L'instinct de l'équarisseur. Vision très trash du célèbre détective, j'ai ricané tout seul sur mon balcon, passant pour un gars bizarre auprès de mes voisins. :p Mais certains passages étaient trop jouissifs.

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

regis
Messages : 112
Enregistré le : lun. août 28, 2006 7:06 am
Localisation : Amiens (eh oui la ville de Jules)

Message par regis » jeu. juil. 19, 2007 12:38 pm

+ 1 pour l'intinct de l'equarisseur

etant un fan de holmes,j'ai appreccié en + l'orifinalité du "pastiche" ,l'un des 3ou 4 plus reussis que j'ai pu lire (et ca fait beauxcoup) avec le Farmer (sa rencontre avec Tarzan ds "le Saigneur de la Jungle" )
Regis

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »