Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

nolive
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 1:02 am

Message par nolive » sam. janv. 06, 2007 11:38 pm

Patrice a écrit :George R. R. Martin, Le Voyage d'Haviland Tuf, 2006, Mnémos.
Le premier de cet auteur, en ce qui me concerne.

Du coup, je pense que je m'en lirai d'autres très prochainement...

Bigre, serais-je sur le point de développer une addiction?

Avatar du membre
Davidian
Messages : 570
Enregistré le : lun. mai 29, 2006 2:26 pm
Localisation : Luxembourg

Message par Davidian » dim. janv. 07, 2007 1:24 am

Patrice a écrit :Ce misanthrope passionné de chat qui sauve des mondes
Bon sang, j'espère que George n'a pas dévoilé mon identité secrète. Manquerait plus que ça!

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » dim. janv. 07, 2007 1:19 pm

Salut,
Du coup, je pense que je m'en lirai d'autres très prochainement...

Bigre, serais-je sur le point de développer une addiction?
Alors il faut que tu lises en priorité L'Agonie de la Lumière qui doit être encore disponible chez J'ai Lu, ainsi que les deux recueils de nouvelles qui l'ont précédé: tout cela se passe dans le même univers, et c'est de la très bonne littérature.

A+

Patrice

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » dim. janv. 07, 2007 5:46 pm

Patrice a écrit :George R. R. Martin, Le Voyage d'Haviland Tuf, 2006, Mnémos.
J'avoue d'entrée de jeu que ce livre a failli me tomber des mains dès le premier chapitre. Je venais de lire Le Volcryn, roman antérieur à celui-ci (qui date en fait de 1986: Martin est enfin à la mode en France), et voilà que je découvre dans le premier chapitre du Voyage exactement la même histoire: un groupe hétéroclite embarque sur un vaisseau dirigé par un seul homme, misanthrope et surdoué aux jeux, à la recherche d'un vaisseau géant mythique. Et puis j'ai réfléchi et me suis dit que bien des auteurs recyclent des nouvelles dans des romans: pourquoi ne pas le faire avec des romans courts dans des romans plus long? Je me suis donc accroché, et j'ai eu raison. Ce roman-là est d'une autre envergure. Les personnages (surtout LE personnage, Haviland Tuf), sont bien bâtis et attachants. Ce misanthrope passionné de chat qui sauve des mondes avec son énorme vaisseau à germes (engin de guerre contenant des millions de génotypes) est vraiment curieux. On peut simplement regretter un léger manque de cohérence entre les épisodes (on sent que ça a d'abord été publié en feuilleton). Mais après la lecture de ces pages, vous retientrez vous aussi: "Bigre! Je suis découvert!"

A+

Patrice
+ 1
La chronique arrive demain soir. C'est en effet un bon roman avec non seulement un personnage principal génial de flemagtisme et d'intelligence et en plus des mondes à découvrir plutôt intéressants. George R.R.Martin joue bien avec des peuples et les problématiques socio-économico-écologique de chacun. Et décidément quelle plume. Déjà outre Le Trône de Fer (Rhââââ), Riverdream était très bon. Il n'y aurait donc que Le Volcryn de moyen (je ne sais pas je ne l'ai pas lu) ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » dim. janv. 07, 2007 8:18 pm

Salut,

En ce qui me concerne, j'ai abordé Martin par ses premières oeuvres en le découvrant dans Univers. Ca m'a fait acheter ses deux recueils de nouvelles parus chez J'ai lu (dont Chanson pour Lya), excellents nouvelles, un vrai collier de perles, puis par le quasi introuvable (avant que J'ai Lu le réédite) L'Agonie de la Lumière, un merveilleux drame romantique.
Mais le roman qui m'a le plus marqué est Armageddon Rag, son GRAND roman fantastique (publié à l'origine chez La Découverte et repris ensuite chez Pocket). Ce livre raconte l'histoire de la refondation d'un ancien groupe culte genre Pink Floyd, au début des années 1980. C'est l'occasion d'un portrait au noir de la génération baba cool et de ce qu'elle est devenue quelques années après. Un chef d'oeuvre!
Alors c'est bien de commencer par Le Trône de fer, mais ça n'est pas ce qu'il a fait de mieux.

A+

Patrice

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » lun. janv. 08, 2007 10:31 pm

jerome a écrit :
Patrice a écrit :George R. R. Martin, Le Voyage d'Haviland Tuf, 2006, Mnémos.
J'avoue d'entrée de jeu que ce livre a failli me tomber des mains dès le premier chapitre. Je venais de lire Le Volcryn, roman antérieur à celui-ci (qui date en fait de 1986: Martin est enfin à la mode en France), et voilà que je découvre dans le premier chapitre du Voyage exactement la même histoire: un groupe hétéroclite embarque sur un vaisseau dirigé par un seul homme, misanthrope et surdoué aux jeux, à la recherche d'un vaisseau géant mythique. Et puis j'ai réfléchi et me suis dit que bien des auteurs recyclent des nouvelles dans des romans: pourquoi ne pas le faire avec des romans courts dans des romans plus long? Je me suis donc accroché, et j'ai eu raison. Ce roman-là est d'une autre envergure. Les personnages (surtout LE personnage, Haviland Tuf), sont bien bâtis et attachants. Ce misanthrope passionné de chat qui sauve des mondes avec son énorme vaisseau à germes (engin de guerre contenant des millions de génotypes) est vraiment curieux. On peut simplement regretter un léger manque de cohérence entre les épisodes (on sent que ça a d'abord été publié en feuilleton). Mais après la lecture de ces pages, vous retientrez vous aussi: "Bigre! Je suis découvert!"

A+

Patrice
+ 1
La chronique arrive demain soir. C'est en effet un bon roman avec non seulement un personnage principal génial de flemagtisme et d'intelligence et en plus des mondes à découvrir plutôt intéressants. George R.R.Martin joue bien avec des peuples et les problématiques socio-économico-écologique de chacun. Et décidément quelle plume. Déjà outre Le Trône de Fer (Rhââââ), Riverdream était très bon. Il n'y aurait donc que Le Volcryn de moyen (je ne sais pas je ne l'ai pas lu) ?
lol
Je comptais mettre ma chronique en ligne sur mon site ... J'ai intérêt à me grouiller alors :p

Sinon, bon roman avec quelques défauts néanmoins.

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

nolive
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 1:02 am

Message par nolive » mar. janv. 09, 2007 12:34 am

Patrice a écrit :Alors il faut que tu lises en priorité L'Agonie de la Lumière qui doit être encore disponible chez J'ai Lu, ainsi que les deux recueils de nouvelles qui l'ont précédé
Merci, c'est noté. Ainsi qu'Armageddon rag, d'ailleurs ;o)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. janv. 09, 2007 7:13 am

Nick_Holmes a écrit : Je comptais mettre ma chronique en ligne sur mon site ... J'ai intérêt à me grouiller alors :p

Sinon, bon roman avec quelques défauts néanmoins.
grillé... :lol:
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » mar. janv. 09, 2007 1:11 pm

oui mais rassuré... car on n'a pas tout à fait le même ressenti du roman. :)
Et puis moi, j'ai un vrai travail ! Pas le temps de remplir mon site ouaibe. :p

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. janv. 09, 2007 1:13 pm

Salut Jérôme,

100% d'accord avec ta chronique, hormi ça:
Une bonne surprise en ce début d’année. Ou plutôt non. Une confirmation de l’excellence de George R.R.Martin.
Pas vraiment une surprise, donc, pour qui avait déjà lu ses premières oeuvres.

A+

Patrice

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. janv. 09, 2007 3:48 pm

Patrice a écrit :Salut Jérôme,

100% d'accord avec ta chronique, hormi ça:
Une bonne surprise en ce début d’année. Ou plutôt non. Une confirmation de l’excellence de George R.R.Martin.
Pas vraiment une surprise, donc, pour qui avait déjà lu ses premières oeuvres.
Oué moi il ne cesse de m'étonner ce Martin. Plus je le découvre dans des styles différents, plus il me plait. Faudra que je lise un de ces quatre Elle qui chevauche les tempêtes (réédité bientôt chez J'ai lu)...

C'est quoi pour toi les petits défauts du roman Nick ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » mar. janv. 09, 2007 8:37 pm

[Mode PUB éhontée ON]

Faudra lire ma chronique ... :lol:

Bientôt sur mon site...

[Mode PUB éhontée OFF]

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » mar. janv. 09, 2007 10:11 pm

Ma chronique (enfin) se trouve ICI
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
Y Thiên
Messages : 127
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 3:14 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Y Thiên » mer. janv. 10, 2007 3:49 pm

jsuis en plein dans Serpentine de Mélanie Fazi et j'accroche à donf'!

nous reprendre à la route particulièrement.

il y a aussi musique de l'énergie de monsieur Wagner,H.P.L. et 20ans sur un trône sont celles que je retiens par rapport lequelles j'ai lu.

:D

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. mars 05, 2007 5:05 pm

Salut,

Voilà un petit moment que je n'ai rien mis ici. Il est temps que je rattrape mon retard, sinon je ne m'en sortirai plus. Alors donc:
Ilf et Petrov, Kolokolamsk et autres nouvelles fantastiques, 2003, Paris, Parangon
Qui a dit que sous Staline on ne pouvait pas rire ? Certes, c’était difficile et les deux compères auteurs du recueil que je viens de lire ont du arrêter au bout de quelques années (et sont d’ailleurs morts avant la Guerre). Ilf et Petrov sont très connus dans l’ex-URSS comme satiristes extrêmement féroces, critiquant tout et tout le monde, le plus souvent de bon droit. C’est ainsi que dans une des nouvelles de ce recueil on apprend qu’un des critiques littéraires les plus éminents n’est en fait qu’un apprenti écrivain dont l’école de formation a été fermée avant qu’il puisse apprendre qu’on doit mettre un point à la fin des phrases ! Dans la première nouvelle, un homme devient accidentellement invisible. Il voudrait bien pouvoir continuer à mener sa petite vie tranquille, mais son nouvel état l’en empêche : le voilà propulsé justicier sans le vouloir. Car s’il est invisible, il peut donc être partout, là, à vous surveiller. Et tout le monde de révéler spontanément tous ses petits crimes, délits, vols, détournements, dénigrements, etc. Je vous le donne en mille, ça s’appelle comment ? La période de la « Transparence ». Si si, la Glastnosk ! En 1928 ! Sinon, les autres contes sont tout aussi drôles, très parodiques, notamment ces Mille et Unes Nuits où la lampe magique d’Aladin est remplacée par une carte du Parti.
Dans le même registre, quoi qu’un peu plus sérieux et intemporel, Alexandre Beliaev, Le Pain éternel, 2006, Paris, L’Asiathèque.
Je ne m’attarderais pas sur ce recueil de nouvelles d’un grand ancien de la SF soviétique (mort en 1942) : notre ami le Transhumain en a très bien parlé sur son blog, et j’approuve tout :
http://findepartie.hautetfort.com/archi ... ernel.html
Là aussi c’est souvent drôle, quoi que moins caustique que Ilf et Petrov et plus porté sur la réflexion au long terme.
Ilf et Petrov ont eu une immense influence malgré l’embarras de la critique à leur égard, et cela ce ressent sur le roman d’Arkadi et Boris Strougatski, Le Lundi commence le Samedi, 1973, Paris, Denoël (PdF).
Un informaticien est amené à travailler pour un institut de recherche sur le surnaturel. Et dans cet institut, tout est possible : c’est un vampire qui est chargé de garder la ménagerie, laquelle recèle entre autres, les Hécatonchires, ces géants grecs à 50 têtes et 100 bras (quand on leur parle en russe, 49 têtes parlant grec recherchent la 50e qui seule parle russe). On y croise aussi de prestigieux chercheurs : d’un inquisiteur portugais du XIIIe siècle à... Dieu, qui n’est pas nommé mais ce présente comme « Sabaoth Baalovitch » ! Il faut une solide connaissance de la mythologie et du folklore européen pour comprendre toutes les subtilités de ce roman, qui n’est donc pas à la portée de tout le monde et aurait mérité une traduction un peu plus annotée. Il reste qu’on peut y lire lors d’un chapitre un étrange comparatif entre la SF soviétique et la SF occidentale. Un chercheur invente une machine à explorer les futurs potentiels, c’est-à-dire ceux créés par les écrivains. Notre héros la teste tout de suite et se retrouve dans le futur des romans soviétiques : idyllique, parfait, et franchement ennuyeux (encore une pique pour la critique officielle)... Mais de l’autre côté d’un « mur de fer », se trouve le futur des romans occidentaux. Lorsque le héros parvient à franchir le mur, il trouve un soldat dans une tranchée, qui lui explique qu’ici c’est le pays de ceux qui se sont fait envahir par les extraterrestres, que là bas se trouve le pays de ceux qui se sont fait asservir par les robots, et ailleurs, ceux exterminés par les maladies, etc... Bref, beaucoup de second degré, d’attaques plus ou moins directes contres les défauts du système de recherche soviétique et sa hiérarchie. N’en déplaise à ceux qui, dans les années 50, écrivaient que la SF soviétique manquait d’humour, moi j’ai beaucoup rigolé ces derniers temps.
Alors pour changé, j’ai lu le CLA consacré à Keith Robert, Les Furies / Pavane, 1971, Paris, Opta.
Une chose est sûre, Robert écrit très bien, et je ne me suis jamais ennuyé à la lecture de ces deux romans. Les Furies tient très bien le lecteur en haleine, malgré le coté invraisemblable de l’histoire (des guêpes géantes venues de l’espace), et, comme pour les Triffides de Wyndham ou Génocides de Thomas Disch (roman avec lequel celui de Robert partage le fait que le héros veut se taper une mineure : impossible à écrire de nos jours), c’est la description psychologique des personnages qui importe. Et ils sont très bien, ces personnages, ni bons, ni mauvais, avec un passé qu’on ressent dès qu’ils entrent en scène. Pavane m’a beaucoup plus laissé sur ma faim. Les nouvelles qui le composent sont souvent très belles, avec un élan épique remarquable, mais le tout manque cruellement d’unité et le texte final vient tout gâcher par une explication générale ridicule. Bref, dans le genre de l’uchronie, Pavane est plutôt décevant en fait. Peut-être ce texte tient-il son statut de « classique » au fait qu’il est l’un des premiers du genre ?

Et pur changer de la SF, j’ai aussi lu Alain Moreau, Le Mythe de Jason et Médée. Le va-nu-pied et la sorcière, 1994, Paris, Les Belles Lettres, mais comme ça n’est pas de la SF, je n’en parlerai pas.


A+

Patrice

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »