Le Sang des Fleurs, de Joanna Sinisalo

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Le Sang des Fleurs, de Joanna Sinisalo

Message par bormandg » jeu. juil. 04, 2013 8:55 am

Paru chez Actes Sud, ce troisième roman de Joanna Sinisalo est une anticipation écologiste autour du "syndrôme de disparition des abeilles" qui mèle réflexions et discussions écologiques (et arguments anti-écologiques presque caricaturaux) et extrapolations à partir des différentes apparitions des abeilles dans les mythologies. Mais qu'est-ce qui différencie les oeuvres de Joanna Sinisalo de celles de son compatriote Arto Paasilinna? A mon avis, les maisons dédition chez qui elles sont publiées. Joanna Sinisalo participe aux conventions de science-fiction, Arto Paasilina aux salons littéraires, mais les sujets et les tons de leurs oeuvres ne présentent que des différences minimes. Et j'ai autant de plaisir à lire un des trop rarement traduits romans de Joanna Sinisalo qu'un des nombreux romans traduits de Paasilinna. En regrettant seulement de ne pas lie le finnois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lulu
Messages : 35
Enregistré le : mar. déc. 18, 2012 3:38 pm
Localisation : Gap

Message par Lulu » jeu. juil. 04, 2013 9:26 am

Personnellement, j'avais beaucoup aimé son très curieux : "Jamais après le coucher du Soleil", paru il y a quelques années chez Actes Sud.

:!: Un éditeur qui a publié nombre de mes auteurs préférés : Laurent Gaudé, Hubert Nyssen, Arnauld Pontier, Albert Sanchez Pinol, Jose Carlos Somoza... etc...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 04, 2013 9:50 am

Je plussoie, j'avais adoré ce titre (ramassé en anglais à Türku). 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »