Jean RAY - Malpertuis

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Jean RAY - Malpertuis

Message par Nébal » lun. nov. 19, 2012 6:27 am

Enfin lu le grand classique de Jean Ray. J'ai (évidemment ?) aimé, mais je reste quand même un peu perplexe, voire déçu, à l'arrivée ; je crois qu'on m'en a dit trop de bien, en fait...

Hop : http://nebalestuncon.over-blog.com/arti ... 96528.html

Lensman

Message par Lensman » lun. nov. 19, 2012 8:32 am

J'ai comme toi l'impression que tu es passé à côté du roman. Mais ça arrive.

Oncle Joe

jp the z

Message par jp the z » mar. nov. 20, 2012 4:25 pm

Rien a dire sur la critique de Nebal, simplement dommage qu il soit peut etre passe a cote du roman comme dit l'oncle Joe.
Quoique je pense plutot que c est une histoire de gout personnel, si on est pas fan du fantastique flamand on peut en effet avoir le type de reserve que Nebal mentionne.
Toutefois je dirai que ca vaut quand meme le coup d essayer un ou deux recueil de nouvelles de Jean Ray, juste pour voir si les histoires courtes de l auteur provoquent le meme sentiment de perplexite.
"On devrait jamais quitter Montauban"

Nébal

Message par Nébal » mar. nov. 20, 2012 4:27 pm

jp the z a écrit : Toutefois je dirai que ca vaut quand meme le coup d essayer un ou deux recueil de nouvelles de Jean Ray, juste pour voir si les histoires courtes de l auteur provoquent le meme sentiment de perplexite.
Peut-être un de ces jours...

justi

Message par justi » mer. nov. 21, 2012 4:18 pm

Grand amateur de Jean Ray, j'ai toujours considéré Malpertuis comme un roman non dénué d'intérêt mais mineur.

Le génie du belge est à rechercher dans ses nouvelles. Le grand nocturne et Les cercles de l'épouvante sont certainement des incontournables, mais j'avoue que mes préférences personnelles vont plutôt vers les recueils dont la cohérence est assurée par un thème, tels que Les contes du whisky, Les contes noirs du golf et surtout Les derniers contes de Canterbury, recueil à la fois très noir et gouailleur qui contient bien des perles et me paraît être l'oeuvre rendant le plus les atmosphères crépusculaires et brumeuses qui font tout le charme de Jean Ray.

En Belgique, il est assez facile de se procurer ces recueils (en version Marabout) dans les librairies d'occasion. Je ne sais pas ce qu'il en est en France.

marc

Message par marc » mer. nov. 21, 2012 8:38 pm

justi a écrit :Grand amateur de Jean Ray, j'ai toujours considéré Malpertuis comme un roman non dénué d'intérêt mais mineur.

Le génie du belge est à rechercher dans ses nouvelles. Le grand nocturne et Les cercles de l'épouvante sont certainement des incontournables, mais j'avoue que mes préférences personnelles vont plutôt vers les recueils dont la cohérence est assurée par un thème, tels que Les contes du whisky, Les contes noirs du golf et surtout Les derniers contes de Canterbury, recueil à la fois très noir et gouailleur qui contient bien des perles et me paraît être l'oeuvre rendant le plus les atmosphères crépusculaires et brumeuses qui font tout le charme de Jean Ray.

En Belgique, il est assez facile de se procurer ces recueils (en version Marabout) dans les librairies d'occasion. Je ne sais pas ce qu'il en est en France.
+1
Très facile à trouver dans n'importe quelle bouquinerie en Belgique, et à Bruxelles en particulier.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. nov. 22, 2012 4:55 am

les nouveaux contes de canterbury c'est génial
malpertuis j'avais bien aimé mais sans plus
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » jeu. nov. 22, 2012 8:14 am

dracosolis a écrit :les nouveaux contes de canterbury c'est génial
malpertuis j'avais bien aimé mais sans plus
Les Nouveaux Contes de Canterbury, Les Contes du Golf, etc... sont des réussites à réaction immédiate du lecteur. Malpertuis me semble un livre dont la première lecture ne donne qu'une réaction limitée parce qu'on n'en perçoit que la surface; un livre qu'on redécouvre et approfondit à chaque lecture.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno

Message par Papageno » ven. nov. 23, 2012 12:05 pm

Idem
c’est seulement à la deuxième lecture je l'ai vraiment apprécié.

Ps : "Les nouveaux contes de Canterbury" - Pour mon édition (marabout) c'est plutôt "Les derniers contes de Canterbury"
Quoi qu'il en soit, c'est une merveille

Nébal

Message par Nébal » ven. nov. 23, 2012 12:33 pm

Bon, ben, finalement, je suis pas tout seul, alors...

bormandg

Message par bormandg » ven. nov. 23, 2012 8:44 pm

Essaye (dans quelque temps) de le relire. A moins bien sûr que tui ne sois fermé à tout récit fantastique.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 23, 2012 11:48 pm

bormandg a écrit :. A moins bien sûr que tui ne sois fermé à tout récit fantastique.
Heu… tu penses que c'est une hypothèse qui a des chances d'être vraie ???

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. nov. 24, 2012 8:05 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :. A moins bien sûr que tui ne sois fermé à tout récit fantastique.
Heu… tu penses que c'est une hypothèse qui a des chances d'être vraie ???

Oncle Joe
Sur ce forum, la probabilité est faible, mais il y a des "hard-scientistes"; je n'exclus donc pas la possibilité. Tant que je n'aurai pas lu de critique de Nébal favorable à Thomas Owen, à Claude Seignolle, etc... (je ne dis pas qu'il n'y en a pas, seulement que je ne suis pas allé regarder s'il y en a). :oops:
Disons qu'un rejet total de Jean Ray après réessai serait quand même un signe justifiant (a posteriori) cette hypothèse.

Lensman

Message par Lensman » sam. nov. 24, 2012 8:36 am

Je crois que l'ami Nébal est très ouvert au fantastique, c'est le moins que l'on puisse dire! Il faudra simplement l'inciter de temps à autre à relire Malpertuis, et surtout, effectivement, à lire des recueils de nouvelles de Jean Ray. Pourquoi pas le bon vieux recueil chez Marabout, Les 25 meilleures histoires noires et fantastiques de Jean Ray? On le trouve assez facilement d'occase, et là, ça permet de se faire une idée plus claire.
Maintenant, je ne cacherai pas que, malgré mon relativisme assez vif en matière de jugement sur les productions culturelles, la moue manifestée devant Malpertuis est une manifestation qui joue négativement sur mon moral. On est vraiment peu de chose!

Oncle Joe

Eons

Message par Eons » sam. nov. 24, 2012 10:48 am

Jean Ray-vais, Lensman l'a fait ! :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »