Découvert dans le Libération de jeudi dernier, le 5 janvier, cahier livres, cette citation:
En 1941, George Orwell écrit que "dans les années mille neuf cent, c'était une chose merveilleuse pour un jeune garçon que de découvrir H. G. Wells. Vous étiez là, dans un monde de pédants, de curés et de joueurs de golf, avec de futurs employeurs qui vous exhortaient à vous "accrocher ou décrocher", des parents qui gâchaient systématiquement votre vie sexuelle, et des maîtres à l'esprit borné qui radotaient sur leurs humanités latines. Et voilà qu'apparaissait ce merveilleux auteur qui vous parlait des habitants des autres planètes ou du fond des océans et qui savait que l'avenir ne serait pas celui qu'imaginaient les gens respectables."
Je ne savais pas mais je me doutais un peu qu'Orwell avait lu Wells et probablement d'autres textes de science-fiction de son temps. Mais voilà la chose établie par David Lodge dans son roman consacré à Wells, Un homme de tempérament.
Je m'attends à ce qu'on découvre bientôt qu'Aldous Huxley cachait sous son lit une pile d'Amazing Stories.
Incidemment, à propos du roman de Lodge, j'ai lu quelque part ou entendu à la radio un imbécile inculte et docte qui affirmait qu'au moment de sa mort, en 1946, Wells était presque complètement oublié.
Encore un bot en liberté. Qu'on les extermine.
Le seul bémol que je mettrai à la citation d'Orwell, c'est :"pourquoi pas une jeune fille…"
Les lectures de George Orwell
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Les lectures de George Orwell
Modifié en dernier par Gérard Klein le lun. janv. 09, 2012 7:30 pm, modifié 1 fois.
Mon immortalité est provisoire.
Re: Les lectures de Georges Orwell
Orwell parle pour lui, qui était un jeune garçon...Gérard Klein a écrit :
Le seul bémol que je mettrai à la citation d'Orwell, c'est :"pourquoi pas une jeune fille…"
Oncle Joe
C'est un bot du Nouvel Obs.Gérard Klein a écrit :Incidemment, à propos du roman de Lodge, j'ai lu quelque part ou entendu à la radio un imbécile inculte et docte qui affirmait qu'au moment de sa mort, en 1946, Wells était presque complètement oublié.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”
- bormandg
Ceci explique cela, le niveau de compétence des soi-disant critiques soi-disants littéraires du Nouvel Obs étant inférieur à celui, sur la valeur littéraire, des directeurs commerciaux de Robert Laffont.JDB a écrit :C'est un bot du Nouvel Obs.Gérard Klein a écrit :Incidemment, à propos du roman de Lodge, j'ai lu quelque part ou entendu à la radio un imbécile inculte et docte qui affirmait qu'au moment de sa mort, en 1946, Wells était presque complètement oublié.
JDB
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."