Du sel sous les paupières

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » lun. juin 18, 2012 12:03 pm

J'annonce un prix temporaire. Je ne parle ni de promotion, ni de réduction. À dessein. On me demande où est la réduction. Je fais remarquer ne pas en avoir parlé. On me dit que j'ai présenté "comme promotion" un "prix raisonnable". Je n'ai pas présenté cela comme une promotion. J'ai informé d'un prix, temporaire, sans autre commentaire sur celui-ci. Mais, d'après Erion, c'est "une opération de promotion temporaire" et il cherche à savoir "où est la réduction par rapport au prix raisonnable".

Je ne dois pas avoir un cerveau normalement constitué... Lorsque Chanel, Cartier, Carrefour, La Halle ou n'importe quelle enseigne de la plus, soi-disant, prestigieuse à la plus, soi-disant, populaire fait une "promotion", je n'ai encore jamais entendu à leur encontre, cette remarque admirable : "où est la promotion par rapport au prix raisonnable ?" Les promotions se font par rapport au prix raisonnable ? Non, elles se font par rapport au prix habituellement pratiqué. Que je trouve normal ou pas de payer, dès le départ, plusieurs centaines d'euros un carré de coton ou 99 centimes un blanc de poulet qui n'a jamais vu la lumière du soleil.

Bref, en résumé :

1. je n'ai pas parlé de promotion, de réduction, de prix cassé...

2. s'il y a baisse de prix, elle ne peut être appliquée que sur le prix pratiqué (réel, dans la vraie vie), pas sur celui qu'aimerait payer le client.

3. TD a répondu sur le fonds, il y a plusieurs posts, déjà.

EDIT : ah, ben, voilà, mon point 3 semble confirmé par TD, le temps que je m'épanche...

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. juin 18, 2012 12:05 pm

Image

baisse des prix, ça voudrait pas un petit peu dire réduction ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juin 18, 2012 12:08 pm

Erion a écrit :
thomasday a écrit : Normalement mes titres Folio-SF en numérique sont plus chers que les mêmes en poche. J'ai demandé que ça ne soit pas le cas, j'ai insisté, mais ça m'a été refusé. C'était ça ou ça ne sortait pas. Face à deux maux...
Certes, mais un jour, j'aimerais avoir une raison claire à ce prix élevé.
Très simple: les financiers qui dirigent la maison veulent le rapport le plus élevé possible; et pour eux 100 ventes à 3.99 rapportent plus que 1000 à 0.99. :twisted:
Faut aussi dire que ça leur permet de se plaindre des 900 téléchargements pirates qui auraient été évités avec un prix raisonnable.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. juin 18, 2012 12:23 pm

Pascal a écrit : Je ne dois pas avoir un cerveau normalement constitué... Lorsque Chanel, Cartier, Carrefour, La Halle ou n'importe quelle enseigne de la plus, soi-disant, prestigieuse à la plus, soi-disant, populaire fait une "promotion", je n'ai encore jamais entendu à leur encontre, cette remarque admirable : "où est la promotion par rapport au prix raisonnable ?" Les promotions se font par rapport au prix raisonnable ? Non, elles se font par rapport au prix habituellement pratiqué. Que je trouve normal ou pas de payer, dès le départ, plusieurs centaines d'euros un carré de coton ou 99 centimes un blanc de poulet qui n'a jamais vu la lumière du soleil.
Le truc, c'est que l'opération fait passer comme quelque chose de généreux, le fait de vendre des e-books à des prix raisonnables. Quand Bragelonne fait une opération du même type, les prix descendent à moins d'1 euro.
Tu compares Folio-SF à Chanel ou Hermès, pourquoi pas, mais en quoi les e-books de Folio méritent-ils d'être vendus plus cher que ceux de Bragelonne ? Est-ce que le pourcentage versé aux auteurs est plus élevé, de l'ordre de 35 % (il fut un temps, les contrats gallimard pour le numérique se calquaient sur les droits papiers, cela a peut-être changé), est-ce qu'il y a un travail supplémentaire (documentation, postface, que sais-je) ?

Tout ce qu'on sait, c'est que le prix habituellement pratiqué est supérieur à celui du poche papier. Pourquoi ? En fait, on ne le sait pas. L'argument qui consisterait à dire qu'on ne veut pas gêner les ventes du poche avec du numérique moins cher ne tient pas une seconde : le numérique représente actuellement 1% du marché, même chez Bragelonne, si les ventes de Folio sont précaires à 1% près, y'a un gros problème.
En revanche, et c'est d'autant plus intéressant puisqu'il s'agit du "sel sous les paupières", la version numérique pirate, sans DRM, a été rapidement disponible. A l'inverse, les fichiers de Bragelonne sont peu piratés, et comme le disait Marsan aux Imaginales, les auteurs les plus piratés chez Bragelonne sont ceux pour lesquels Bragelonne n'a pas les droits numériques.

Autrement dit, quand je dis "où est la réduction ?", ce qui m'intéresse à l'arrivée, c'est de savoir précisément comment Gallimard fixe le prix de ses e-books par rapport à sa collection poche. Est-ce que c'est lié à un véritable coût plus élevé que pour Bragelonne (pourquoi pas) ou c'est une politique volontaire d'empêcher l'essor du numérique (et à moyen terme de favoriser le piratage au détriment des auteurs) ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juin 18, 2012 12:35 pm

Erion a écrit :. Est-ce que c'est lié à un véritable coût plus élevé que pour Bragelonne (pourquoi pas) ou c'est une politique volontaire d'empêcher l'essor du numérique (et à moyen terme de favoriser le piratage au détriment des auteurs) ?
Le piratage sert d'une part à "justifier" les prix plus élevés et d'autre part à justifier les réclamations de protection (contre les clients, les auteurs, etc...). Il est normal que les éditeurs le rendent nécessaire.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » lun. juin 18, 2012 12:41 pm

MF a écrit :Image

baisse des prix, ça voudrait pas un petit peu dire réduction ?
Pitié... Ne vous faites pas plus bête que vous l'êtes, quand même...

Je n'ai fait que m'insurger sur le fait qu'on ME demande de justifier ou d'expliquer une réduction que JE n'ai pas annoncé dans MON message. C'est tout. Ensuite, pour la xième fois : une fois posé que c'est une réduction, celle-ci ne porte, et ne peut porter, que sur le prix pratiqué habituellement.

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » lun. juin 18, 2012 12:54 pm

Erion a écrit :Le truc, c'est que l'opération fait passer comme quelque chose de généreux, le fait de vendre des e-books à des prix raisonnables.
Le truc, c'est que l'opération annonce une baisse des prix. Rien d'autre.
Erion a écrit :Tu compares Folio-SF à Chanel ou Hermès
Pascal a écrit :Lorsque Chanel, Cartier, Carrefour, La Halle
Biais intéressant.

Erion a écrit :mais en quoi les e-books de Folio méritent-ils d'être vendus plus cher que ceux de Bragelonne ? Est-ce que le pourcentage versé aux auteurs est plus élevé, de l'ordre de 35 % (il fut un temps, les contrats gallimard pour le numérique se calquaient sur les droits papiers, cela a peut-être changé), est-ce qu'il y a un travail supplémentaire (documentation, postface, que sais-je) ?
Les prix de vente se font au mérite ? Allons... Je n'ai aucune idée de ce que Bragelonne pratique comme politique auteur, de ce que leur coûte un e-book ou autre. Pour ce qui est de Gallimard, il y un très grand nombre de choses que je ne connais pas (je ne m'occupe de tout cela que de très, très, très loin) et celles que je connais je ne suis pas autorisé à en parler. Ça limite un peu la discussion, certes, mais je n'y peux rien.
Erion a écrit :Tout ce qu'on sait, c'est que le prix habituellement pratiqué est supérieur à celui du poche papier.
Non, c'est quasiment le même, en fait. Il peut y avoir quelques centimes en plus avec le jeu des remises de 5% sur le prix du papier, pour ce que j'en ai compris (oui, parce que, en plus, je suis un peu con).
Erion a écrit :Pourquoi ? En fait, on ne le sait pas.
Non... Mais bon, et alors ? Si je devais demander à chaque fois que je paye quelque chose, pourquoi je le paye le prix que je le paye...
Erion a écrit :Autrement dit, quand je dis "où est la réduction ?", ce qui m'intéresse à l'arrivée, c'est de savoir précisément comment Gallimard fixe le prix de ses e-books par rapport à sa collection poche. Est-ce que c'est lié à un véritable coût plus élevé que pour Bragelonne (pourquoi pas) ou c'est une politique volontaire d'empêcher l'essor du numérique (et à moyen terme de favoriser le piratage au détriment des auteurs) ?
Autrement dit, quand je dis "qui parle de réduction ?", ce qui m'intéresse, à l'arrivée, c'est de savoir précisément ce que tu veux savoir...

Et je retombe sur mes pattes.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. juin 18, 2012 1:12 pm

Pascal a écrit :
Pascal a écrit :Lorsque Chanel, Cartier, Carrefour, La Halle
Biais intéressant.
Les prix de Folio-SF sont plutôt dans la catégorie Chanel que dans la catégorie Carrefour.

Erion a écrit : Les prix de vente se font au mérite ? Allons... Je n'ai aucune idée de ce que Bragelonne pratique comme politique auteur, de ce que leur coûte un e-book ou autre. Pour ce qui est de Gallimard, il y un très grand nombre de choses que je ne connais pas (je ne m'occupe de tout cela que de très, très, très loin) et celles que je connais je ne suis pas autorisé à en parler. Ça limite un peu la discussion, certes, mais je n'y peux rien.
Il te suffirait de dire ce que représentent les coûts de fabrication (au sens large) par rapport au prix de vente, pas vraiment utile de détailler. Sur le pourcentage versé aux auteurs, j'ai ma petite idée là-dessus, vu que j'ai vu certains contrats. Je suis gentil, tu vois, je ne dis rien :)

Erion a écrit :Pourquoi ? En fait, on ne le sait pas.
Non... Mais bon, et alors ? Si je devais demander à chaque fois que je paye quelque chose, pourquoi je le paye le prix que je le paye...[/quote]

Sauf que cette question du prix, elle est cruciale dans le développement du numérique ET dans les droits des auteurs. Quand on me demande pourquoi le prix des e-books est si élevé, répondre juste "ferme-là", c'est pas vraiment ce que l'interlocuteur veut entendre.
Ta stratégie de réponse est d'autant plus fragile que la responsable numérique de Robert Laffont a répondu à la même question dans un reportage d'M6. Preuve que c'est possible.

En gros, Folio-SF pratique des prix plus élevés que le leader du marché dans le même domaine, sans que le fichier lui-même soit différent. S'il était possible de justifier cela par des droits d'auteurs plus élevés, ce serait déjà plus facile à justifier. Quand un pirate, actuellement dit "de toute manière, c'est cher, c'est protégé par des DRM et l'auteur ne reçoit pas plus qu'avec le papier", présenter comme seul contre-argument "c'est pas légal, ferme-là", c'est un peu court.
Avec cette opération, vous vous alignez quasiment sur le plus bas prix de Bragelonne, preuve que vous en êtes capable et je trouve ça bien. Mais pourquoi ne pas le pratiquer en permanence ? Qu'est-ce qui justifie économiquement l'écart ? Bragelonne paie aussi des salaires pour le travail de numérisation, ce sont pas des bénévoles.

Tout ce qu'on voit, dans la politique de prix de Gallimard, c'est un grand nuage très flou. Qu'on nous dise dans le cas de Denoël qu'on ne peut pas vendre des ouvrage à moins de 25 euros, en fonction des coûts, de la rentabilité, etc, je veux bien le croire, et là, les éditeurs avouent avec des pourcentages précis ce qui revient à chaque acteur dans la chaîne éditoriale. Pourquoi il n'en est pas de même concernant le numérique ? Pourquoi ce qui est avouable dans le monde du livre imprimé, devient un secret d'Etat dans le numérique ? Et tout ça pour 1% du marché ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. juin 18, 2012 3:25 pm

Pascal a écrit :Pitié... Ne vous faites pas plus bête que vous l'êtes, quand même...
pfff... alors que c'est ce que je fais de mieux...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juin 18, 2012 3:30 pm

MF a écrit :
Pascal a écrit :Pitié... Ne vous faites pas plus bête que vous l'êtes, quand même...
pfff... alors que c'est ce que je fais de mieux...
*Remarque, quand NOUS nous faisons plus bêtes que nous sommes, nous traduisons ce que comprend le public "moyen". :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. juin 18, 2012 4:08 pm

NOUS ne nous prenons pas pour de la merde, à ce que je vois.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. juin 18, 2012 4:44 pm

Nébal a écrit :NOUS ne nous prenons pas pour de la merde, à ce que je vois.
De la merde qui raisonne (qui résonne?). De la merde à QI élevé. S'il te plait!
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. juin 18, 2012 5:04 pm

Erion a écrit :Pourquoi il n'en est pas de même concernant le numérique ? Pourquoi ce qui est avouable dans le monde du livre imprimé, devient un secret d'Etat dans le numérique ? Et tout ça pour 1% du marché ?
Parce que Gallimard, comme d'autres, ne veut pas d'un vrai développement du numérique, en tout cas pas sans perdre sa filiale de distribution dans l'affaire ?

Pour revenir aux ebooks de Folio SF, les ouvrages étant sous DRM, ils ne m'intéressent pas le moins du monde. Après tout, l'éditeur propose, le lecteur dispose. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juin 19, 2012 6:54 am

Je découvre en retard ce fil bien dense... Tiens, les livres de TD vont remporter moins de prix ?

Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. juin 19, 2012 7:01 am

Nébal a écrit :NOUS ne nous prenons pas pour de la merde, à ce que je vois.
c'est pas utile les autres le font à NOTRE place^^



Écoutez les mecs sinon, je crois que ni TD ni Pascal ne sont responsables de la politique numérique de Gallimard en général, lâchez-leur la grappe
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »