Russel HOBAN - Enig Marcheur

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Russel HOBAN - Enig Marcheur

Message par Nébal » mar. déc. 18, 2012 7:00 am

Probable ment le miel heure Rom An de science-fission pot stable et tique que j'aie jamais lu.

Hop.

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » dim. déc. 23, 2012 2:18 pm

Gromovar

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. déc. 23, 2012 2:29 pm

Vous êtes pénibles et mon porte-feuilles vous déteste ; voilà maintenant qu'il faut que je me procure Le livre de Dave !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » dim. déc. 23, 2012 5:08 pm

Vole-le :twisted:
Gromovar

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. déc. 24, 2012 12:44 am

akhenatonej a écrit :Vole-le :twisted:
Je dois être con mais je n'ai plus volé de livre depuis mes treize ans... et c'était Histoire d'O , parce que je n'osais pas l'acheter... je vous épargne l'histoire avec mes grand-tantes lorsqu'elles l'ont découvert parmi mes affaires et mes explications à la mords-moi-le noeud pour m'en dépêtrer ; bref , je ne vole pas , je suis une vache à traire , j'ai refusé les occasions d'obtenir des S.P. , je me rue sur tout ce qui me fait de l'oeil , je suis sans doute un crétin mais j'aime ça .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. déc. 24, 2012 8:10 am

Hoêl a écrit : mes explications à la mords-moi-le noeud
... explications de circonstance, si j'ose écrire…

Bon, il faut aussi que je lise Enig Marcheur.

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. déc. 24, 2012 9:53 am

Hoêl a écrit : bref , je ne vole pas , je suis une vache à traire , j'ai refusé les occasions d'obtenir des S.P. , je me rue sur tout ce qui me fait de l'oeil , je suis sans doute un crétin mais j'aime ça .
A part la troisième proposition, je dois plussoyer. Mais refuser des SPs est vraiment encore plus stupide que ne pas voler. :twisted: Ceci étant, si j'ai l'occasion de lire ce livre, j'essayerai d'en profiter...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. déc. 24, 2012 9:55 am

bormandg a écrit :
Hoêl a écrit : bref , je ne vole pas , je suis une vache à traire , j'ai refusé les occasions d'obtenir des S.P. , je me rue sur tout ce qui me fait de l'oeil , je suis sans doute un crétin mais j'aime ça .
A part la troisième proposition, je dois plussoyer. Mais refuser des SPs est vraiment encore plus stupide que ne pas voler. :twisted: Ceci étant, si j'ai l'occasion de lire ce livre, j'essayerai d'en profiter...
Ah non !!! Refuser des SP, c'est ce qu'on aimerait souvent pouvoir faire !!!

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. déc. 24, 2012 10:01 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Hoêl a écrit : bref , je ne vole pas , je suis une vache à traire , j'ai refusé les occasions d'obtenir des S.P. , je me rue sur tout ce qui me fait de l'oeil , je suis sans doute un crétin mais j'aime ça .
A part la troisième proposition, je dois plussoyer. Mais refuser des SPs est vraiment encore plus stupide que ne pas voler. :twisted: Ceci étant, si j'ai l'occasion de lire ce livre, j'essayerai d'en profiter...
Ah non !!! Refuser des SP, c'est ce qu'on aimerait souvent pouvoir faire !!!

Oncle Joe
Là, c'est quelque chose que, souvent, on se sait qu'après. il est vrai que quand un livre que j'ai demandé exige, pour que je puisse fournir un commentaire correct, l'épuisement de ma réserve de sarcasmes, j'ai un certain regret... 8)
Et quand par dessus le marché ce livre que je ne nommerai pas vu qu'il n'a rien à faire sur ce fil est le premier d'une trilogie et qu'il reste une chance (infinitésimale) que le troisième tome contienne une autre fin que celle présagée et une explication surprenante, je ne sais vraiment pas s'il faut que je me farcisse la suite ou s'il est temps d'arrêter. Parce que j'ai déjà eu des surprises...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. déc. 24, 2012 6:21 pm

Honnêtement, si tout le bouquin est écrit dans ce style, ce n'est pas la peine que je me pose plus longtemps la question : ce sera sans moi.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. déc. 24, 2012 7:20 pm

Euh, non, le bouquin, c'est mieux.

(Sans déconner ?)

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. déc. 25, 2012 12:22 am

Sans déconner , le bouquin m'intéresse , je l'ai d'ailleurs commandé ,mùais sans déconner davantage , ça ne me dépaysera guère face à ce que je lis quotidiennement de mes gamins en "grandes difficultés" .

N.B. : S'il y en a qui veulent s'affronter à ce genre de situations , ruez-vous , y'a plus de places que de candidats !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mar. déc. 25, 2012 9:26 pm

Nébal a écrit :Euh, non, le bouquin, c'est mieux.
(Sans déconner ?)
Mieux, peut-être, mais si c'est écrit dans un français déformé et reconstruit, bref, si ça demande de lire la moitié du bouquin à voix haute, ce sera non. Je comprends la démarche et je trouve ça intéressant, mais je refuse de m'enfiler deux cents pages de ce style.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Zuleika Dobson
Messages : 37
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:37 am

Message par Zuleika Dobson » ven. déc. 28, 2012 8:00 pm

Je vais en rajouter dans l'enthousiasme : SF ou pas, c'est une grande œuvre qu'Enig Marcheur. Hoban a eu une audace devant laquelle reculent la plupart des auteurs de fiction : il s'est dit que le langage n'était pas qu'un vecteur (d'histoires, de descriptions, etc.) mais aussi un sujet en soi (oui, ce n'est pas nouveau, mais bon : une fois qu'on l'a dit, il faut le mettre en œuvre). Et c'est passionnant ! L'aventure du gamin Enig, c'est autant un périple qui vaut largement La Route et autres romans apocalyptiques, que le travail que peut faire un môme à demi lettré fait avec ce qu'il a comme langage et comme culture (parce qu'il n'y a pas que la langue, il y a aussi la folle mythologie que Hoban a su mettre en scène). Hoban et ses cinq ans de travail disparaissent derrière ces deux éléments (d'autant que tout cela passe par la moulinette du génial traducteur, Nicolas Richard, qui a un sens assez rare du rythme de la langue...) et reste un flot poétique dans lequel on se vautre avec bonheur. Et tristesse, parce que l'histoire est bien atroce.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »