Simon Bréan - La Science-fiction en France

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » lun. déc. 31, 2012 3:52 pm

MF a écrit :cela aurait tendance à me conforter dans une approche de la sf comme processus, dont un des entrants serait la "réalité consensuelle" (en gros, la sommation des connaissances et/ou croyances "rationnelles") qui permet au lecteur de construire le "monde de référence" pendant sa lecture
Bah on est d'accord, je crois... même si les éléments de ce processus restent à discuter... (chapitre 5 et 6, surtout).
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. déc. 31, 2012 3:58 pm

On n'est d'ailleurs guère dans Todorov, pour ce qui ce roman de Villiers de l'Isle-Adam (en revanche, pour certaines nouvelles, c'est à voir). Et à son époque, il y avait tout un courant qui voyait les spéculation sur l'"âme" comme "scientifique". En tout cas, cela faisait l'objet de vifs débats... Et il existe des tas de nouvelles et romans "spirites" (pour dire vite) où justement, la matérialité (ou plutôt la réalité, je suppose...) des phénomènes "immatériels" est présentée comme évidente. Il est difficile, à mon sens, de qualifier ces textes de "fantastiques".

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. déc. 31, 2012 10:18 pm

Lensman a écrit :On n'est d'ailleurs guère dans Todorov, pour ce qui ce roman de Villiers de l'Isle-Adam (en revanche, pour certaines nouvelles, c'est à voir). Et à son époque, il y avait tout un courant qui voyait les spéculation sur l'"âme" comme "scientifique". En tout cas, cela faisait l'objet de vifs débats... Et il existe des tas de nouvelles et romans "spirites" (pour dire vite) où justement, la matérialité (ou plutôt la réalité, je suppose...) des phénomènes "immatériels" est présentée comme évidente. Il est difficile, à mon sens, de qualifier ces textes de "fantastiques".

Oncle Joe
Tu pourrais finir la première phrase, Joe?
Sinon je plussoie la difficulté de classer les textes spirites de cette époque, vu les positions de Flammarion selon lesquelles l'âme, et sa survie, étaient des réalittés scientifiques à étudier de manière positive et rationnelle...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. janv. 04, 2013 8:53 am

Grand moment d'échange entre Régis Debray et Danielle Sallenave sur France Culture ce matin, mettant dans le même sac des chats à noyer Dick et Houellebecq

Pour résumer : "il faut ignorer le présent et on ne peut inventer le futur qu'en méditant sur les ruines du passé". Position validée par Madame Sallenave de l'Académie Française.

J'ai l'impression que cela confirme l'hypothèse de Gérard Klein dans la préface du livre de Simon : tout est de la faute de Richelieu...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. janv. 04, 2013 9:06 am

le podcast est pas encore en ligne :(
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » ven. janv. 04, 2013 9:38 am

"Rien de nouveau sous le soleil"
"Celui qui augmente sa science, augmente sa douleur"
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. janv. 04, 2013 10:18 am

bormandg a écrit : Sinon je plussoie la difficulté de classer les textes spirites de cette époque, vu les positions de Flammarion selon lesquelles l'âme, et sa survie, étaient des réalittés scientifiques à étudier de manière positive et rationnelle...
Dans certains cas, ce n'est pas difficile à classer: ce sont des textes qui décrivent ce que les auteurs pensent être la réalité tout court. Des textes "réalistes" basiques, pour employer ce mot trop galvaudé, qui nous a valu ici pas mal de discussion. Bref, de la littérature ordinaire, sauf qu'il n'y avait pas d'accord général sur ce qu'était cet ordinaire... Cependant, il s'agit de littérature ordinaire militante, insistant sur un aspect de la réalité que l'auteur veut faire mieux appréhender à ses lecteurs pour telle ou telle raison.
Après, que ce soit faux... qui ne se trompe jamais, hein ?

Oncle Joe

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. janv. 04, 2013 11:00 am

MF a écrit :Position validée par Madame Sallenave de l'Académie Française.
Bah, Sallenave dit régulièrement des conneries le matin sur FC, sur des sujets assez variés.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » ven. janv. 04, 2013 6:31 pm

MF a écrit :Grand moment d'échange entre Régis Debray et Danielle Sallenave sur France Culture ce matin, mettant dans le même sac des chats à noyer Dick et Houellebecq

Pour résumer : "il faut ignorer le présent et on ne peut inventer le futur qu'en méditant sur les ruines du passé". Position validée par Madame Sallenave de l'Académie Française.

