Eric a fait l'interview de Stephen Baxter mais aussi celle de deux scientifiques sur le paradoxe de Fermi (sur les extraterrestres)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
"Pour moi le paradoxe de Fermi vient de la vitesse finie de la lumière et des grandes dimensions de l'univers.
Je n'ai pas le temps de développer, mais en gros : les voyages interstellaires sont très limités donc les visites pratiquement impossibles.
Les contacts radios sont également limités à cause de la vitesse de C. Nous sommes technologiquement équipé pour écouter les E.T depuis environ 50 ans, c'est une durée extraodinairement petite par rapport à l'âge de l'univers. Donc on écoute dans une sphère de 50 années-lumières, ce qui est un volume minuscule.
Ma conviction est que les civilisation E.T évoluées doivent exister dans notre Galaxie mais nous sommes incapables de les écouter (il faudrait l'avoir fait depuis 100.000 ans pour avoir sondé la Galaxie) et encore moins de les visiter.
Je ne crois pas aux E.T qui nous visiteraient mais resteraient cachés derrière le buisson : c'est absurde. Ferions nous de même, sûrement pas. Nous irons à leur rencontre surtout après un tel voyage."
Hum Isaac Asimov avait écrit un bouquin du même genre assez sympa... En Français, je crois que le titre était "Civilisations Extraterrestres".DuncanI a écrit :Je répète l'info de la présentation (on peut retrouver le premier dans un recueil d'entretiens intitulé Sommes-nous seuls dans l'Univers ?) parce que c'est vraiment un très bon livre de vulgarisation scientifique dans lequel s'expriment aussi Heidmann, Vidal-Majar et Reeves.
Yep, Extraterrestrials Civilizations, publié en 1979 en VO. Très daté donc, si on considère que la découverte de la première planète extrasolaire date de 1995. Le collectif dont je parle est de 20 ans plus frais.Davidian a écrit :Hum Isaac Asimov avait écrit un bouquin du même genre assez sympa... En Français, je crois que le titre était "Civilisations Extraterrestres".
Alors là, je dis respect ! Ça doit tout de même être assez coton.gutboy a écrit :Merci pour la critique, merci pour les interviews.
Time a été mon gros coup-de-poing-dans-la-gueule de 2005 quand je l'ai lu.
Tout à fait! Mais ce bouquin m'avait fait comprendre pourquoi Asimov était considéré comme un grand vulgarisateur.DuncanI a écrit :Yep, Extraterrestrials Civilizations, publié en 1979 en VO. Très daté donc, si on considère que la découverte de la première planète extrasolaire date de 1995. Le collectif dont je parle est de 20 ans plus frais.Davidian a écrit :Hum Isaac Asimov avait écrit un bouquin du même genre assez sympa... En Français, je crois que le titre était "Civilisations Extraterrestres".
Question bête : c'est lisible pour, disons, une lectrice passionnée de SF ex-cancre en math-physique (c'est une copine à moiEric a écrit :Alors là, je dis respect ! Ça doit tout de même être assez coton.gutboy a écrit :Merci pour la critique, merci pour les interviews.
Time a été mon gros coup-de-poing-dans-la-gueule de 2005 quand je l'ai lu.
Maintenant, j'avoue que tout ce que j'avais lu de Baxter avant m'avait laissé assez sceptique, mais là, je me suis vraiment laissé embarquer.
Je pense que oui. Peut-être aura-t-elle du mal avec les puissances de 10 (dans le décompte des années)...Laurence a écrit : Question bête : c'est lisible pour, disons, une lectrice passionnée de SF ex-cancre en math-physique (c'est une copine à moi) ?
Il me semble d’ailleurs que cela doit être le but de toute Hard science réussie. Traiter des questions scientifiques les plus pointues, faire entrevoir aux lecteurs le vertige des conceptions scientifiques actuelles, mais sans jamais être hermétique et rester toujours accessible au profane avec un récit qui doit être lisible et intéressant.Mais dans le cas de Temps, le tour de force de Baxter, est justement d'arriver à donner le vertige avec cette rigueur. Elle est intelligemment utilisée, et à aucun moment je ne me suis senti largué.