Page 1 sur 1

Forteresse

Posté : mer. avr. 11, 2012 5:54 am
par akhenatonej
Moins surprenant (par définition) à la relecture, mais ça reste quand même un techno thriller bien monté http://quoideneufsurmapile.blogspot.fr/ ... t-pas.html

Posté : mer. avr. 11, 2012 6:49 am
par Hoêl
Je rejoins tes analyses et réitère mon enthousiasme à l'égard de ce bouquin hors-norme .
Vivement le prochain !
Y'a que ta dernière remarque à laquelle je n'adhère pas , pour être franc , je ne me souvenais pas qu'il y eût des scènes "hot" , à part , bien sûr , ce qui se murmure sur l'oreiller , mais chut !

Posté : mer. avr. 11, 2012 6:54 am
par Lensman
Dans mes souvenirs, c'est la qualité principale que j'avais trouvé à ce roman: une très bonne construction. L'aspect politique-fiction m'avait paru bien convenu.

Oncle Joe

Posté : mer. mai 09, 2012 9:13 am
par Hoêl
Bon , ben j'ai fini Heptagone il y a quelques jours...
Que dire ?
Ca reprend les personnages de Forteresse en retraçant leur trajectoire au fil de longues nouvelles qui ne s'entrecroisent pas .
La constuction romanesque est donc inexistante ou pas loin .grosse déception pour ce qui me concerne .
Du coup , je relis Forteresse .

Posté : ven. mai 11, 2012 5:27 pm
par Lhisbei
oui c'est très cloisonné et très différent de Forteresse. Mais si la construction est plus simple (et plus facile d'accès aussi) j'ai trouvé que les différents points de vue des personnage permettrait d'affiner un peu l'image de l'univers présenté ici. C'est un peu plus nuancé, moins caricatural parce qu'on peut revenir grâce à des épisodes sur des points marquants, des charnières "historiques" (la révolution biblique US, la guerre contre l'intégrisme religieux en Italie etc).

une remarque aussi : mieux vaut respecter l'ordre de parution et lire Forteresse avant Heptagone. Et je doute de l'intérêt de lire seul Heptagone : pas l'impression qu'il fonctionne sans Forteresse

Posté : ven. mai 11, 2012 10:20 pm
par Hoêl
Lhisbei a écrit :oui c'est très cloisonné et très différent de Forteresse. Mais si la construction est plus simple (et plus facile d'accès aussi) j'ai trouvé que les différents points de vue des personnage permettrait d'affiner un peu l'image de l'univers présenté ici. C'est un peu plus nuancé, moins caricatural parce qu'on peut revenir grâce à des épisodes sur des points marquants, des charnières "historiques" (la révolution biblique US, la guerre contre l'intégrisme religieux en Italie etc).

une remarque aussi : mieux vaut respecter l'ordre de parution et lire Forteresse avant Heptagone. Et je doute de l'intérêt de lire seul Heptagone : pas l'impression qu'il fonctionne sans Forteresse
D'accord sur les remarques mais mes questions sont : Heptagone était-il nécessaire ? Ne relève-t-il pas de l'exégèse d'un monde imaginaire ? -ce qui ne veut pas dire sans intérêt- J'attendais pour ma part plus d'originalité et de complexité dans le concept littéraire et anticipatif .
Bref , je n'ai jamais été étonné , surpris , atterré , j'avais déjà vécu tout cela dans Forteresse et j'ai donc été profondément déçu .

Posté : dim. mai 13, 2012 11:25 am
par Lhisbei
A la question "Heptagone était-il nécessaire ? " je suis bien en peine de répondre. j'ai apprécié de découvrir plus avant les personnages notamment Gianna Caprara et Fuller par exemple; j'ai apprécié aussi qu'il y ait plus de nuance que dans Forteresse et du coup les deux romans sont très liés et je n'arrive pas à les voir fonctionner "seuls". L'un et l'autre me paraissent incomplets.

c'est Gromovar qui résume bien en disant qu'Heptagone répond à des questions que le lecteur ne se posait peut-être pas...

Hier, à Scylla, nous avons rencontré un jeune lecteur (ne pas me demander son âge je suis fichtrement incapable de lui en donner un et le fait de savoir qu'il a aimé Desolation Road me suffit à dire qu'il est pourvu d'un cerveau en parfait état de marche) qui avait commencé par Heptagone. Il a apprécié le roman et va maintenant lire Forteresse. Un autre blogueur a aussi commencé par Heptagone. Les retours sont positifs. Ce qui me fait dire que Heptagone seul tient un peu la route.

Posté : dim. janv. 18, 2015 3:10 pm
par Hoêl
Tiens , comme je le faisais remarquer ailleurs , d'autres que moi trouvent-ils que le futur imaginé par Panchard évoque beaucoup trop notre présent ?