Petits arrangements avec l'étenité d'Eric Holstein

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Petits arrangements avec l'étenité d'Eric Holstein

Message par Hoêl » dim. févr. 19, 2012 11:47 pm

Tout d'abord , à mon immense surprise , je n'ai pas trouvé de fil dédié à ce bouquin (peut-être une déontologie exagérée -à mon sens- due au fait que l'auteur dudit bouquin a quelque influence sur ce site...)
Mais bon , je n'ai jamais rencontré Eric hors virtualité , je ne lui dois rien (enfin , vu ce qui va venir après , quand même d'avoir passé trois bonnes heures et demie en compagnie de ses personnages , mais , sur le plan pécunier , je me suis contenté d'acheter son bouquin , chez j'ai lu en l'occurence) .
Revenons-en à l'affaire : je ne suis ordinairement pas fort branché sur les histoires de vampires , fussent-ils psychiques , comme c'est ici le cas .
Je fus parisien mais n'arbore pas le Fluctuat nec Mergitur sur mon blason .
N'empêche que le savant (et je pèse mes mots) mélange de gouaille de Titi ou d'apache , la tension constante entre action et prise de conscience , le roman , quoi ! (à la sauce des feuilletonnistes du XIXème) m'a emmené !
Je viens de le lire en une après-midi (c'est vous dire à quel point j'ai été emmené) , et je vais m'enfiler sur le champ D'or et d'émeraude .
Ben oui , je suis comme tout le monde , je me demandais dans quelle mesure le copinage orientait les critiques...
Finalement , ce qui m'a fait marrer , ce sont les remerciements , en vrac : Gilles Dumay , Olivier Girard , Xavier Mauméjean , Serge Lehman , Jérome Lavadou , l'autre Jérome (personne ne sait qui c'est...) , etc...
C'est vrai , j'avais de quoi hésiter...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. févr. 20, 2012 2:23 pm

Excellente lecture, je suis bien d'accord.

Eric, si tu passes dans le coin, une autre oeuvre se déroulant dans le même environnement/univers est-elle prévue dans le "pipeline" ?

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » lun. févr. 20, 2012 3:36 pm

Y a Charlotte qui a twitté sur #ce_fil, RMD lui a contretwitté #ta_mère, reste plus qu'une sextape d'Eric sur FB et ça devient ardu, non ?
(goto = repeat the question)
((ouais mais on est lundi, aussi))

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. févr. 20, 2012 11:35 pm

Merci, et... a priori, non, pas de suite prévue... Le bouquin de vampire en argomuche, c'est un peu à fusil à un coup, me semble-t-il. Je suis content de l'avoir fait, mais les meilleures blagues sont les plus courtes (genre, Pourquoi les scouts ont la raie au milieu ?)












Encore que bon... ça pourrait donner une sorte de Shambleau écrit par Antoine Blondin. Les Croisés du Cosmos meets La métamorphose des cloportes...

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mar. févr. 21, 2012 8:39 am

Oui, à toi maintenant la vraie SF, la gloire, la coke et les putes!

La bit-lit, c'est quand même un truc de gonzesse!

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. févr. 21, 2012 8:42 am

Ouéééééé !

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mar. févr. 21, 2012 8:53 am

(Bon, la coke et les putes, c'est seulement si tu écris de la blanche, en fait)

(désolée, je me suis laissé emporter...)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. févr. 21, 2012 12:31 pm

Anne a écrit :(Bon, la coke et les putes, c'est seulement si tu écris de la blanche, en fait)

(désolée, je me suis laissé emporter...)
Ce serait pas plutôt pour la Noire?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. févr. 21, 2012 2:01 pm

bormandg a écrit :
Anne a écrit :(Bon, la coke et les putes, c'est seulement si tu écris de la blanche, en fait)

(désolée, je me suis laissé emporter...)
Ce serait pas plutôt pour la Noire?
En ce cas, c'est LE coke. Pas le même filon. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. févr. 21, 2012 3:21 pm

Anne a écrit :(Bon, la coke et les putes, c'est seulement si tu écris de la blanche, en fait)

(désolée, je me suis laissé emporter...)
Ouais, j'sais bien, mais bon, un instant c'est pas mal de se laisser aller...

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. févr. 21, 2012 7:04 pm

Eric a écrit :Merci, et... a priori, non, pas de suite prévue... Le bouquin de vampire en argomuche, c'est un peu à fusil à un coup, me semble-t-il. Je suis content de l'avoir fait, mais les meilleures blagues sont les plus courtes (genre, Pourquoi les scouts ont la raie au milieu ?)
Yep. Mais en parlant du même univers/environnement, je pensais plus aux rues de Paris et au langage coloré. Le paramètre vampire (pour moi) n'étant en fait qu'un support/pretexe à ce qui s'est révélé être une réelle et très agréable immersion hors de mon quotidien Bostonien.

Bref, non pas un nouveau Holstein sur les Vampires, mais un nouveau livre Holstein avec la même approche de l'écriture.

D'Or et d'Emeraude m'a plus "touché" par la force de la logique interne et de l'histoire contée. Mais son style plus classique/épuré m'a rebondit dessus comme n autres livres lu.

Et maintenant que tu l'as publié, aucun "risque" d'associer ton nom à un auteur uniquement capable d'une écriture avec le "langage" de Petits Arrangements.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. févr. 21, 2012 11:35 pm

="Bull"]
Eric a écrit :Merci, et... a priori, non, pas de suite prévue... Le bouquin de vampire en argomuche, c'est un peu à fusil à un coup, me semble-t-il. Je suis content de l'avoir fait, mais les meilleures blagues sont les plus courtes (genre, Pourquoi les scouts ont la raie au milieu ?)
Yep. Mais en parlant du même univers/environnement, je pensais plus aux rues de Paris et au langage coloré. Le paramètre vampire (pour moi) n'étant en fait qu'un support/pretexe à ce qui s'est révélé être une réelle et très agréable immersion hors de mon quotidien Bostonien.
Pareil , j'ai adoré le plongeon dans un Paris que j'ai beaucoup fréquenté (12 arrondissements habités en huit ans de merveilleuses études) , et l'argot , la franche rigolade et la paillardise m'ont franchement émoustillé !
Mais , ce que je retiens le plus , ce sont les pages sur les couleurs , la peinture , ou encore celles sur les odeurs , bref , les sensations associées aux émotions artistiques .
Je ne vais pas faire de comparaisons oiseuses , mais un certain Charles et un certain Marcel , eux aussi Parigots pur-jus , m'avaient procuré des sensations/sentiments similaires .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. févr. 22, 2012 12:51 am

Houla, comme tu y vas...

Bref, vous voulez que je fasse de la blanche, quoi ?

Mais, vu comme ça, oui, pourquoi pas, un de ces jours. Je pense que l'auteur qui planait le plus autour de mes épaules pendant l'ecriture était Léo Malet. J'adore l'ambiance un peu entre chiens et loup des Nouveaux mystères de Paris, et c'est un peu ce que, moi, j'avais ressenti en me baladant dans son Paris, que j'ai voulu retranscrire. Je crois même que le personnage d'Eugene, doit beaucoup à Malet lui-même (et ce qu'il ne tient pas de lui, il le tient sûrement de Boudard).

Je hais la nostalgie, mais si je trouve un jour un moyen de rendre hommage à ces auteurs, sans tomber dans les,violons, peut-être que je m'y lancerai.

Et, bien vu Bull, effectivement, le paramètre vampire était bien un prétexte pour ramener un peu du Paname des fortifs dans notre triste monde.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »