Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski

Message par jerome » jeu. août 01, 2013 5:52 am

Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski sera l'un des gros morceaux de la rentrée. Les SP étant déjà partis, les chroniques commencent à arriver.

Je vous remets le synopsis et le résumé, puis les premiers articles.

Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.

Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

Jean-Philippe Jaworski a suivi des études de lettres et enseigne le français en lycée, dans la région de Nancy. Il a collaboré au magazine Casus Belli, créé Tiers Âge, un jeu de rôle gratuit sur la Terre du Milieu, et Te Deum pour un massacre, un jeu de rôle historique sur les guerres de religion. Après Janua Vera, son premier recueil de fictions, et Gagner la guerre, son premier roman très remarqué, il nous plonge cette fois dans une trilogie celtique.

Image
Modifié en dernier par jerome le jeu. août 01, 2013 5:58 am, modifié 1 fois.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome

Message par jerome » jeu. août 01, 2013 5:57 am

La chronique de Vladkergan sur Ansible
Le récit mélange donc intrigues politiques, histoire de vengeance, querelles de familles et mythologie pour un résultat du plus bel effet, qui aurait autant sa place en littérature imaginaire qu’en littérature blanche. Car la force des récits de Jean-Philippe Jaworski, c’est aussi leur utilisation très intelligente du fantastique, qui ne pénètre le récit que par petites touches discrètes. C’est très intelligemment construit, l’ensemble mettant en branle une galerie de personnages assez dense sans pour autant créer de confusion dans l’esprit du lecteur.

La librairie fantastique
La force de Jaworski est de mêler habilement historique et romanesque. Même pas mort est un roman très bien documenté, mais dont la fonction première est de vous happer dans un univers littéraire somptueux, empli de batailles épiques, de destinées grandioses, de héros grandiloquents et d’une mythologie enchanteresse. Bellovèse, personnage fougueux, exalté nous entraîne dans un récit digne de légendes arthuriennes (qui prennent place plus de cinq siècles plus tard). Et c’est sans compter cette plume de l’auteur, fouillée et luxuriante.

Nebal
N’en jetez plus : Même pas mort n’est pas « aussi bon » que ce que l’on pouvait espérer ; il est encore meilleur. Son seul défaut est, encore une fois, sa relative brièveté, dans la mesure où elle est terriblement frustrante : attendre 2014 pour lire la deuxième branche ? Mais ça va être atroce, on ne va jamais y arriver ! J’EN VEUX ENCORE ! MAINTENANT !!! Parce que voilà, c’est un fait : Jean-Philippe Jaworski règne sur la fantasy francophone. Il est largement au-dessus du lot, et je ne lui connais pas de rival. À vrai dire, il dépasse la seule sphère francophone, d’ailleurs : il figure parmi les meilleurs, tout simplement. Indispensable, vous dis-je.
Jérôme

jerome

Message par jerome » sam. août 17, 2013 2:30 pm

L'avis d'Elbakin :
Des personnages solides, une plume évocatrice qui nous donne l’impression d’assister à un banquet ou bien de fouler l’herbe couverte de rosée d’un sous-bois à la poursuite d’un rêve, une intrigue qui ne prend pas par la main son lecteur et lui demande quelques efforts d’immersion pour mieux parcourir ce monde, entre histoire et fantasy onirique… Les satisfactions se révèlent nombreuses, aucun doute là-dessus. Celles et ceux qui redoutaient peut-être cette nouvelle étape dans un parcours sans faute peuvent relâcher leur souffle. Alors, certes, le roman est court, on l’a déjà dit, mais notons qu’il est avant tout d’une grande cohérence et qu’il n’est pas nécessaire de broder sur 800 pages pour réussir à créer une trame de grande ampleur.
Jérôme

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »