NSO classique et NSO postmoderne
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
NSO classique et NSO postmoderne
Dans une critique d'un livre de Stephen Baxter, Jean-Pierre Lion distinguait NSO postmoderne de NSO classique. Il n'avait pas expliquer la différence entre ces deux "courants". Alors je fais appelle à vous.
-
La différence, c'est qu'il n'y en a pas. Même si évidemment, il y a eu des évolutions et que chaque auteur a sa vision.
Le Nouveau SO est une invention absurde et intéressée de journalistes et de d'éditeurs.
C'est comme le Beaujolais Nouveau. Les Nouveaux Philosophes, etc.
La marque Nouveau devrait être déposée une fois pour toute avec interdiction de s'en servir.
Le Nouveau SO est une invention absurde et intéressée de journalistes et de d'éditeurs.
La marque Nouveau devrait être déposée une fois pour toute avec interdiction de s'en servir.
Mon immortalité est provisoire.
Ou le Nouveau Roman.Gérard Klein a écrit :La différence, c'est qu'il n'y en a pas. Même si évidemment, il y a eu des évolutions et que chaque auteur a sa vision.
Mais pourquoi alors Jean-Pierre Lion en a t-il parler ?
- marc
Pour moi, il n'y a pas de différence entre Space opera et NSO. C'est du marketing, sans plus. Postmoderne ou classique, c'est encore du marketing.
La seule vraie différence, c'est que les Space opera actuels ajoutent un jargon pseudo-scientifique à l'histoire.
La seule vraie différence, c'est que les Space opera actuels ajoutent un jargon pseudo-scientifique à l'histoire.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
-
D'ailleurs à propos de Mac Cauley j'ai entendu le plus grand bien de sa trilogie Confluence qui est considérée comme une de ses meilleures oeuvres. Quand est ce que l'on nous traduit ça ?
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
Il n'y a personne que cela choque que la question posée porte sur deux variétés de NSO (nouveau space opera) et que l'on réponde à propos du space opera ancien et nouveau ?
Quand au charabia pseudo-scientifique du NSO, je rejoins Gilles pour dire que ce n'est pas le cas chez certains auteurs de space opera, dont McAuley, mais aussi Baxter justement. J'irai même jusqu'à dire que dans le space op' des vieilles générations on collait justement du charabia pseudo-scientifique sans queue ni tête alors que dans les space op' plus "récents" on essaie d'avoir un minimum de cohérence avec les sciences tels que nous les connaissons.

Quand au charabia pseudo-scientifique du NSO, je rejoins Gilles pour dire que ce n'est pas le cas chez certains auteurs de space opera, dont McAuley, mais aussi Baxter justement. J'irai même jusqu'à dire que dans le space op' des vieilles générations on collait justement du charabia pseudo-scientifique sans queue ni tête alors que dans les space op' plus "récents" on essaie d'avoir un minimum de cohérence avec les sciences tels que nous les connaissons.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Je dois être à la ramasse mais j'apprends ici qu'il y a deux sortes de NSO. Jusqu'ici, je pensais qu'il n'y avait que le SO et le NSO...Herbefol a écrit :Il n'y a personne que cela choque que la question posée porte sur deux variétés de NSO (nouveau space opera) et que l'on réponde à propos du space opera ancien et nouveau ?
Si Pontiac avait l'amabilité de mettre un lien vers la critique de Jean-Pierre Lion où la distinction est faite...
heu... c'est un fil initié par pontiac...Herbefol a écrit :Il n'y a personne que cela choque que la question posée porte sur deux variétés de NSO (nouveau space opera) et que l'on réponde à propos du space opera ancien et nouveau ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
- dracosolis
-
Seul Jean-Pierre Lion semble en mesure de répondre à cette question ...
Sur le NSO lire
http://www.noosfere.org/icarus/articles ... rticle=584
Sur le NSO lire
http://www.noosfere.org/icarus/articles ... rticle=584
D'ailleurs, dans le cas de Baxter, l'expression de NSO, ou de space op en général ne me vient pas à l'esprit. Il est question dans ses livres de futur possibles, de conceptions de l'univers, de l'évolution des espèces vivantes, des civlisations, des possibilités de vie extraterreste, etc, bref, toute la SF. Certes, il y a des vaisseaux spatiaux, mais bon, ce n'est vraiment qu'un élément parmi d'autres.Herbefol a écrit :Il n'y a personne que cela choque que la question posée porte sur deux variétés de NSO (nouveau space opera) et que l'on réponde à propos du space opera ancien et nouveau ?![]()
(Un type très bien, d'ailleurs, Baxter, grand Wellsien devant le non-éternel et connaisseur des Thunderbirds.)
Oncle Joe