JH Rosny Ainé

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Vor-Teks
Messages : 54
Enregistré le : ven. nov. 26, 2010 4:43 pm
Localisation : Ohm sweet Ohm (KW)
Contact :

Message par Vor-Teks » mer. mai 23, 2012 12:23 pm

Lensman a écrit :Enfin une vente!!!
Bonjour,

Nous vous informons de l'envoi de votre commande [bla bla bla...]

La date d'arrivée estimée est le jeudi, 24 mai 2012
Image

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Re: JH Rosny Ainé

Message par JDB » mer. mai 23, 2012 12:36 pm

Vor-Teks a écrit :... La première histoire du futur...
Va falloir creuser la question.
Préface de Robert Cromie à son roman The Next Crusade (1896) :

"An author's preface is so rarely looked at by readers with well-trained novel-reading minds that I am obliged to ask for special attention to the following necessary information. When in For England's Sake I wrote the story of the coming struggle between Russia and England in Asia, I did not foresee that the tremendous conflict was to be soon renewed in another Continent. The period of this story is, therefore, placed at a date closely following that of my former work. I make no apology for taking upon myself to write the history of the future. This method has already many students; and certainly some advantages over that of writing the history of the past. It can hardly be so full of errors."

Etonnant, non ?
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » mer. mai 23, 2012 2:53 pm

J'ai publié dans Le Rocambole un court article sur l'idée d'une sorte d'histoire universelle en m'appuyant sur la classification que Rosny lui-même proposait de ses œuvres dans un "du même auteur" figurant dans un de ses romans réalistes.
Pas le numéro sous la main, mais ça doit se trouver aisément.
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. mai 23, 2012 3:20 pm

Gérard Klein a écrit :J'ai publié dans Le Rocambole un court article sur l'idée d'une sorte d'histoire universelle en m'appuyant sur la classification que Rosny lui-même proposait de ses œuvres dans un "du même auteur" figurant dans un de ses romans réalistes.
Pas le numéro sous la main, mais ça doit se trouver aisément.
Je soupçonne un faux!

Oncle Joe

Avatar du membre
Vor-Teks
Messages : 54
Enregistré le : ven. nov. 26, 2010 4:43 pm
Localisation : Ohm sweet Ohm (KW)
Contact :

Message par Vor-Teks » mer. mai 23, 2012 5:27 pm

Gérard Klein a écrit :J'ai publié dans Le Rocambole un court article sur l'idée d'une sorte d'histoire universelle en m'appuyant sur la classification que Rosny lui-même proposait de ses œuvres dans un "du même auteur" figurant dans un de ses romans réalistes.
Pas le numéro sous la main, mais ça doit se trouver aisément.
D'après mes p'tites notes :

Klein, Gérard - Aperçus sur la taxinomie de variétés du roman dans l’œuvre de Rosny Aîné in Le Rocambole n°19 (2002)

Klein, Gérard - Aperçus sur la taxinomie de variétés du roman dans l’œuvre de Rosny Aîné in La Belgique : un jeu de cartes ? De Rosny Aîné à Jacques Brel (Presses Universitaires de Valenciennes / 2003)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: JH Rosny Ainé

Message par Lensman » mer. mai 23, 2012 5:44 pm

JDB a écrit :
Vor-Teks a écrit :... La première histoire du futur...
Va falloir creuser la question.
Préface de Robert Cromie à son roman The Next Crusade (1896) :

"An author's preface is so rarely looked at by readers with well-trained novel-reading minds that I am obliged to ask for special attention to the following necessary information. When in For England's Sake I wrote the story of the coming struggle between Russia and England in Asia, I did not foresee that the tremendous conflict was to be soon renewed in another Continent. The period of this story is, therefore, placed at a date closely following that of my former work. I make no apology for taking upon myself to write the history of the future. This method has already many students; and certainly some advantages over that of writing the history of the past. It can hardly be so full of errors."

Etonnant, non ?
JDB
Vor-Teks parlait du domaine francophone, je suppose...
Je me trompe ?

Oncle Joe

Avatar du membre
Vor-Teks
Messages : 54
Enregistré le : ven. nov. 26, 2010 4:43 pm
Localisation : Ohm sweet Ohm (KW)
Contact :

Re: JH Rosny Ainé

Message par Vor-Teks » mer. mai 23, 2012 6:44 pm

Lensman a écrit :Vor-Teks parlait du domaine francophone, je suppose... Je me trompe ? Oncle Joe
Je citais S. Lehman en fait, mais j'aurais tendance à rejoindre cette théorie qui dit que les écrits de J.-H. Rosny (par contre je précise : en solo ET/OU avec son frère) font parti d'un seul et même cycle.
Serge Lehman a écrit :mon impression selon laquelle toute l'oeuvre de Rosny était en quelque sorte résumée dans ses deux essais [La Légende sceptique / Les Compagnons de l'univers], qu'un conception unique du monde et de l'homme y était exposée (en termes obscurs, certes) et que cette conception gouvernait l'ensemble de son oeuvre spéculative, du premier au dernier texte.
et il cite
Pierre Versin a écrit :J.-H. Rosny a (...) l'avantage de n'avoir composé qu'un seul livre et qui mieux est, un roman dont la préface serait La Légende sceptique et la conclusion Les Compagnons de l'univers
ainsi que
Gérard Klein a écrit :"l'histoire totale" rosnienne ne se limitait pas à ses textes préhistoriques et SF mais incluait aussi sans doute aussi son oeuvre réaliste
S. Lehman ne précise pas si l'idée de "première histoire du futur" se limite au domaine francophone ou non (ou alors ce passage m'a échappé...).
La référence proposé par JDB est très intéressante vue la date assez ancienne de parution. Néanmoins, le point de départ de l'oeuvre rosnyenne reste antérieure et date de décembre 1885 (pour les textes édités en France en tout cas) : "Sur le calvaire", qui sera repris sous le titre "L'Immolation" en 1887.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. mai 23, 2012 11:54 pm

Cela dit, pour la grosse, grosse partie "oeuvre réaliste", ça fait un peu peur, je préfère prévenir tout le monde... il y a des... hum... longueurs... voire, des... disons... digressions d'un intérêt... voyons... qui mériterait d'être évaluées, mais sans urgence... rien ne presse...

Oncle Joe

Avatar du membre
Vor-Teks
Messages : 54
Enregistré le : ven. nov. 26, 2010 4:43 pm
Localisation : Ohm sweet Ohm (KW)
Contact :

Re: JH Rosny Ainé

Message par Vor-Teks » jeu. mai 24, 2012 4:43 pm

Lensman a écrit :C'était aussi ce qu'en pensait Jacques Bergier (il doit y avoir un texte de lui, tiré d'un vieux Bibliothèque Mondiale où il expliquait ça dans les années cinquante, et que je crois avoir repris quelque part dans un volume hommage, mais il faut que je remette ma mémoire en ordre. Oncle Joe
P. 44 de "Jacques Bergier : L'aube du magicien" de Joseph Altairac
Jacques Bergier a écrit :Rosny est généralement comparé par les historiens de la littérature mondiale au grand romancier anglais H.G. Wells. Celui-ci cependant n'a jamais donné de fresques aussi vastes et aussi cohérentes de tout l'avenir de l'humanité.
et voici l'opinion de Pierre Moreau dans son introduction à "Choix de textes de J.-H. Rosny aîné" (1961)
Pierre Moreau a écrit :Le présent, à la lumière terne, ne lui suffisait pas. D'instinct, il allait aux évocations lointaines, au passé enseveli dans l'oubli, aux anticipations, aux aventures (...) Elles enveloppent toute une fresque de l'histoire humaine rêvée des origines préhistoriques jusqu'à la fin du monde.
Cette théorie revient donc régulièrement depuis une soixantaine d'année
Lensman a écrit :Cela dit, pour la grosse, grosse partie "oeuvre réaliste", ça fait un peu peur, je préfère prévenir tout le monde... il y a des... hum... longueurs... voire, des... disons... digressions d'un intérêt... voyons... qui mériterait d'être évaluées, mais sans urgence... rien ne presse... Oncle Joe
Pas d'accord ! Enfin, pas complétement... Mais je l'ai déjà dit sur un autre topic de ce forum... 8)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: JH Rosny Ainé

Message par Lensman » jeu. mai 24, 2012 4:51 pm

Vor-Teks a écrit : Pas d'accord ! Enfin, pas complétement... Mais je l'ai déjà dit sur un autre topic de ce forum... 8)
Je veux bien: donne moi des titres. Je dois avoir à peu près tout (bon, j'exagère... 95% disons). Je ferai des choix d'extraits. On va bien rire!

Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mai 24, 2012 4:57 pm

En revanche, tout le monde sera d'accord sur le fait que ce texte donne à réfléchir:

http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=18411

Oncle Joe

Avatar du membre
Vor-Teks
Messages : 54
Enregistré le : ven. nov. 26, 2010 4:43 pm
Localisation : Ohm sweet Ohm (KW)
Contact :

Re: JH Rosny Ainé

Message par Vor-Teks » jeu. mai 24, 2012 6:26 pm

Lensman a écrit :
Vor-Teks a écrit :Pas d'accord ! Enfin, pas complétement... Mais je l'ai déjà dit sur un autre topic de ce forum... 8)
Je veux bien: donne moi des titres. Je dois avoir à peu près tout (bon, j'exagère... 95% disons). Je ferai des choix d'extraits. On va bien rire! Oncle Joe
Je pense qu'on peut extraire des phrases de leur contexte d'à peu près tout les romans existants et les trouver amusantes... Mais bon, allons-y (comme dirait un certain Docteur) :

Le Trésor de Mérande
Au Château des loups rouges
Au temps du roi Léopold
La Croix de Navarre
Les Arrivistes... et les autres
Le Testament volé
Le Crime du Docteur

Quelques exemples de titres (hors SF) qui me semblent encore lisibles de nos jours.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mai 24, 2012 7:43 pm

J'aurais plutôt mis Ambor le Loup (mais bon, des annexionnistes le mettent en SF à cause de la horde de mammouths à l'époque gauloise...)
Honnêtement, non. Tout cela est sans intérêt, pour moi en tout cas, hors étude historique de l'oeuvre, bien entendu (et dans cette optique, il y a des romans autrement plus importants, à mon sens, comme La vague rouge, par ailleurs illisible aussi...)

J'irais même jusqu'à dire que, si certains romans préhistoriques sont encore un peu lisibles, c'est à cause du simple fait qu'ils sont préhistoriques, ce qui plonge le lecteur bien disposé dans une ambiance rigolote. Le rôle de ces romans me semble en revanche très important dans l'histoire de la connection science/littérature (mais c'est un autre débat).

Je ne sauverai vraiment que certains grands textes spéculatifs, qui sont vraiment formidables et très originaux: ce noyau suffit à faire de Rosny un écrivain génial. Les anthologistes, depuis bien longtemps, ne s'y trompent guère, d'ailleurs...

Oncle Joe

Avatar du membre
Vor-Teks
Messages : 54
Enregistré le : ven. nov. 26, 2010 4:43 pm
Localisation : Ohm sweet Ohm (KW)
Contact :

Message par Vor-Teks » ven. mai 25, 2012 8:42 am

Lensman a écrit :J'aurais plutôt mis Ambor le Loup (mais bon, des annexionnistes le mettent en SF à cause de la horde de mammouths à l'époque gauloise...)
Yep, c'est un texte que j'apprecie, mais comme il est cité dans des bibliographie SF il a été éliminé d'office
Lensman a écrit :Honnêtement, non. Tout cela est sans intérêt, pour moi en tout cas, hors étude historique de l'oeuvre, bien entendu (et dans cette optique, il y a des romans autrement plus importants, à mon sens, comme La vague rouge, par ailleurs illisible aussi...)
J'ai effectivement lu ces textes dans un cadre de recherche et je ne pense pas que je les aurais lu sans un besoin précis dès le départ (je reste hermétique à Zola par exemple et je n'ai aucune envie, ni besoin, de le [re]lire). J'ai lu et relu "Le Trésor de Mérande" parce ce texte a été remanié plusieurs fois et existe dans 3 versions (texte modifié / parution sous 3 titres différents). "Au Château des loups rouges" a été traduit uniquement (en l'état actuel de mes recherches) au Japon. Pourquoi ? J'ai donc pris le temps de le relire attentivement pour tenter d'en trouver la raison. "Au temps du roi Léopold" est un roman très autobiographique, "Les Arrivistes...", un peu comme "Le Termite" est un roman à tiroir, etc... La forme de "La Vague rouge" est assez pesante, mais le fond très riche. Tout dépend de ce que l'on recherche dans la lecture...

Pour me délasser, je passe aux novelisations de Doctor Who ou Star Wars (aucun effort particulier à la lecture). Les oeuvres des Rosny demandent un effort de lecture, aucune surprise à ce niveau : « J.-H. Rosny est l’écrivain le plus complexe de ce temps. Son œuvre considérable présente, lorsqu'on l’examine d'ensemble, une apparence confuse, touffue, lourde, pourrait-on dire, tellement les idées s'y accumulent, tellement les tentatives de forme neuves y sont nombreuses » [Georges Casella in « J.-H. Rosny » (Sansot - 1907)]
Lensman a écrit :J'irais même jusqu'à dire que, si certains romans préhistoriques sont encore un peu lisibles, c'est à cause du simple fait qu'ils sont préhistoriques, ce qui plonge le lecteur bien disposé dans une ambiance rigolote. Le rôle de ces romans me semble en revanche très important dans l'histoire de la connection science/littérature (mais c'est un autre débat).
En clair, les lourdeurs du style rosnyen passent mieux dans le domaine de l'imaginaire (merveilleux scientifique / romans préhistoriques) que dans les romans "réalistes" si je comprends bien ? : « Ces grands tableaux de la préhistoire, Helgvor du Fleuve bleu, la Guerre du Feu, les Xipéhuz, qu'il a conçus le premier, qui n'ont jamais été égalés, et qui agissent sur nous, comme ils ont été conçus, par un prodigieux transport de l'imagination. » [Eugène Marsan « L'élément féérique » in Le Figaro (1932)]
Lensman a écrit :Je ne sauverai vraiment que certains grands textes spéculatifs, qui sont vraiment formidables et très originaux: ce noyau suffit à faire de Rosny un écrivain génial. Les anthologistes, depuis bien longtemps, ne s'y trompent guère, d'ailleurs... Oncle Joe
Les anthologistes imposent une sélection de textes en fonction de leurs goûts personnels et/ou de choix éditoriaux et/ou de la notoriété des textes/auteur. De là à dire qu'ils ne se trompent guère... Le problème est que l'echelle de valeur n'est pas la même pour tout le monde. Mais bon, au final, nous sommes tous deux d'accord sur le point principal : "ce noyau suffit à faire de Rosny un écrivain génial." :D

Pour le reste, je suis capable d'ergoter pendant des heures juste pour le plaisir ^_^

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » ven. mai 25, 2012 11:41 am

A propos de ventes : je viens de recevoir les deux recueils sur les Utopiales d'ActuSF, plus un recueil de nouvelles ayant pour sujet l'érotisme ; au-delà du fait que l'érotisme, ça marche toujours bien, je suis content de pouvoir lire ce qui s'est passé au cours des Utopiales 2010 et 2011 ; merci ActuSF !

(Ça fait pas trop fayot, au moins ?) ; bonne journée ; ludwing ; 8)
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »