Ferrailleurs des mers

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Ferrailleurs des mers

Message par marie.m » mar. mai 07, 2013 9:29 am

Un billet de Philippe Curval sur le dernier roman de Paolo Bacigalupi, Ferrailleurs des mers.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. mai 07, 2013 9:45 am

Je le trouve bien dur , j'ai bien aimé , même si la trajectoire narrative est nettement moins complexe que dans La fille automate .

Moi , j'aime bien les histoires de pirates , d'abordage et tout ça...

Attention à la mention "jeunesse" , c'est très violent et très cru par moments .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » mer. mai 08, 2013 10:33 am

Concernant la "littérature jeunesse" j'applaudis la charge de Philippe.

Je me souviens que la "jeunesse" fut un jour le temps où on rêvait de devenir adulte, et où on sautait sur chaque occasion d'avoir une activité d'adulte (la littérature étant l'un des moyens les plus accessibles de ce faire), tant elles étaient séduisantes.

Autre temps, autres moeurs Nous côtoyons une "jeunesse" qui s'aime tellement qu'elle ne veut rien d'autres que rester dans son propre univers le plus longtemps possible.
Gromovar

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. mai 08, 2013 10:44 am

akhenatonej a écrit : Autre temps, autres moeurs Nous côtoyons une "jeunesse" qui s'aime tellement qu'elle ne veut rien d'autres que rester dans son propre univers le plus longtemps possible.
Tu confonds ce qu'est la jeunesse et ce que les sociétés d'abétissement veulent en faire. mais comme ce sont les dites sociétés qui éditent et vendent les livres...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » mer. mai 08, 2013 11:06 am

La domination s'exerce toujours en partie avec la complicité objective des dominés.
Gromovar

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. mai 08, 2013 11:33 am

akhenatonej a écrit :La domination s'exerce toujours en partie avec la complicité objective des dominés.
La "complicité objective" n'est pas de la complicité; c'est une fausse excuse des coupables REELS.
Et il n'y a pas davantage de complicité REELLE des auteurs utilisés.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » mer. mai 08, 2013 11:37 am

Toujours bien aimé "Le loup et le chien" moi. ;)
Gromovar

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. mai 08, 2013 11:51 am

La question est alors de se demander s'il y a dans la fable complicité ACTIVE et non "objective"... D'ailleurs notre ami Jean n'avait pas encore imaginé cette possibilité si souvent invoquée de nos jours par les avocats des "non-coupables"... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »