Coalescence - Stephen Baxter
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Eric
- Administrateur - Site Admin
Coalescence - Stephen Baxter
J'en suis encore au tout début, mais c'est moi, ou l'auteur a une agaçante propension à truffer son histoire des infos complètement inutiles qu'il a glanées au cours de son travail de documentation.
J'avais gardé un souvenir indigeste du fonctionnement des toilettes de la navette spatiale US dans Titan, puisque je trouvais que la description détaillée du procédé des filtres à charbons actifs avait, somme toute, assez peu d'intérêt dramatique, et là, il recommence, à propos de l'Empire Romain.
À moins bien-sûr que le fait de savoir que la teinture textile orange est obtenue à partir de pelures d'oignons ait vraiment une importance cruciale sur la suite l'intrigue ?
J'avais gardé un souvenir indigeste du fonctionnement des toilettes de la navette spatiale US dans Titan, puisque je trouvais que la description détaillée du procédé des filtres à charbons actifs avait, somme toute, assez peu d'intérêt dramatique, et là, il recommence, à propos de l'Empire Romain.
À moins bien-sûr que le fait de savoir que la teinture textile orange est obtenue à partir de pelures d'oignons ait vraiment une importance cruciale sur la suite l'intrigue ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
Même réflexion qu'Eric.
Si l'antiquité vous intéresse, ne lisez que les deux premiers tiers de ce livre.
Si la SF de qualité vous intéresse, ne lisez que le dernier tiers de ce livre.
Perso, ce mélange m'a beaucoup ennuyé ( à part le dernier tiers, of course)
Si l'antiquité vous intéresse, ne lisez que les deux premiers tiers de ce livre.
Si la SF de qualité vous intéresse, ne lisez que le dernier tiers de ce livre.
Perso, ce mélange m'a beaucoup ennuyé ( à part le dernier tiers, of course)
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
- sandrine.f
c'est effectivement un livre que j'ai du mal à ranger parmi la SF (si ce ne sont les deux dernières pages). Je me suis surprise à continuer ma lecture malgré tout, preuve que le thème ou la narration l'ont quand même emporté sur les lenteurs et les détails de la vie romaine.
Les coalescences ressurgissent fréquemment dans l'oeuvre récente de Baxter, c'est pourqoui leur théorie est intéressante à connaitre.
C'est d'ailleurs sur ce sujet que Baxter était intervenu aux Utopiales 2005.
Les coalescences ressurgissent fréquemment dans l'oeuvre récente de Baxter, c'est pourqoui leur théorie est intéressante à connaitre.
C'est d'ailleurs sur ce sujet que Baxter était intervenu aux Utopiales 2005.
- sandrine.f
non (j'aime bien être cruelle), j'ai bien peur que le fait de spoiler tue l'intérêt du livre, même si le concept des hive-minds avait été au centre de l'interventiond e Baxter.
Hélas, tu n'as plus qu'à lire les 600 pages de la version française (ou les 473 de celle que j'ai lue). Et parès il ya trois autres volumes (Exultant, Transcendent & Resplendent), mais qui sont nettement de la SF et qui ont une action plus rapide.

(Gollancz, 2003, laide couverture photographique, mais la plupart des Baxter chez cet éditeur sont assez horriblement illustrés)
Hélas, tu n'as plus qu'à lire les 600 pages de la version française (ou les 473 de celle que j'ai lue). Et parès il ya trois autres volumes (Exultant, Transcendent & Resplendent), mais qui sont nettement de la SF et qui ont une action plus rapide.

(Gollancz, 2003, laide couverture photographique, mais la plupart des Baxter chez cet éditeur sont assez horriblement illustrés)
- sandrine.f
-
De Baxter, j’avais apprécié «Les vaisseaux du temps» même si je trouvais le style un peu lourd. Dans ce livre il abordait le genre (à mon avis) en cherchant à faire d’abord de la SF sans vouloir a tout pris se distinguer par une « écriture» alors je me suis dis, Baxer, c’est un auteur pour moi.
Mais par la suite, les trois autres livres que j’ai lus ne m’on pas complètement convaincus («Voyage», «Titan» et «Lumière des jours enfuit» avec Clarke). Les deux premiers sont trop particuliers. du coup j’ai toujours l’impression qu’il n’a pas donnée sa pleine mesure est que son chef-d’euvre est encore à venir.
Alors voilà, comme c’est un auteur qui théoriquement au moins, devrait me plaire, c’est quoi les meilleurs livres Baxter
Mais par la suite, les trois autres livres que j’ai lus ne m’on pas complètement convaincus («Voyage», «Titan» et «Lumière des jours enfuit» avec Clarke). Les deux premiers sont trop particuliers. du coup j’ai toujours l’impression qu’il n’a pas donnée sa pleine mesure est que son chef-d’euvre est encore à venir.
Alors voilà, comme c’est un auteur qui théoriquement au moins, devrait me plaire, c’est quoi les meilleurs livres Baxter
- sandrine.f
en ce qui me concerne, les meilleurs sont ceux qui n'ont pas été traduits.Alors voilà, comme c’est un auteur qui théoriquement au moins, devrait me plaire, c’est quoi les meilleurs livres Baxter
Par exemple, je m'étais ennuyée avec Les vaisseaux du temps et Voyage et j'avais trouvé la fin de Poussière de lune plutôt bâclée.
Les meilleurs Baxter sont, en ce qui me concerne, ceux du cycle Xeelee particulièrement les plus anciens qui ne souffraient pas de l'hypertrophie actuelle.
Raft (son premier roman)
Timelike infinity qui parcourait déjà l'histoire de l'univers
Flux pour son environnement si particulier : une étoile à neutrons (un des charmes de Raft aussi où c'est une sorte de nébuleuse gazeuse dans un univers de poche)
Ring pour sa perspective vraiement cosmique (batailles à coup d'étoiles au vosiniage du centre galactique)
Le fix-up Vacuum diagrams qui contient les tous premiers textes de Baxter sur les Xeelees ainsi que Resplendent qui clot le cycle en nous contant la fin et le début (quoi que Baxter semble y relier les Xeelees et sa série en cours dans Asimov's Periandry).
Hors de ce cycle, on peut se laisser tenter par l'uchronie steampunk qu'est Anti-ice, nettement plus fun que l'hommage à Wells ou par le recueil Traces qui explore une partie des thèmes des romans traduits (alt.space, steampunk...), voire par The hunters of pangaea un peu plus hativement bricolé.
J'ai été déçue par la série Manifold et je n'accroche pas à la triloge Mammoth et j'ai trouvé Evolution particulièrement long mais d'autres en pensent le plus grand bien.

(Voyager, 1997, couverture de Chris Moore)

(HarperCollins, 1994, couverture anonyme)

(Roc, 1993, couverture anonyme)
- Eric
Oui et non... Comme je l'avais dit dans ma chronique, il est incollable sur les filtres à charbon actif des tinettes de la navette, par contre, il fait complètement l'impasse sur le programme spatial européen.rmd a écrit :"voyage" et "titan" m'ont passionné, et pourtant je ne suis pas particulièrement amateur de description technique. Il y a dans ces livres un soucis de réalisme qui me plait.
Alors pour l'exactitude, te m'excuseras, mais...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
- jlavadou
Ces critiques sur Coalescence, c'est exactement mon avis (voir là). Si je n'avais pas eu à le chorniquer, je ne serais pas aller au-delà des 200 premières pages. Ce qui est dommage, car la fin est plutôt réussie.
-
Réalisme: justement peut-être un peu trop, un peu trop proche de notre réalité de tous les jours, A ce niveau on se dit qu'un bon ouvrage de vulgarisation ferait aussi bien!
Cela dit, je n'est pas détesté et avec un peu plus d'audace, cela pourrait même devenir passionnant!. c'est pourquoi, c'est malgré tout un auteur que m'intéresse beaucoup.
PS : Merci Sandrine : je lis malheureusement très mal l'anglais: mais les titres que tu donne vont peu-être faire « tilt » chez un éditeur et le décider à en faire traduire un ou deux. Enfin on peut toujours rêver!
Cela dit, je n'est pas détesté et avec un peu plus d'audace, cela pourrait même devenir passionnant!. c'est pourquoi, c'est malgré tout un auteur que m'intéresse beaucoup.
PS : Merci Sandrine : je lis malheureusement très mal l'anglais: mais les titres que tu donne vont peu-être faire « tilt » chez un éditeur et le décider à en faire traduire un ou deux. Enfin on peut toujours rêver!
- Eric
Ce qui m'a rappelé que pour Titan j'avais fait mon plus long chapeau de chronique :Papageno a écrit :A ce niveau on se dit qu'un bon ouvrage de vulgarisation ferait aussi bien!
"Putain, j'ai oublié mon manuel de physique appliquée ! J'vais m'faire tuer par le prof !"
"T'inquiète chouchou, j'ai le dernier Baxter !"