Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mar. févr. 19, 2008 3:42 pm

kibu a écrit :Il faut lire John Varley.
Tout !
Tout, je ne sais pas, mais les nouvelles sont excellentes (j'aime radoter...) ! Et le 1er tome de Titan, pas mal du tout.

Curieusement je n'ai pas beaucoup aimé "le canal ophite". Sais plus pourquoi...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. févr. 19, 2008 5:13 pm

Mouais... lu le Canal Ophite, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Bordélique.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mar. févr. 19, 2008 5:24 pm

+1
Pas été transcendé par Le Canal ophite.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. févr. 19, 2008 5:27 pm

Lensman a écrit :"Rama", je ne recommande aussi que le premier (qui est très bon, mais les suites me semblent inutiles).
"Rite de passage" de Panshin est un excellent roman.
"L'anneau monde", le premier est bon, à mon sens.
"Les orphelins du ciel", très bien.
Se méfier des prétendus "cycles" . Très souvent, on peut se contenter du premier volume, les "suites" afadissant les bonnes idées de départ.
Oncle Joe
PS: sur les vaisseaux-arches stellaires, un très bon roman oublié: "L'univers captif" de Harry Harrisson (jadis en Masque Science-Fiction), et le sympatique petit classique de E.C.Tubb, "Les fils des étoiles", aussi intitulé "Objectif Pollux" et "Le navire étoile": trois traductions différentes en français!!!
Pareil !
«L’univers captif » est même celui que je préfère
Pour Varley – J’aime beaucoup «Titan» - mais le niveau descend avec le deuxième (comme toujours) et je n’ai pas lu le troisième.
« Le canal ophilte » bof ! - Les nouvelles – très bien.

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Message par sophie » mar. févr. 19, 2008 8:19 pm

Merci beaucoup pour vos avis !

Pour l'anneau-monde, oui j'ai copié de mémoire et je me suis plantée. C'est que je crois qu'il parlait aussi d'un bouquin de Bear, mais bon, je sais plus lequel. Faudra que je regarde mes notes.

Pour les conseils sur les cycles, merci de me le dire, parce que ne connaissant pas moi j'aurais eu tendance à vouloir tout lire et apparemment c'est pas toujours une bonne idée....

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » mer. févr. 20, 2008 8:04 am

Eric a écrit :Mouais... lu le Canal Ophite, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Bordélique.
Ben moi c'est l'inverse, j'ai commencé par le canal ophyte - recommandé par Mr. Scylla - et j'ai adoré, ce qui fait que j'ai lu les autres nouvelles et romans de Varley.

Comme quoi les goûts et les couleurs ... :D

NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Message par sophie » mer. févr. 20, 2008 9:40 am

Voilà j'ai retrouvé, le bouquin de Bear mentionné dans la postface de Croisière sans escale, c'est le cycle d'Eon.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mer. févr. 20, 2008 9:50 am

Le cycle d'Eon est très Hard-SF.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. févr. 20, 2008 10:29 am

Surtout, Eon est une vilaine bouse ; bon, ça n'engage que moi, mais ça m'a dissuadé de lire la suite (pour un petit moment en tout cas)...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. févr. 20, 2008 11:09 am

Je crois que mon divorce (relatif) d'avec la Hard SF date de ma rencontre avec Greg Bear. Encore que l'Echelle de Darwin m'ait un temps tenté, avant que la chronique de Laurent Deneuve chez nous ne me refroidisse à nouveau.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. févr. 20, 2008 11:29 am

Eric:
A mon sens, tu peux essayer "L'échelle de Darwin", qui n'a pas grand chose à voir avec "Eon" (qui m'avais déplu pour tout un côté thriller espionnage foireux avec des Russes fous sans aucun intérêt). Pas de ça dans "Darwin", où l'aspect sociologique m'a paru vraiment interressant.
Oncle Joe

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mer. févr. 20, 2008 2:36 pm

J'ai commencé le cycle d'Eons (aussi appelé l'Hexamone mais je ne sais pas pourquoi) par le troisième tome assez indépendant, Héritage. J'ai trouvé ça bien alors j'ai lu Eons et Eternité. J'avoue ne pas avoir trop bien réussi à visualiser les concepts abordés :oops:

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. févr. 20, 2008 4:43 pm

« Éon », avec un accent et sans s (dommage... :lol: ), Stéphane.

J'avais dévoré Éon, j'ai tout autant apprécié Éternité. Ce qui m'a déçu dans Héritage, c'est que tout se passait sur un seul monde, hors de la Voie, alors que c'est celle-ci qui m'a fasciné. Sinon, l'approche du lamarckisme qui y est expliquée est très originale.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. févr. 20, 2008 8:45 pm

Ce sont deux livres (Eon/éternité) qui m'ont assez déçus. Pourtant la thématique Hard-science avait tous pour me plaire, mais cela part un peu dans tous les sens.
Bon, Faut pas exagérer non plus, c'est ne sont tous de même pas des daubes et je n'ai pas franchement détesté.
Ce sont des livres plein de bonnes intentions, mais on a une impression de ratage, de confusion.
L'impression que l'auteur a voulu trop bien faire, hésitant toujours entre Hard-science pure et dure et Thriller-espionnage-polar, mais maitrisant finalement ni l'un ni l'autre - Dommage, il y avait quand même de bonnes idées!

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. févr. 20, 2008 8:50 pm

Alors, alors :

- Alan MOORE, La Voix du feu. Aride au premier abord, mais génial et beau. Evidemment : Alan Moore est Dieu...

- Ursula LE GUIN, La Cité des illusions. Bien, après un départ assez lent, le roman prend tout son intérêt quand la grande dame commence à jouer avec le "paradoxe du menteur". A mes yeux, c'est tout de même un roman mineur dans le superbe "cycle de l'Ekumen", bien inférieur en tout cas à Planète d'exil, La main gauche de la nuit et Les dépossédés. Un bon divertissement, néanmoins, mais qui n'a pas la profondeur et l'élégance de ceux que je viens de citer (bon, ce n'est que mon avis, hein...). Je lis prochainement Le dit d'Aka et Le nom du monde est forêt, et j'en attends le plus grand bien, en tout cas. :)

- Cormac McCARTHY, La route. Bien, très bien même. Mais j'avoue ne pas l'avoir trouvé aussi exceptionnel, grandiose et fabuleux qu'on a bien voulu le dire... Sans doute suis-je de mauvais goût. EDIT : quoique, en y repensant... mais... argh.
Modifié en dernier par Nébal le mar. févr. 26, 2008 1:55 pm, modifié 2 fois.

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »