Corpus Delicti de Juli Zeh

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Sylvaner

Corpus Delicti de Juli Zeh

Message par Sylvaner » dim. août 05, 2012 8:04 pm

Dans le cadre de mes rattrapages estivaux de P.A.L, j'ai lu ce bouquin paru l'an dernier (ou avant) chez Actes Sud.

On est dans la SF "hors domaine", mais parfaitement dans les canons du genre - un roman totalitaire parfaitement canonique... et plutôt bien mené.

Le sujet, c'est le contrôle médical total dans une société utopique. La faille, c'est peut-être que le système ne peut pas avoir de faille... les personnages sont assez charismatiques, le déroulement de l'histoire sans grande surprise mais bien mené, et le tout donne lieu à des discussions philosophico-politiques qui, à 2h du matin et après une soirée bien arrosée avec des amis, m'ont semblé d'une pertinence et d'une poésie fulgurantes.

Ce qui m'avait d'abord attiré vers ce bouquin chez mon dealer habituel, c'est cette thématique de l'assurance maladie totale... un peu parce que je l'avais déjà remarquée dans la BD "SOS bonheurs", de Griffo et Van Hamme, ainsi que dans la nouvelle "trente sept degrés centigrade" de Lino Aldani, incluse dans le LOSF dédié à la SF italienne.

(d'ailleurs, à la lecture des deux textes il est évident que Van Hamme a honteusement pompé le récit d'Aldani. Juli Zeh, en revanche, a pu s'inspirer de ce texte, mais alors de très loin.)
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »