JH Rosny Ainé

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Jacques Ah !

JH Rosny Ainé

Message par Jacques Ah ! » mar. mai 22, 2012 9:21 am

Je suis en train de lire un gros recueil de nouvelles de JH Rosny Ainé paru dans les années 80, c'est intéressant, mais cet homme né en 1856 et mort en 1840 était un véritable savant et aussi son approche, toujours à chercher à pousser les investigations et à présenter positivement les recherches scientifiques en fait un écrivain parfois un peu difficile à comprendre et à suivre ; cela dit, je suis content de lire cet ouvrage qui est vraiment intéressant ;

A côté de ça, je lis aussi Confessions de Saint-Augustin (complètement soporifique) et une vie de François Rabelais de Michel Ragon ; et je crois bien que je préfère la SF à la religion, à la science brute, ou même au roman historique ! ludwing ; :wink:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Lensman

Message par Lensman » mar. mai 22, 2012 9:41 am

Rosny... voyons... ce nom me dit quelque chose...

Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mar. mai 22, 2012 10:08 am

Lensman a écrit :Rosny... voyons... ce nom me dit quelque chose...

Oncle Joe
Ah , la mémoire , ça n'a pas de prix !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 22, 2012 10:21 am

Hoêl a écrit :
Lensman a écrit :Rosny... voyons... ce nom me dit quelque chose...

Oncle Joe
Bien sûr que si: 15€ une clé de 8 Go 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

thomasday

Re: JH Rosny Ainé

Message par thomasday » mar. mai 22, 2012 10:44 am

Jacques Ah ! a écrit : ... cet homme né en 1856 et mort en 1840 était un véritable savant ...
C'est le minimum quand on arrive à mourir avant sa naissance.

TD

Eons

Message par Eons » mar. mai 22, 2012 11:15 am

bormandg a écrit :
Hoêl a écrit :Ah , la mémoire , ça n'a pas de prix !
Bien sûr que si: 15€ une clé de 8 Go 8)
Tu t'es fait avoir : 8,90 € (et même pas en promo) celle de la même capacité que j'ai offerte à ma moitié la semaine dernière. :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Eons

Message par Eons » mar. mai 22, 2012 11:15 am

thomasday a écrit :
Jacques Ah ! a écrit : ... cet homme né en 1856 et mort en 1840 était un véritable savant ...
C'est le minimum quand on arrive à mourir avant sa naissance.

TD
J'allais le dire. Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Vor-Teks

Message par Vor-Teks » mer. mai 23, 2012 5:55 am

Jacques Ah ! a écrit :Je suis en train de lire un gros recueil de nouvelles de JH Rosny Ainé paru dans les années 80, c'est intéressant
Serge Lehman présente "La Guerre des règnes de J.-H. Rosny Ainé inclus: La Guerre du feu", ouvrage qui vient de paraître ( http://www.bragelonne.fr/livres/View/se ... des-regnes ), est d'ailleurs dédié à J.B. Baronian et J. Van Herp. S. Lehman précise que "si la présente édition a une origine, c'est là qu'elle se trouve" [dans le recueil édité chez Marabout]

Que pensez-vous de la théorie développée par S. Lehman dans sa postface et résumée par l'éditeur ainsi : "Entre 1887 et 1939, Rosny a écrit plusieurs dizaines de romans et nouvelles appartenant à un vaste cycle dont l’action commence au paléolithique et s’achève cent mille ans dans l’avenir. Une histoire totale de l’être humain depuis la préhistoire jusqu’à son extinction – ou plutôt son remplacement. La première histoire du futur."

Hoêl a écrit :
Lensman a écrit :Rosny... voyons... ce nom me dit quelque chose... Oncle Joe
Image Joli !

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 23, 2012 7:01 am

Vor-Teks a écrit :
Que pensez-vous de la théorie développée par S. Lehman dans sa postface et résumée par l'éditeur ainsi : "Entre 1887 et 1939, Rosny a écrit plusieurs dizaines de romans et nouvelles appartenant à un vaste cycle dont l’action commence au paléolithique et s’achève cent mille ans dans l’avenir. Une histoire totale de l’être humain depuis la préhistoire jusqu’à son extinction – ou plutôt son remplacement. La première histoire du futur."
C'était aussi ce qu'en pensait Jacques Bergier (il doit y avoir un texte de lui, tiré d'un vieux Bibliothèque Mondiale où il expliquait ça dans les années cinquante, et que je crois avoir repris quelque part dans un volume hommage, mais il faut que je remette ma mémoire en ordre). Je n'ai pas encore lu l'étude de Serge, mais ça m'étonnerait qu'à ce sujet, il ne rende pas hommage au modèle de mon avatar...

Oncle Joe

Vor-Teks

Message par Vor-Teks » mer. mai 23, 2012 7:32 am

Lensman a écrit :
Vor-Teks a écrit :Que pensez-vous de la théorie développée par S. Lehman dans sa postface et résumée par l'éditeur ainsi : "Entre 1887 et 1939, Rosny a écrit plusieurs dizaines de romans et nouvelles appartenant à un vaste cycle dont l’action commence au paléolithique et s’achève cent mille ans dans l’avenir. Une histoire totale de l’être humain depuis la préhistoire jusqu’à son extinction – ou plutôt son remplacement. La première histoire du futur."
C'était aussi ce qu'en pensait Jacques Bergier (il doit y avoir un texte de lui, tiré d'un vieux Bibliothèque Mondiale où il expliquait ça dans les années cinquante, et que je crois avoir repris quelque part dans un volume hommage, mais il faut que je remette ma mémoire en ordre). Je n'ai pas encore lu l'étude de Serge, mais ça m'étonnerait qu'à ce sujet, il ne rende pas hommage au modèle de mon avatar... Oncle Joe
Dans les 2 cas les références précises m'intéressent :D

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 23, 2012 7:43 am

Vor-Teks a écrit :
Lensman a écrit :
Vor-Teks a écrit :Que pensez-vous de la théorie développée par S. Lehman dans sa postface et résumée par l'éditeur ainsi : "Entre 1887 et 1939, Rosny a écrit plusieurs dizaines de romans et nouvelles appartenant à un vaste cycle dont l’action commence au paléolithique et s’achève cent mille ans dans l’avenir. Une histoire totale de l’être humain depuis la préhistoire jusqu’à son extinction – ou plutôt son remplacement. La première histoire du futur."
C'était aussi ce qu'en pensait Jacques Bergier (il doit y avoir un texte de lui, tiré d'un vieux Bibliothèque Mondiale où il expliquait ça dans les années cinquante, et que je crois avoir repris quelque part dans un volume hommage, mais il faut que je remette ma mémoire en ordre). Je n'ai pas encore lu l'étude de Serge, mais ça m'étonnerait qu'à ce sujet, il ne rende pas hommage au modèle de mon avatar... Oncle Joe
Dans les 2 cas les références précises m'intéressent :D
C'est recueilli quelque part dans ce volume:

http://www.amazon.fr/LAube-du-Magicien- ... 291440557X

Je ne sais pas où est passé mon exemplaire, qui s'est perdu dans des piles de livres... il faudrait que je range (sic)...

Oncle Joe

Vor-Teks

Message par Vor-Teks » mer. mai 23, 2012 8:01 am

Lensman a écrit :C'est recueilli quelque part dans ce volume: http://www.amazon.fr/LAube-du-Magicien- ... 291440557X

Je ne sais pas où est passé mon exemplaire, qui s'est perdu dans des piles de livres... il faudrait que je range (sic)... Oncle Joe
Et hop, commandé ! Merci beaucoup :wink:

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 23, 2012 8:15 am

Yahooo ! Enfin une vente!!!
Non remboursé si pas satisfait!

Oncle Joe

Vor-Teks

Message par Vor-Teks » mer. mai 23, 2012 9:28 am

Lensman a écrit :Yahooo ! Enfin une vente!!! Non remboursé si pas satisfait! Oncle Joe
A ce jour, aucun texte signé J. Altairac ne m'a déçu :wink:
Modifié en dernier par Vor-Teks le mer. mai 23, 2012 11:13 am, modifié 1 fois.

MF

Message par MF » mer. mai 23, 2012 10:24 am

Lensman a écrit :Je ne sais pas où est passé mon exemplaire, qui s'est perdu dans des piles de livres... il faudrait que je range (sic)...
Ah, les impossibilités récréatives...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »