Aucun souvenir assez solide

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Aucun souvenir assez solide

Message par jerome » jeu. juin 14, 2012 12:08 pm

Un mot pour signaler un article dans le cahier livre de Libé aujourd'hui sur le recueil d'Alain Damasio, Aucun souvenir assez solide. Par contre impossible d'aller voir sur leur site, c'est réservé aux abonnés...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
ThibautP
Messages : 4
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 10:09 pm

Message par ThibautP » lun. juin 25, 2012 10:14 pm

Il y a eu aussi une page dans le Monde littéraire de je-ne-sais-plus-quel-jour dédié à ce nouveau recueil de nouvelles d'Alain Damasio.

Et j'ajouterai si vous me le permettez un autre mot pour vous faire part d'une petite critique, pour ceux que ça intéresseraient !


Aucun souvenir assez solide… Hormis celui de la trace d’un maestro du langage, d’une plume engagée à en entailler ces sociétés d’avenir, tantôt plongées dans une privatisation dominante du lexique disponible, tantôt noyées sous un flot lumineux permanent, dans ce spectre de contrôle ininterrompu de l’individu avilissant et pervers à souhait.

Damasio nous emmène au cœur des plus vives subversions, de ces garants de l’humanité et de la vibration, maîtres artistes, scribouilleurs entre autres chats. On y strie le monde, assumant tour à tour la quête de l’humain (en suivant un père cherchant sa fille jusqu’aux enfers ou celle d’un homme traquant un semblant d’humanité dans un Paris dévasté), comme celles de l’art au cœur (comme la force d’écrire à l’exponentiel palpable du monde le Livre, ou encore de combattre ses démons inspirateurs sur toile de furtivité.)

Ce recueil n’est pas un cocktail de la Horde du Contrevent relevée à la Zone du Dehors. Ces 10 nouvelles témoignent d’une course ininterrompue contre le médiocre thé tiède, au gré de défis d’écriture que l’auteur s’impose comme contraintes. Ce n’est pas pour autant qu’Alain Damasio verse dans l’universitairement fourché, rassurez-vous.

Le complexe permet, bien au contraire, la réflexe.


Bonne lecture ? ;)

Shalmaneser
Messages : 361
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 2:11 pm
Contact :

Message par Shalmaneser » jeu. nov. 01, 2012 10:29 am

Salut à tous !
La première partie de ma lecture du recueil, à propos d'"Annah à travers la Harpe" :
http://malioutine.overblog.com/alain-da ... r-la-harpe

Shalmaneser
Messages : 361
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2007 2:11 pm
Contact :

Message par Shalmaneser » ven. nov. 02, 2012 2:58 pm


Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »