Page 1 sur 4
Premier Johan Heliot et premiers enchantements
Posté : jeu. févr. 02, 2006 5:57 pm
par Charlotte
Je viens de terminer le dernier Johan Heliot, qui a aussi été pour moi le premier, Faerie Thriller.
Et ben, j'ai été comblée !!! Grand exploit, j'ai lu le bouquin en 2 jours et j'ai même snobé Pierre venu passer la soirée à la maison (juste le temps de finir mon chapitre, j'sais recevoir quand même)
Heliot embarque littéralement son lecteur. Impossible de décrocher de ce roman qui emprunte à la fantasie (urbaine et merveilleuse) et au polar, sans oublier un humour ravageur et une subtile (enfin presque) dénonciation des milieux de l'édition.
Outre le meurtre horrible et jubilatoire d'un avatar littéraire de Mauméjean (paraît que son pote va bienôt lui donner la réplique), le récit a quelques perles comme le couple homosexuel formé par un troll et un nain. Fallait oser, littérairement et anatomiquement

Posté : jeu. févr. 02, 2006 6:38 pm
par Eric
J'avais lu La Harpe des Etoiles, qui ne m'avait que modérément convaincu. C'était de bonne tenue bien-sûr, mais bon... Le bouquin était ambitieux - ce qui est toujours bien pour un space op -, mais au final on s'embrouillait trop dans sa théorie des nanocordes qui sous-tendaient l'espace, et l'histoire finissait pas trop se diluer dans son décor. C'était vraiment dommage.
D'autant plus dommage que Johann Héliot est un auteur attachant, qui pour quelqu'un qui dit souvent qu'il n'a aucune ambition littéraire n'hésite pas à allez au charbon et à prendre des risques. Il est évident qu'il a le potentiel pour enfin nous livrer le grand bouquin - THE bouquin - et il le rate souvent d'un cheveux.
J'ai La Lune seule le sait, sur ma pile de lecture depuis longtemps. Trop longtemps en fait, et je sais que c'est mal.
Posté : jeu. févr. 02, 2006 7:44 pm
par Charlotte
Moi aussi j'ai La Lune seule le sait depuis un moment et je ne l'ai toujours pas ouvert malgré ma super méga bonne (yo) lecture.
Mais bon, tu vas être content, j'ai enfin attaqué le René Réouven YYYYYYYYYEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSs
Posté : jeu. févr. 02, 2006 11:04 pm
par Eric
Et le McLeod. Parce que ça c'est carrément énorme.
Posté : ven. févr. 03, 2006 12:02 pm
par Charlotte
Tout pareil, je l'ai acheté... et pas encore lu.
Comme le
Jasper Ford, Délivre-moi ou le Monde tous droits réservés ou Le Prestige de
Priest
Bref que du bon il paraît mais j'achète plus vite que je ne lis.
En même temps, c'est dur de se réfréner quand les bouquins neufs et qui viennent de sortir sont à moitié prix
QUi veut l'adresse de ma super librairie ?
Posté : ven. févr. 03, 2006 12:59 pm
par Eric
Une question qui ne se pose même pas voyons...
Posté : dim. févr. 05, 2006 5:06 pm
par jerome
Par contre je suis un peu déçu de Fhurer Prime Time d'Heliot aux Rocher.
Pour la SF "politique", ça manque un peu d'estomac et de consistance
Posté : mer. mars 22, 2006 3:53 pm
par Eric
Bon ! Ayé ! J'ai enfin lu La Lune seule le sait, et franchement, j'ai été bien con de ne pas le lire avant.
C'est très, très bien vu. Son univers est tout à fait cohérent, il exploite habilement toute l'imagerie sur le second empire que l'on peut avoir, et s'en sert pour retranscrire son atmosphère avec une belle économie de moyens, ce qui lui permet de se concentrer sur l'action. Et de fait, l'histoire ne fait pas de gras, il va à l'essentiel. Il a surtout le bon goût d'éviter les grandes leçons casses-burnes, même si on n'échappe pas à un certain manichéisme.
Deux petits bémols, toute de même.
1) Ses extraterrestres sont un peu bâclés
2) Le style manque parfois un peu de punch dès qu'il sort de l'action
C'est en tout cas bien au-dessus de La Harpe des Etoiles, mieux mené, mieux maîtrisé, et dans un genre tout aussi casse-gueule : le steampunk.
A lire.
Posté : mer. avr. 12, 2006 3:18 pm
par ruru
j'ai enchaîné deux romans de cet excellent auteur : "Faerie Hackers" et "La Lune seule le sait".
Genre CyberPunk pour le premier, steampunk pour le second mais dans les deux cas, il s'agit de très bons romans.
J'attend la sortie poche de "Faerie Thriller" avec impatience suite aux bonnes critiques que j'ai pu lire.
Posté : lun. avr. 17, 2006 7:58 pm
par Charlotte
As-tu le premier ? Faerie Hackers ? Le deuxième, FaerieThriller, se lit indépendamment du premier. Perso, je n'ai lu que le deuxième ....
Et j'aimerais bien avoir les avis de ceux qui ont lu les deux
Posté : lun. avr. 17, 2006 8:43 pm
par bastien
On en avait parlé un peu avant que le forum saute.
J'ai lu les 2 Faeris et La lune seul le sait.
J'ai trouvé le deuxiéme mieux écrit et mieux rythmé.
Par contre un avis trés personnel j'ai préféré le premier, j'ai trouvé le théme plus original le mélange de technologie pouvant intéragir avec un monde féerique.
Je me souvient que quelqu'un (Céline B je crois mais je suis plus sur) avait préféré le deuxiéme car plus proche du monde de l'édition qui était un univers qu'elle maitrisait plus. Le théme du jeux vidéo étant plus proche de mon univers ayant certain amis travaillant dans cette partie.
Posté : mar. sept. 19, 2006 7:49 am
par jerome
Je suis en train de lire La Couleur de la Faim de johan Heliot. c'est son dernier roman chez Octobre. J'ai quasiment fini en fait.
C'est un roman de fantasy bariolé avec des personnages hauts en couleurs et un Ogre bourru comme personnage principal...
C'est très agréable à lire...
Sauf que ça manque un tout petit peu d'ambition, d'une dimension supplémentaire qui rendrait l'ensemble passionnant (Qui a dit comme souvent chez Heliot ?). Là ça reste léger et sympa à lire...
Posté : mar. sept. 19, 2006 11:18 am
par Transhumain
Mouais. En effet Jérôme, ce manque d'ambition commence à devenir sa marque de fabrique. Au point que j'en viens à me demander si Johan Heliot a vraiment les moyens de faire mieux. Eric, en bon diplomate, prétend avoir été "modérément convaincu" par La Harpe des étoiles, mais laissez-moi vous dire que c'était plutôt un ratage complet, avec au mieux quelques bonnées idées, mais une langue sans relief, sans âme, sans même la verve qui faisait le charme de La lune seule le sait. Bref, on s'ennuie ferme.
Heliot a du talent, c'est indéniable - comme des centaines d'écrivains -, mais le temps passe, et aucun de ses romans ne peut aujourd'hui être considéré comme une oeuvre majeure, même si l'on s'en tient aux littératures de genre. Faerie Thriller aurait pu constituer un tournant décisif, mais pourquoi diable l'auteur a-t-il changé les noms des personnes réelles et des journaux dont il s'est manifestement inspiré ? Ce qui l'aurait incité à se libérer, ne donne au final qu'un Heliot de plus. Prenez aussi La lune n'est pas pour nous, paru en 2004 : les bonnes idées ne manquent pas, le verbe est gouailleur à souhait, mais au fond, au-delà de ses histoires, je crois que Johan Heliot n'a pas grand chose à nous dire. On s'amuse, on passe le temps, et puis ?... Puis rien. Je reste pourtant persuadé que s'il se lâchait vraiment, s'il lâchait la bride à son imagination, s'il mettait son style et son inventivité au service d'un récit plus âpre, il pourrait frapper très fort. Ca fait beaucoup de si. Je n'y crois plus. Nous verrons.
Posté : mar. sept. 19, 2006 12:06 pm
par Davidian
Transhumain a écrit :mais pourquoi diable l'auteur a-t-il changé les noms des personnes réelles et des journaux dont il s'est manifestement inspiré ?
Heu je ne sais pas, peut-être la crainte de voir débarquer chez lui deux gros bras armés de battes de base-ball? Voire, pire, des avocats?
"Bonsoir M. Heliot. Votre ami M. [BIIIIIP] veut vous faire savoir qu'il est TRES mécontent."
Posté : mar. sept. 19, 2006 1:12 pm
par Nick_Holmes
jerome a écrit :Par contre je suis un peu déçu de Fhurer Prime Time d'Heliot aux Rocher.
Pour la SF "politique", ça manque un peu d'estomac et de consistance
+1. Voir la chronique sur mon site pour plus d'infos (je n'aime pas me répéter).
Parcontre, j'ai commencé par Faerie Hackers et j'avais trouvé cela divertissant. Pas le roman du siècle mais bien troussé et le suspens accroche assez le lecteur pour qu'il ne lache pas le récit en cours de route (et puis j'ai un faible pour les fées écolos !!!

)
@+,
NicK.