J'ai l'impression que cela confirme l'hypothèse de Gérard Klein dans la préface du livre de Simon : tout est de la faute de Richelieu...
Si j'interprète bien le résumé, il faut ignorer Debray et méditer sur Sallenave.

Confirmation ?
Mon immortalité est provisoire.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. janv. 04, 2013 9:57 pm

Gérard Klein a écrit :
MF a écrit :Grand moment d'échange entre Régis Debray et Danielle Sallenave sur France Culture ce matin, mettant dans le même sac des chats à noyer Dick et Houellebecq

Pour résumer : "il faut ignorer le présent et on ne peut inventer le futur qu'en méditant sur les ruines du passé". Position validée par Madame Sallenave de l'Académie Française.

J'ai l'impression que cela confirme l'hypothèse de Gérard Klein dans la préface du livre de Simon : tout est de la faute de Richelieu...
Si j'interprète bien le résumé, il faut ignorer Debray et méditer sur Sallenave.

Confirmation ?
à ce niveau de talent, que faire d'autre...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » sam. janv. 05, 2013 3:00 pm

Je viens de le recevoir.
Bel objet.

Premiere question en feuilletant rapidement :

-Ou places-tu Tarzan et Cie dans la figure 6 p415 (et annexe II, p431) ?

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. janv. 05, 2013 3:53 pm

La figure 6 et le tableau n'ont pas exactement la même logique - le tableau fait des colonnes séparant un peu arbitrairement des genres qui, comme on le voit dans la figure 6 peuvent se trouver au croisement de plusieurs ensembles.
Ceci étant précisé, Tarzan fait partie des récits d'aventure qui peuvent mêler le rationnel, le surnaturel et le spéculatif - donc selon le récit particulier ça ira plutôt d'un côté ou d'un autre. Je le rattacherais dans l'ensemble au pôle rationnel, à la frontière avec spéculatif et extraordinaire. Mais c'est très abstrait - le but de ces figures est moins de "situer" tel ou tel texte/genre que faire apparaître des effets de contraste.
Bonne lecture!
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » sam. janv. 05, 2013 4:04 pm

Ok.
Vraiment bravo pour cette publication. Je vais en commander plusieurs ce WE je pense.

Ceci dit, a titre personnel au niveau lecture, je me rends compte que je suis plus a l'aise avec le PDF de ta these...

Je ne dois pas avoir le meme type de mecanisme de lecture en fonction de ce que je lis.

Ta these est clairement dans la case "lecture scientifique/professionnelle" (meme si c'est un plaisir, hein).

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » sam. janv. 05, 2013 4:12 pm

D'un point de vue scientifique, c'est sûr que je préfère les versions électroniques, que ce soit pour les articles ou même certains livres.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » sam. janv. 05, 2013 4:46 pm

Deuxieme petite question.
J'imagine que tu as du faire des choix pour passer de la these au livre.
En lecture rapide je n'ai pas vu dans le livre l'equivalent de la note 126, p144 de la these (qui aurait pu se situer je pense entre la page 117 et 118 du livre).

Est-ce que cette idee, ce concept ("S.O.S. soucoupes est ainsi immédiatement suivi par La Guerre des soucoupes (1954), puis par Rideau magnétique (1956), indiquant les éveloppements ultérieurs du conflit entre Terriens et Martiens. Le dernier volume présente une intrigue et un univers bien plus complexes que les deux premiers et il permettrait de mettre en évidence l’évolution de B. R. Bruss, qui fournit pour entrer dans la collection du Fleuve Noir des romans stéréotypés, mais dispose ensuite d’une plus grande liberté dans le traitement des thèmes.") auquel j'adhere+++ est replace a un autre endroit du livre ?

J'ai lu cette trilogie en commencant par rideau magnetique, et si j'avais commence par "SOS Socoupes" je n'aurai probablement pas insiste.

Je pense que tu en as tres bien saisi la raison et que tu as tres bien su synthetiser cela dans cette note 126. "cadre peut etre stereotype", mais aussi "tres grande liberte dans le traitement des themes".

C'est, a mon avis, une clef importante du succes du FN aupres de nombreux lecteurs.

Tu as garde dans le livre la notion de familarite du lecteur avec certains personnages. Mais, pour moi, ce n'est qu'une partie de l'explication.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »