Les enfants du ciel de Vernor Vinge

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Les enfants du ciel de Vernor Vinge

Message par Hoêl » jeu. déc. 20, 2012 10:27 am

J'ai terminé il y a quelques jours cette suite directe à Un feu sur l'abîme qui était paru il y a 18 ans chez A.&D. , il s'agit dun épais volume de presque 700p. vendu 27 euros .

Tout d'abord , il est indispensable d'avoir lu le 1er roman pour comprendre celui-ci , alors , pour ceux qui ne connaissent pas , foncez , le prix Hugo 1993 n'a pas été volé , on y trouve une myriade d'idées de S.F. ébouriffantes .

Qu'en reste-t-il ? Honnêtement , pas grand chose , Vinge se consacre essentiellement aux manoeuvres politiques des meutes de Dards et des enfants qui ont grandi , l'En-delà et la Transcendance ne sont qu'évoqués et on a surtout affaire à une étude approfondie de la société des meutes ainsi qu'à une analyse fouillée de la psychologie des principaux protagonistes , humains comme extra-terrestres .

Et c'est là que , pour Ma pomme , réside l'intérêt du bouquin , rarement j'aurai été aussi convaincu par une espèce aussi étrangère et pourtant familière , l'étrangeté des meutes réside dans leur "mulpathie" , c'est-à-dire la création d'une sorte de gestalt mental susceptible de se modifier par l'adjonction ou le retrait d'un membre (oui , je sais , je tends des verges pour me faire battre) , et on y croit , Vinge est manifestement passionné par ses créatures et leur donne vie .

Cela dit , les aventures sont très classiques et ne surprennent guère , quant à la conclusion, elle annonce manifestement une suite dont ce volume constituerait la phase préparatoire (la Gale arrive)... or V.V. a mis 4 ans pour écrire celui-ci...

En conclusion : sitôt finie ma lecture , j'ai repris Un feu sur l'abîme que je suis en train d'achever avec le même bonheur que la première fois , cette suite ne manque pas d'intérêt mais est dispensable .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » jeu. déc. 20, 2012 12:27 pm

Bon, ben moi je ne le lis pas. Je fais des économies.

thope
Messages : 1
Enregistré le : jeu. août 23, 2012 9:14 am

Message par thope » ven. févr. 15, 2013 2:19 pm

Economie de temps et d'argent, bien vu.

Ce livre est tout nul, il se passe que dalle et c'est chiant à lire. C'est bourré de mièvrerie, de descriptions et détails inutiles, de scenettes qui se suivent et ne mènent à rien.
Si une suite est prévue, je ne la lirai probablement pas

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » ven. févr. 15, 2013 3:22 pm

thope a écrit :Economie de temps et d'argent, bien vu.
Ce livre est tout nul, il se passe que dalle et c'est chiant à lire. C'est bourré de mièvrerie, de descriptions et détails inutiles, de scenettes qui se suivent et ne mènent à rien.
Si une suite est prévue, je ne la lirai probablement pas
Whaou !
Rarement une critique aussi courte m'avait donné l'envie d'ouvrir un bouquin.
merci !
(Ah, merdre... C'était un robot ?)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »