Olivier Paquet - Le Melkine

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. févr. 07, 2013 4:53 pm

En général, c'est celui qui n'arrive pas à suivre qui s'égare. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Georges de la Jungle
Messages : 155
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 12:43 pm

Message par Georges de la Jungle » jeu. févr. 07, 2013 7:05 pm

dracosolis a écrit :8) soupir
relevant = "approprié", "ayant un intérêt quelconque en l'état" ? ça va va, ça ?


:lol:
J'avais compris spicy.
Mais bon, je comprends jamais rien.
"La Fabrique de Littérature Microscopique est à la littérature ce que le monokini est à la robe de bure"
Marcel Proust

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

rpenteur

Message par MF » jeu. févr. 07, 2013 9:07 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :J'ai du mal à vous suivre parfois, tant vous vous obstinez à relever la moindre des raisons pour vous égarer.
le Grand Arpenteur n'ignore aucun des chemins...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. févr. 07, 2013 9:09 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :J'ai du mal à vous suivre parfois, tant vous vous obstinez à relever la moindre des raisons pour vous égarer.
8) une bonne conversation, c'est un peu comme la baise (d'ailleurs tout ce qui est bon c'est un peu comme la baise) (en fait) faut prendre des chemins détournés et finir le plus tard possible
(bon à la hussarde sous un porche c'est fun aussi mais pas en usage courant)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » jeu. févr. 07, 2013 10:44 pm

Moi quand je discute je préfère rester propre.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. févr. 08, 2013 6:32 am

silramil a écrit :Moi quand je discute je préfère rester propre.
suffit de se protéger :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » ven. févr. 08, 2013 10:22 am

dracosolis a écrit :
silramil a écrit :Moi quand je discute je préfère rester propre.
suffit de se protéger :lol:
Oui, d'ailleurs Pontiac fait ça très bien, par exemple. Il ressort indemne de n'importe quelle discussion.
Reste à savoir si "rester propre" et "se protéger" ont la même signification...

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » ven. févr. 08, 2013 11:26 am

Finalement, tout ça pourrait relever d'un conditionnement culturel.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. févr. 08, 2013 11:29 am

silramil a écrit :Finalement, tout ça pourrait relever d'un conditionnement culturel.
Tautologie. Qu'est-ce qui ne résulte pas d'un conditionnement culturel, dans cette (ou dans n'importe quelle) discussion? (sachant que "relever d'" peut même inclure les réactions contre le dit conditionnement...)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. févr. 08, 2013 11:34 am

bormandg a écrit :
silramil a écrit :Finalement, tout ça pourrait relever d'un conditionnement culturel.
Tautologie. Qu'est-ce qui ne résulte pas d'un conditionnement culturel, dans cette (ou dans n'importe quelle) discussion? (sachant que "relever d'" peut même inclure les réactions contre le dit conditionnement...)
Je pense que Silramil évoquait un concept du roman.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » ven. févr. 08, 2013 12:25 pm

bormandg a écrit :
silramil a écrit :Finalement, tout ça pourrait relever d'un conditionnement culturel.
Tautologie. Qu'est-ce qui ne résulte pas d'un conditionnement culturel, dans cette (ou dans n'importe quelle) discussion? (sachant que "relever d'" peut même inclure les réactions contre le dit conditionnement...)
C'était effectivement une provocation.
Néanmoins, l'une des idées de l'univers du Melkine est assez fascinante : des sociétés planétaires sont construites à partir d'un conditionnement établi comme tel - on produit de bons citoyens en conditionnant les enfants de telle sorte qu'ils n'aient pas envie d'autre chose que ce que la société leur propose comme cadres culturels (ce qui touche aussi la question des usages techniques). Et ce conditionnement est assez subtil pour permettre une dissonance cognitive qui ouvre la possibilité d'employer des techniques avancées si nécessaire.
On pourrait débattre des questions éthiques sous-jacentes, mais ce à quoi j'avais pensé ici concernait notre possibilité actuelle de distinguer ce qui, dans nos choix et opinions, provient d'un examen raisonné et ce qui tient du conditionnement culturel. Or, contrairement à ce que tu dis là, Georges, tout ne relève pas forcément un conditionnement - d'une pression ou d'un environnement, oui, mais d'un automatisme, pas toujours...
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. févr. 08, 2013 1:13 pm

Tu veux dire (et je suis d'accord) que le Chat de Schrödinger probabilise les réactions aux conditionnements?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » ven. févr. 08, 2013 1:40 pm

Chaaaat? :?
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » ven. févr. 08, 2013 2:14 pm

dracosolis a écrit :
Mors Ultima Ratio a écrit :J'ai du mal à vous suivre parfois, tant vous vous obstinez à relever la moindre des raisons pour vous égarer.
8) une bonne conversation, c'est un peu comme la baise (d'ailleurs tout ce qui est bon c'est un peu comme la baise) (en fait) faut prendre des chemins détournés et finir le plus tard possible
(bon à la hussarde sous un porche c'est fun aussi mais pas en usage courant)
je ne te confierai pas une moissonneuse-batteuse-lieuse

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. févr. 08, 2013 2:35 pm

silramil a écrit :Chaaaat? :?
Ben oui, la réaction est parfaitement aléatoire et il faut attendre qu'elle se soit produite et ait été observée.
Sauf que, comme avec tout phénomène quantique, un bon conditionneur répète les expériences jusqu'à ce que les réactions pêrdent ce caractère aléatoire.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »