Le chemin de l'espace - Robert Silverberg

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Nomic
Messages : 6
Enregistré le : sam. nov. 24, 2012 8:40 pm
Contact :

Le chemin de l'espace - Robert Silverberg

Message par Nomic » mar. déc. 04, 2012 9:14 pm

Salut :)
Comme je me doute que Silverberg est un auteur très apprécié par ici et que Le chemin de l'espace n'est pas très connu par rapport à d'autres livres de son auteur, je me permet de poster un lien vers mon avis sur le livre.
En gros, ça parle de religion et j'ai aimé le voyage.

http://lespagesdenomic.blogspot.fr/2012 ... rberg.html

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. déc. 04, 2012 9:23 pm

Oulala mais j'avais complètement oublié ce truc; qui est effectivement paru en plusieurs épisodes dans Galaxie à l'époque où je le lisais à la parution (il y a plus d'un demi-siècle donc)... :oops:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Nomic
Messages : 6
Enregistré le : sam. nov. 24, 2012 8:40 pm
Contact :

Message par Nomic » jeu. déc. 06, 2012 6:13 pm

C'est marrant, j'ai jamais connu ce système de parution moi ... trop jeune.
Et sachant que le bouquin a été écrit en 1967, cela fait moins d'un demi-siècle que tu l'as lu ! Autant dire hier :)

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. déc. 06, 2012 6:58 pm

Désolé, Georges, mais il ne semble pas que ce roman soit paru par épisodes, du moins en France…

(Accessoirement, en faisant des recoupements entre livres et revues, j'ai noté que, convernant Frank Herbert, NooSFère ne faisait aucun lien entre Projet 40 – paru en épisodes dans Galaxies – et La ruche d'Hellstrom, alors qu'il s'agit du même roman !)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » jeu. déc. 06, 2012 9:04 pm

Mais si, Le chemin de l'espace est un roman épisodique composé de cinq nouvelles, dont quatre ont été traduites dans Galaxie en 66-67 ("Le feu bleu", "Les guerriers de lumière", "Les élus de Vénus" et "La résurrection de Lazarus").

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. déc. 07, 2012 9:16 am

Ce n'est donc pas paru comme roman et n'est bien rérérencé que comme diffrérentes nouvelles. On ne peut donc pas parler de parution par épisodes.

Parce que sinon, on pourrait aussi dire que Nocturne sur fond d’épées (Daniel Walther) a aussi été initialement publié par épisodes, vu que ses 3 premiers textes étaient parus dans autant de numéros de Fiction. Alors qu'en réalité le volume portant ce titre n'a fait que rassembler, dix ans plus tard, lesdites nouvelles en en ajoutant une quatrième (puis une cinquième).

Pour Le chemin de l’espace, c'est donc la même chose (d'autant que là il s'est passé plus de 15 ans entre ces nouvelles et le roman – lui aussi enrichi d'un texte supplémentaire –… et dont NooSFère ne mentionne même pas les composantes).

Rien à voir, donc, avec une VRAIE parution en épisodes comme ce fut le cas pour Projet 40/La ruche d'Hellstrom, L’étoile rousse/Le secret de Skaith et bien d’autres…
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. déc. 07, 2012 9:50 am

Je reprends donc ce que j'ai écrit: je n'ai pas lu le roman si tant est que la forme finale soit lisible comme un roman unique; je n'ai lu que les nouvelles desquelles le roman est tiré.
De même que je n'ai lu que la triloqie de nouvelles Roum/Perris/Jorslem et pas Les Ailes de (la) nuit (je mets entre parenthèses un article qui change le sens du titre, malencontreusement ajouté dans la version française).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. déc. 07, 2012 12:25 pm

Moi je n'ai lu que les versions publiées par J'ai lu.
Pour "Le chemin de l'espace", je partage l'avis de Nomic, c'est un roman intéressant, même si on est loin du meilleur Silverberg.
Par contre, "Les Ailes de la nuit" est vraiment très bon (à mon avis). C'est l'un mes Silverberg préféré.

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » ven. déc. 07, 2012 12:26 pm

Eons a écrit :On ne peut donc pas parler de parution par épisodes.

[...]

Pour Le chemin de l’espace, c'est donc la même chose (d'autant que là il s'est passé plus de 15 ans entre ces nouvelles et le roman – lui aussi enrichi d'un texte supplémentaire –… et dont NooSFère ne mentionne même pas les composantes).
Tu peux dire ce que tu veux. Il n'empêche que Silverberg a conçu sa série de nouvelles comme un roman épisodique, et que sa parution en volume aux USA n'a pas attendu quinze ans. Quant au "texte supplémentaire" qui "l'enrichit", désolé, mais c'est une nouvelle qui est parue, à l'époque, dans la continuité, dans le même Galaxy américain. Les incuries de l'édition française (non traduction de cette dernière nouvelle dans Galaxie, parution en volume quinze ans plus tard) ne changent rien à la nature du texte.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. déc. 07, 2012 12:39 pm

PierrePaul a écrit :Tu peux dire ce que tu veux. Il n'empêche que Silverberg a conçu sa série de nouvelles comme un roman épisodique, et que sa parution en volume aux USA n'a pas attendu quinze ans. Quant au "texte supplémentaire" qui "l'enrichit", désolé, mais c'est une nouvelle qui est parue, à l'époque, dans la continuité, dans le même Galaxy américain. Les incuries de l'édition française (non traduction de cette dernière nouvelle dans Galaxie, parution en volume quinze ans plus tard) ne changent rien à la nature du texte.
Tu peux dire ce que tu veux aussi. Perso, je ne tiens compte que des parutions françaises, donc avec leurs incuries (d'Augias :lol: ).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »