Nathalie Henneberg

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Nathalie Henneberg

Message par Jacques Ah ! » mer. sept. 25, 2013 3:22 am

je suis en train de lire "le dieu foudroyé" et j'ai beaucoup entendu parle de Nathalie Henneberg, pouvez-vous me donner votre avis sur cette auteure et quelques conseils de lecture ?
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. sept. 25, 2013 6:35 am

Ben disdonc, c'est pas trop tôt que tu la redécouvres.
Les livres parus sous les noms de Charles Henneberg, Charles et Nathalie Henneberg, Nathalie-Charles Henneberg, Nathalie Henneberg, ... sont des petites merveilles; si son roman majeur, La Plaie, est reparu chez L'Atalante, il est toujours difficile de trouver les autres romans (La Naissance des Dieux, Les Dieux verts, Le Sang des astres,...) et les recueils de nouvelles parus au Masque; à quand une édition raisonnée chez Brage?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."


Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » ven. sept. 27, 2013 4:45 am

Disons que Nathalie (La petite hôtesse, ou alors "mon guide" de Gilbert Bécaud) ne m'a jamais quitté depuis l'âge de sept ans pour des raisons personnelles, donc je ne redécouvre pas, j'ai même une de mes collègues musiciennes qui porte ce prénom. Quant à Henneberg, on ne lui fait pas beaucoup de publicité si ce n'est sur le forum Outremonde auquel je participe de temps à autre.
*
J'ai aussi "Le sang de astres" en livre de poche. Je dirais qu'on parle généralement dans la SFFF beaucoup des auteurs américains traduits plutôt que de bons auteurs français dont Nathalie Henneberg, mais aussi Michel Jeury, Stéphane Wul, Roland Wagner et d'autres... c'est un défaut chronique des grands éditeurs français qui ne jurent que par les "américains". Le compexe d'infériorité n'est pas loin à mon sens.
*
Mais au-delà de ce débat occidento-occidental, je suis en train de lire "Passeport pour les étoiles" de Francis Valery (chez folioSF) qui nous fait un bel essai sur l'histoire de la science-fiction de 100 pages (tout rond) en ouverture de cet index des œuvres marquantes de la science-fiction. Une lecture que je conseille à tous ceux qui aime la SF.
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »