Burcher Bird de Richard Kadrey

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Burcher Bird de Richard Kadrey

Message par Hoêl » jeu. avr. 26, 2012 1:46 pm

Je viens de le terminer , un roman de 369 p. chez Lunes d'encre .

Le fantastique à le vent en poupe ces derniers temps et ce bouquin en est un nouvel exemple ; quoi que guère friand du genre d'ordinaire , j'ai fait confiance à la régulière qualité des publications de la collection .
J'ai eu du mal à accrocher au début et ce n'est qu'après une soixantaine de pages que j'ai été happé . En effet , l'histoire elle-même ne présente guère d'intérêt : une quête initiatique/de formation classique où le héros va affronter maintes épreuves et se découvrir au fur et à mesure de sa progression vers l'enfer puisque c'est là que se trouve l'objet de sa quête . En revanche , Kadrey a un sens certain des visions hallucinées , des dialogues déjantées , le tout mené à un train d'enfer (c'est le cas de le dire) avec de brefs chapitres très dynamiques qui se font au rythme des rebondissements incessants et de multiples personnages secondaires tous plus pitoresques et originaux les uns que les autres , avec , en guest star , M. Lucifer lui-même . Par ailleurs , les citations et références fourmillent et je me suis beaucoup amusé à les recenser .
Un défaut , oui , les passages en italiques qui expliquent le contexte de la création des différentes "sphères" composant l'univers , c'est lourd et inutile , comme certains prologues dont il a été question sur un autre fil .
Un bon divertissement donc avec des images qui restent en mémoire .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » jeu. avr. 26, 2012 5:23 pm

J'ai gardé un très mauvais souvenir de sa série Sandman Slim alors je suis très méfiant sur ce coup. Mais si de nombreuses critiques positives se font jour, pourquoi pas un nouvel essai ?
Gromovar

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. avr. 26, 2012 8:06 pm

Je ne connais pas la série en question , je le répète , c'est , de mon point-de-vue , du pur divertissement , pas de quoi révolutionner la planète (qui le fait très bien toute seule chaque jour , :merci !) .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » jeu. avr. 26, 2012 8:27 pm

akhenatonej a écrit :J'ai gardé un très mauvais souvenir de sa série Sandman Slim alors je suis très méfiant sur ce coup. Mais si de nombreuses critiques positives se font jour, pourquoi pas un nouvel essai ?
Sandman Slim me semblant en tous points supérieur à Butcher Bird, j'en déduis que le second n'est pas pour toi. Économise 23 euros...

GD

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. avr. 26, 2012 8:32 pm

GillesDumay a écrit :
akhenatonej a écrit :J'ai gardé un très mauvais souvenir de sa série Sandman Slim alors je suis très méfiant sur ce coup. Mais si de nombreuses critiques positives se font jour, pourquoi pas un nouvel essai ?
Sandman Slim me semblant en tous points supérieur à Butcher Bird, j'en déduis que le second n'est pas pour toi. Économise 23 euros...

GD
Bon , ben alors , je voudrais en savoir davantage sur cette série qui semble emporter votre suffrage au détriment du livre que vous avez publié .
Un avis argumenté serait-il possible ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » ven. avr. 27, 2012 4:54 am

“If Simon R. Green wrote an episode of Dog the Bounty Hunter, it would read much like Sandman Slim : violent, vivid, non-stop action of the supernatural kind. I couldn’t put it down.” (Charlaine Harris)

“Nicotine and octane in equal parts might come close to the high-energy buzz from Richard Kadrey’s Sandman Slim. Crisp world building, recognizable and fully-realized characters, and a refreshingly unique storytelling style make for an absorbing read. Sandman Slim is my kind of hero.” (Kim Harrison)

“The best B movie I’ve read in at least twenty years. An addictively satisfying, deeply amusing, dirty-ass masterpiece, Sandman Slim swerves hell-bent through our culture’s impacted gridlock of genres. It’s like watching Sergio Leone and Clive Barker co-direct from a script by Jim Thompson and S. Clay Wilson.” (William Gibson)

“The most hard-boiled piece of supernatural fiction I’ve ever had the pleasure of reading.: all confident and energetic and fresh and angry. I loved this book and all its screwed-up people.” (Cory Doctorow, author of Little Brother)

“Paced like greased lightning (watch out for friction burns on your turning finger), blend the movie-ish delights of tough guy noir and such smart-mouth gore-fests as “Reanimator” and “Army of Darkness”, seasoned by soupcons of Gaimanian romanticism and Koontzian sentiment.” (Booklist)

Donner envie c'est un métier.

GD

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. avr. 27, 2012 7:14 am

GillesDumay a écrit :“If Simon R. Green wrote an episode of Dog the Bounty Hunter, it would read much like Sandman Slim : violent, vivid, non-stop action of the supernatural kind. I couldn’t put it down.” (Charlaine Harris)

“Nicotine and octane in equal parts might come close to the high-energy buzz from Richard Kadrey’s Sandman Slim. Crisp world building, recognizable and fully-realized characters, and a refreshingly unique storytelling style make for an absorbing read. Sandman Slim is my kind of hero.” (Kim Harrison)

“The best B movie I’ve read in at least twenty years. An addictively satisfying, deeply amusing, dirty-ass masterpiece, Sandman Slim swerves hell-bent through our culture’s impacted gridlock of genres. It’s like watching Sergio Leone and Clive Barker co-direct from a script by Jim Thompson and S. Clay Wilson.” (William Gibson)

“The most hard-boiled piece of supernatural fiction I’ve ever had the pleasure of reading.: all confident and energetic and fresh and angry. I loved this book and all its screwed-up people.” (Cory Doctorow, author of Little Brother)

“Paced like greased lightning (watch out for friction burns on your turning finger), blend the movie-ish delights of tough guy noir and such smart-mouth gore-fests as “Reanimator” and “Army of Darkness”, seasoned by soupcons of Gaimanian romanticism and Koontzian sentiment.” (Booklist)

Donner envie c'est un métier.

GD
... ça rappelle le vieux gag des blanchisseries dans une même rue:

La meilleure blanchisserie du monde
La meilleur blanchisserie du pays
La meilleure blanchisserie de la ville
La meilleur blanchisserie de la rue...


On se demande s'il reste quiconque (à suppose que quiconque en ait jamais tenu compte...) qui tienne compte de ces "blurbs" de 4e de couverture. Cela ressemble davantage à une pittoresque tradition, ou un vague rituel que l'on poursuit par superstition ou dans une variante mal comprise de la géniale méthode Coué, plutôt qu'à un procédé efficace de promotion...
C'est même devenu une occasion de plaisanteries au énième degré, comme le montre tes exemples hilarants!

Oncle Joe

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » ven. avr. 27, 2012 8:39 am

“The best B movie" (Gibson).

Pour ma part j'aurais plutôt écrit "Z movie" ;-)
Gromovar

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » ven. avr. 27, 2012 8:41 am

@ Hoël : Si tu veux mon avis (qui n'est que cela mais que j'argumente un peu)

http://quoideneufsurmapile.blogspot.fr/ ... -back.html
Gromovar

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. avr. 27, 2012 1:07 pm

Ok , merci , ça semble effectivement sortir du même tonneau , et je suis bien content d'avoir encore 17 ans et les flots de testostérone qui vont avec : "On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans..."
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » ven. avr. 27, 2012 4:00 pm

Chanceux :)
Gromovar

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. mai 29, 2012 6:10 am

A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »