Fatherland de Robert Harris

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Fatherland de Robert Harris

Message par jerome » mar. janv. 17, 2012 3:25 am

Je signale une chronique ici de Fatherland de Robert Harris
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

mon ressenti sur Fatherland

Message par Albéric » dim. sept. 02, 2012 9:40 am

Merci pour le lien.

Assez proche dans ses thèmes du Maître du Haut Château, Fatherland est un roman policier, aussi consistant que solide, plus plaisant que ce dernier car plus compréhensible.
A la fois divertissant et intelligent, il ne m'a pas toutefois laissé des souvenirs impérissables.
Pourtant c'est bien fichu : peut-être était-ce un peu trop convenu pour un thriller uchronique ?
Un livre quand même fort satisfaisant au final.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Re: mon ressenti sur Fatherland

Message par Herbefol » dim. sept. 02, 2012 10:03 am

Albéric a écrit :Merci pour le lien.
Assez proche dans ses thèmes du Maître du Haut Château, Fatherland est un roman policier, aussi consistant que solide, plus plaisant que ce dernier car plus compréhensible.
A la fois divertissant et intelligent, il ne m'a pas toutefois laissé des souvenirs impérissables.
Pourtant c'est bien fichu : peut-être était-ce un peu trop convenu pour un thriller uchronique ?
Un livre quand même fort satisfaisant au final.
Ce qui m'a frappé dans ce bouquin, ce n'est pas tant le mystère que l'on devine assez bien que l'ambiance déprimante du bouquin. J'avais vraiment l'impression d'être dans ce Berlin grisâtre et peu réjouissant.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Albéric
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 28, 2012 12:28 pm

re: Herbefol

Message par Albéric » dim. sept. 02, 2012 10:11 am

@ Herbefol
Moi aussi j'ai trouvé très réussie cette impression d'être dans ce Berlin grisâtre et peu réjouissant.
Un peu les mêmes impression que lors du film Gorky Park (thriller qui se passe dans le Moscou soviétique ndt).
C'est juste que pour être pleinement conquis, j'attendais quelque chose de plus.
Mais cela n'enlève rien à la qualité et l'intérêt du livre et de l'histoire.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » dim. sept. 02, 2012 10:36 am

Le film Gorky Park était pas mal, c'est vrai. Dans mon souvenir, le roman de Martin Cruz Smith dont c'est adapté avait aussi une bonne ambiance. Les deux suites, Etoile Polaire et Red Square, allaient pas mal (Etoile Polaire est aussi dans un contexte assez particulier). Par contre, le dernier que j'ai lu, Havana Bay, ne le fait pas trop. Je ne sais pas si c'est d'être à Cuba plutôt qu'en Russie, mais la lecture a été un peu pénible.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » dim. sept. 02, 2012 12:16 pm

Dans le même genre d'idée : ceci.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » dim. sept. 02, 2012 1:15 pm

kibu a écrit :Dans le même genre d'idée : ceci.
Y a effectivement une ambiance un peu similaire, je trouve, dans celui-là. :)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » lun. sept. 03, 2012 9:17 am

Très déçu par ce roman. Autant le décor est parfaitement réussi - notamment la bureaucratie, autant l'argument central, la grande découverte, est particulièrement sans intérêt: les nazis ont gagné la guerre et ils ont fait ce qu'ils avaient prévu de faire. Ouah. c'est dingue.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. sept. 03, 2012 9:31 am

C'est vrai que ce roman n'est pas du tout une "histoire alternée" à la manière SF, qui détaillerait le comment s'est construit le monde décrit. C'est (presque seulement) un thriller d'ambiance, construit selon les règles du thriller: meurtres, secret à découvrir, héros en danger... Pas ce que demande l'amateur de SF uchronique. Encore qu'il y ait une surprise par rapport à tant d'autres romans sur le thème de la victoire nazie: le fait que l'extermination des juifs doive rester secrète, et non triomphale, du fait du maintien d'une communauté juive influente aux Etats-Unis. Un auteur SF aurait développé cet aspect (d'ailleurs assez conforme à la réalité de l'opération Nacht und Nebel) de l'uchronie...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Darsh
Messages : 8
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 8:19 am

Message par Darsh » ven. sept. 07, 2012 2:35 pm

gutboy a écrit :Autant le décor est parfaitement réussi - notamment la bureaucratie, autant l'argument central, la grande découverte, est particulièrement sans intérêt: les nazis ont gagné la guerre et ils ont fait ce qu'ils avaient prévu de faire. Ouah. c'est dingue.
Bah en même temps, ce n'est pas ça l'argument central. L'argument central du bouquin c'est bien d'imaginer et de proposer une vision de ce qu'aurait pu être l'allemagne nazie en 1960 si elle n'avait pas été battue. Et je trouve que cet aspect là est très bien réalisé. Il est vrai que la grande déocuverte du héros tombe un peu plat, mais bon ce n'est pas vraiment l'essentiel du bouquin.

D'ailleurs il y a beaucoup de parallèle que l'on pourrait faire avec le très bon Pompéi du même auteur, où le héros, qui mène également une enquête, découvre...que le Vésuve est un volcan!

Le lecteur n'apprend rien mais le héros si!

Robert Harris n'est effectivement pas du tout un auteur de SF (du moins pour l'instant!), mais ça ne retire rien à ses qualités. J'ai d'ailleurs bien apprécié sa autobiographie romancé de la vie de Cicéron, dont j'attend vivement la sortie du tome 2 en poche...

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » ven. sept. 07, 2012 4:19 pm

Darsh a écrit :J'ai d'ailleurs bien apprécié sa autobiographie romancé de la vie de Cicéron, dont j'attend vivement la sortie du tome 2 en poche...
Et moi la sortie du tome trois en grand format. :)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »