NSO classique et NSO postmoderne

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Pontiac

NSO classique et NSO postmoderne

Message par Pontiac » sam. févr. 11, 2012 8:10 pm

Dans une critique d'un livre de Stephen Baxter, Jean-Pierre Lion distinguait NSO postmoderne de NSO classique. Il n'avait pas expliquer la différence entre ces deux "courants". Alors je fais appelle à vous.

kibu

Message par kibu » sam. févr. 11, 2012 8:32 pm

Pour le NSO classique, faut aimer les pointes...

dans l'hyper-espace.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. févr. 11, 2012 8:45 pm

La différence, c'est qu'il n'y en a pas. Même si évidemment, il y a eu des évolutions et que chaque auteur a sa vision.
Le Nouveau SO est une invention absurde et intéressée de journalistes et de d'éditeurs.

C'est comme le Beaujolais Nouveau. Les Nouveaux Philosophes, etc.

La marque Nouveau devrait être déposée une fois pour toute avec interdiction de s'en servir.
Mon immortalité est provisoire.

Pontiac

Message par Pontiac » sam. févr. 11, 2012 8:58 pm

Gérard Klein a écrit :La différence, c'est qu'il n'y en a pas. Même si évidemment, il y a eu des évolutions et que chaque auteur a sa vision.
Le Nouveau SO est une invention absurde et intéressée de journalistes et de d'éditeurs.

C'est comme le Beaujolais Nouveau. Les Nouveaux Philosophes, etc.

La marque Nouveau devrait être déposée une fois pour toute avec interdiction de s'en servir.
Ou le Nouveau Roman.

Mais pourquoi alors Jean-Pierre Lion en a t-il parler ?

marc

Message par marc » dim. févr. 12, 2012 10:53 am

Pour moi, il n'y a pas de différence entre Space opera et NSO. C'est du marketing, sans plus. Postmoderne ou classique, c'est encore du marketing.
La seule vraie différence, c'est que les Space opera actuels ajoutent un jargon pseudo-scientifique à l'histoire.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

thomasday

Message par thomasday » dim. févr. 12, 2012 11:59 am

Je ne crois pas que chez Paul J. McAuley on puisse parler de jargon pseudo-scientifique.

TD

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » dim. févr. 12, 2012 1:25 pm

D'ailleurs à propos de Mac Cauley j'ai entendu le plus grand bien de sa trilogie Confluence qui est considérée comme une de ses meilleures oeuvres. Quand est ce que l'on nous traduit ça ?
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Pontiac

Message par Pontiac » dim. févr. 12, 2012 3:28 pm

Fabien Lyraud a écrit :D'ailleurs à propos de Mac Cauley j'ai entendu le plus grand bien de sa trilogie Confluence qui est considérée comme une de ses meilleures oeuvres. Quand est ce que l'on nous traduit ça ?
J'allais justement poser la même question.

Herbefol

Message par Herbefol » dim. févr. 12, 2012 8:26 pm

Il n'y a personne que cela choque que la question posée porte sur deux variétés de NSO (nouveau space opera) et que l'on réponde à propos du space opera ancien et nouveau ? :P
Quand au charabia pseudo-scientifique du NSO, je rejoins Gilles pour dire que ce n'est pas le cas chez certains auteurs de space opera, dont McAuley, mais aussi Baxter justement. J'irai même jusqu'à dire que dans le space op' des vieilles générations on collait justement du charabia pseudo-scientifique sans queue ni tête alors que dans les space op' plus "récents" on essaie d'avoir un minimum de cohérence avec les sciences tels que nous les connaissons.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Aldaran

Message par Aldaran » dim. févr. 12, 2012 8:50 pm

Herbefol a écrit :Il n'y a personne que cela choque que la question posée porte sur deux variétés de NSO (nouveau space opera) et que l'on réponde à propos du space opera ancien et nouveau ? :P
Je dois être à la ramasse mais j'apprends ici qu'il y a deux sortes de NSO. Jusqu'ici, je pensais qu'il n'y avait que le SO et le NSO...
Si Pontiac avait l'amabilité de mettre un lien vers la critique de Jean-Pierre Lion où la distinction est faite...

MF

Message par MF » dim. févr. 12, 2012 9:36 pm

Herbefol a écrit :Il n'y a personne que cela choque que la question posée porte sur deux variétés de NSO (nouveau space opera) et que l'on réponde à propos du space opera ancien et nouveau ?
heu... c'est un fil initié par pontiac...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. févr. 12, 2012 9:57 pm

point "pédagogie du réel" attribué à MF
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Soleil vert

Message par Soleil vert » dim. févr. 12, 2012 10:58 pm

Seul Jean-Pierre Lion semble en mesure de répondre à cette question ...

Sur le NSO lire
http://www.noosfere.org/icarus/articles ... rticle=584

Lensman

Message par Lensman » lun. févr. 13, 2012 10:39 am

Herbefol a écrit :Il n'y a personne que cela choque que la question posée porte sur deux variétés de NSO (nouveau space opera) et que l'on réponde à propos du space opera ancien et nouveau ? :P
Quand au charabia pseudo-scientifique du NSO, je rejoins Gilles pour dire que ce n'est pas le cas chez certains auteurs de space opera, dont McAuley, mais aussi Baxter justement. J'irai même jusqu'à dire que dans le space op' des vieilles générations on collait justement du charabia pseudo-scientifique sans queue ni tête alors que dans les space op' plus "récents" on essaie d'avoir un minimum de cohérence avec les sciences tels que nous les connaissons.
D'ailleurs, dans le cas de Baxter, l'expression de NSO, ou de space op en général ne me vient pas à l'esprit. Il est question dans ses livres de futur possibles, de conceptions de l'univers, de l'évolution des espèces vivantes, des civlisations, des possibilités de vie extraterreste, etc, bref, toute la SF. Certes, il y a des vaisseaux spatiaux, mais bon, ce n'est vraiment qu'un élément parmi d'autres.
(Un type très bien, d'ailleurs, Baxter, grand Wellsien devant le non-éternel et connaisseur des Thunderbirds.)

Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » lun. févr. 13, 2012 10:46 am

Ouais. Mais y a Exultant.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »