Page 1 sur 1

Porcelaine d'Estelle Faye

Posté : jeu. janv. 24, 2013 11:42 pm
par Hoêl
Je l'ai terminé hier , c'est un roman tenant du conte , du multihommage , de la légende , bref , de tout ce qui se rapporte à la relecture , comme Tanith Lee le fit si bien en son temps . C'est publié par Les moutons électriques et le volume est d'un peu moins de 400 pages .

Bon , c'est clair , dès l'argument , on n'est pas dans la S.F. , pas l'Heroic Fantasy non plus , plutôt dans la reprise d'histoires archirebattues et revisitées .
Ce qui m'a séduit dans un premier temps , c'est la multiplicité des allusions , parfois fort fugaces , aussi bien d'origine européennes qu'asiatiques , c'est léger , subtil et fort plaisant .
Mais ce qui m'a convaincu , c'est la langue (je n'ose pas dire le style) , précise , économe et soutenue par un présent de narration dont , d'ordinaire , je ne suis pas friand , mais qui , ici , soutient un propos dont l'essence est l'effritement de l'existence , de l'essence face au temps .

Car il s'agit au final d'une réflexion à plusieurs voix sur ce qu'est la mémoire , la nostalgie , et la possibilité de la survie face aux érosions du flux inexorable .

De la poésie avant toute chose ! c'est ce qu'Estelle Faye nous propose , et elle m'a convaincu .

Un défaut ?
Non , une déception : la présentation annonce une couverture et des illustrations d'Amandine Labarre or la couverture est fort belle et évocatrice mais d'illustrations point ... c'est bien dommage car l'ouvrage en eût mérité et la miss eût sans doute été à la hauteur de la tâche .

Pour faire simple , amateurs de mythes , de poésie et d'exotisme parfois si proche , foncez !

Posté : sam. févr. 02, 2013 11:38 am
par Soslan
Je viens seulement de voir ta chronique hier, alors que j'ai commencé le livre depuis un petit deux semaines déjà (oui en ce moment je suis un lecteur lent).

Je ne l'ai pas encore fini, mais je plussoie, c'est une fantasy historique d'une grande poésie, une poésie pas neuneu du tout et même plutôt cruelle. De ce point de vue là et du point de vue de la thématique de la nostalgie des êtres mythiques, ça me fait pas mal penser à du Thomas Burnett Swann (mais il est possible que je vois du Swann partout).
Un détail que j'apprécie beaucoup : le flou mythique qui entoure les époques auxquelles se passe l'histoire, qu'on soit au lointain IIIème ou au XVIIIème siècle, aucune date et aucun nom de personnage historique n'étant cité (du moins là où j'en suis arrivé).

Posté : sam. févr. 23, 2013 3:42 pm
par Soslan

Posté : dim. févr. 24, 2013 9:07 am
par Hoêl
Nous sommes d'accord !

Pour l'incohérence à laquelle tu fais allusion , pourrais-tu m'en parler en M.P. ? je ne l'ai pas vue et je serais curieux d'en savoir davantage .