7 secondes pour devenir un aigle - Thomas Day

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

7 secondes pour devenir un aigle - Thomas Day

Message par marie.m » jeu. sept. 26, 2013 7:03 am

L'avis de Philippe Curval.

On le voit, contrairement à Antoine Volodine qui prône le post-exotisme, fondé sur la subversion de l'idée même d'Auteur, Thomas Day s'avère le tenant du pur-exotisme où l'écrivain s'affirme tel un vengeur masqué à l'assaut des tares de l'Humanité. Il ne s'agit pas de déterminer à son propos si son œuvre appartient ou non à la Science-Fiction, ses thèmes et son écriture s'en révèlent imprégnés.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. oct. 09, 2013 6:21 am

La préface de Yannick Rumpala est en ligne
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. oct. 09, 2013 2:48 pm

Tiens , j'en profite pour râler un coup :

Sur le forum du Bélial , ils ont montré les magnifiques illustrations en couleur d'Aurélien Police , dès le bouquin acheté , je le feuillette pour les admirer et tombe sur de pisseuses repros en Noir et Blanc , alors que , comme d'habitude , un inutile marque-page couleur trônait en son sein . Franchement , j'aurais été prêt à débourser davantage pour avoir des images dignes de ce nom !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » jeu. oct. 10, 2013 5:36 am

Hoêl a écrit :Tiens , j'en profite pour râler un coup :

Sur le forum du Bélial , ils ont montré les magnifiques illustrations en couleur d'Aurélien Police , dès le bouquin acheté , je le feuillette pour les admirer et tombe sur de pisseuses repros en Noir et Blanc , alors que , comme d'habitude , un inutile marque-page couleur trônait en son sein . Franchement , j'aurais été prêt à débourser davantage pour avoir des images dignes de ce nom !
Hoel, sur le forum que tu cites il a été précisé partout que ces illustrations en couleur étaient réservées à la version numérique.

TD

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. oct. 10, 2013 9:59 am

thomasday a écrit :
Hoêl a écrit :Tiens , j'en profite pour râler un coup :

Sur le forum du Bélial , ils ont montré les magnifiques illustrations en couleur d'Aurélien Police , dès le bouquin acheté , je le feuillette pour les admirer et tombe sur de pisseuses repros en Noir et Blanc , alors que , comme d'habitude , un inutile marque-page couleur trônait en son sein . Franchement , j'aurais été prêt à débourser davantage pour avoir des images dignes de ce nom !
Hoel, sur le forum que tu cites il a été précisé partout que ces illustrations en couleur étaient réservées à la version numérique.

TD
Ben oui , c'est ce que je regrette . Les marque-pages me semblent inutiles et j'imagine qu'ils doivent avoir un coût , je préférerais que celui-ci se retrouve dans les illustrations qui , je le répète , sont superbes à l'origine et auxquelles la version N.&B. ne rend pas justice .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. oct. 11, 2013 5:48 am

Yannick Rumpala, maître de conférences à l'Université de Nice est en interview sur le site du Bélial à propos de sa préface du livre de Thomas Day. On le connait bien chez Actusf puisqu'il a écrit un article autour de Ian Banks.

Extrait de son interview:
Dans la postface, vous revenez souvent sur le terme d'anthropocène. Quelle est son origine ?
Les scientifiques ont utilisé différents noms pour qualifier les ères géologiques. L’anthropocène serait la plus récente, celle dans laquelle l’espèce humaine serait entrée du fait de sa propre intervention dans la multiplicité des processus qui participent à l’évolution de la planète. Autrement dit, l’activité humaine se serait développée au point de devenir une force qu’on peut qualifier de « géologique », tant ses effets sont puissants.
Derrière le qualificatif, c’est une manière de désigner un enjeu central du monde vers lequel nous avançons : la manière dont l’espèce humaine traite son habitat global et la possibilité justement de maintenir des conditions d’habitabilité. C’est aussi une manière de dire que la planète dans son ensemble est entrée dans le champ des responsabilités collectives (même si toutes ne sont pas égales) et que toute une série d’actes ne pourront désormais plus être faits sans penser à leurs conséquences, écologiques spécialement.
De ce point de vue, l’idée sous-jacente de la postface, en écho aux nouvelles du recueil, était de dire qu’il va devenir difficile de faire de la science-fiction, au moins pour celle qui prétend se situer dans un futur terrestre, sans tenir compte de ces paramètres. La manière dont se construisent les imaginaires est importante, et compte tenu de sa présence croissante, bien au-delà de la littérature, la science-fiction pourrait devenir un des espaces centraux où va être représenté l’avenir écologique de la planète. Dans tout cela, il y a une part de politique, et loin d’être négligeable.


Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »