Une part d'Éternité par H.w.D

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Yoh
Messages : 2
Enregistré le : sam. déc. 12, 2015 9:13 am

Une part d'Éternité par H.w.D

Message par Yoh » ven. déc. 18, 2015 11:44 am

Belle découverte

Yoh
Messages : 2
Enregistré le : sam. déc. 12, 2015 9:13 am

Une part d'Éternité par H.w.D

Message par Yoh » mar. déc. 22, 2015 5:56 pm

Pour en dire un peu plus...et en reprenant mon commentaire :

Le livre démarre par de mystérieux attentats et des vies bouleversées, comme un signal à une société qui s'est effondrée sans le savoir depuis longtemps, il n'y a plus de vie sauvage et les rares forêts ont été plantées par l'homme. La vie tient dans un équilibre instable, un équilibre technologique.
La première partie relate la fin de cette société et nous révèle un secret qui concerne toute l'humanité et toute vie sur Terre. Gabriel, le personnage principal est jeté bien contre sa volonté au milieu de cette aventure et devient la cible de terroristes.
Un capitaine est chargé de mener l'enquête. Peu à a peu les fils se dénouent, Gabriel apprend des détails sur la mort de son père, sur sa propre naissance et se voit confier un rôle impossible : décider du sort de l'humanité.
La seconde partie est mystique, transcendante, rêveuse et cruelle.
Roman dissymétrique sur le fond comme sur la forme et qui sans aucun doute tente de renouer avec les origines du genre (là j'ai l'air d'y connaitre qqch...). Le style est soigné (voire assez littéraire pour de la sf) et le récit porteur d'un "message" ou au moins la traduction d'une inquiétude plus que fondée pour notre planète... J'ai bien aimé dans la description du livre :
"Dans cet écrit, l'auteur y distille toute son angoisse et la soigne au travers d'une rêverie improbable, comme pour souligner le caractère inéluctable de notre fin à tous". Tout est là, l'auteur ne voit pas de solution pour notre planète dans le monde réel.
On est bien loin de la SF Fantastico-farfelue, des gros pavés et du roman de gare. J'ai vraiment apprécié l'originalité et la sensibilité de ce récit, certains passages sont profonds et m'ont vraiment touchée.
Par contre je ne connais pas l'auteur.


De plus, je n'ai pas encore fouillé de façon approfondie sur le forum mais si vous avez des titres de livres SF avec du fond, des neurones et plutôt orientés anticipation, je suis preneuse ! D'avance merci.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. déc. 26, 2015 9:57 am

Eliot 80 je présume ?

La pollution des forums de SF par une marée de posts de cet acabit est bien avancée...

Quant au "assez littéraire pour de la SF", argh !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Eleanor
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 01, 2015 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par Eleanor » sam. déc. 26, 2015 2:03 pm

Bonjour,

Bien... Si une personne est susceptible de faire de la promotion pour ce livre, c'est moi et personne d'autre !
Je suis présente sur deux forums et sur aucun je n'ai parlé de ce livre sur lequel je me suis plus qu’investi. C'était mon intention initialement, mais vu les dérives constatées sur les forums j'ai laissé tomber !

Eleanor KS.

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » dim. déc. 27, 2015 1:36 pm

Bonjour,
J'ai feuilleté quelques pages de la version numérique sur un site marchand. En matière de style on dirait plutôt un ouvrage des années 50. Désolé c'est trop convenu pour moi.

Avatar du membre
Eleanor
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 01, 2015 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par Eleanor » dim. déc. 27, 2015 7:57 pm

En effet, c'est voulu...
Eleanor

Avatar du membre
Byrautor
Messages : 77
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 10:44 am
Localisation : IdF
Contact :

J'adore

Message par Byrautor » ven. janv. 01, 2016 12:20 pm

Eleanor a écrit :En effet, c'est voulu...
J'adore l'attitude d'Eleanor qui ne renie en rien les conventions qui manquent cruellement dans les bidules édités actuellement.
C'est parfois si peu convenu que l'on se demande si on est à la fin......... entre les monstres et les sorcières la SF fait pale figure.
Aussi j'ai commandé le livre, je veux voir et aussi marquer mon intérêt pour les auteurs "anciens" , je verrai
:)
http://www.vegafed.com
L'Espoir est le soleil de l'Esprit

Avatar du membre
Eleanor
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 01, 2015 6:41 pm
Localisation : Paris

Message par Eleanor » lun. janv. 04, 2016 2:13 pm

Totalement d’accord !
Eleanor

Avatar du membre
Byrautor
Messages : 77
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 10:44 am
Localisation : IdF
Contact :

Un humble avis

Message par Byrautor » mar. janv. 12, 2016 8:24 pm

:)
J'ai lu Une Part d'Éternité, d'ailleurs pas sans mal.
Le récit est assez complexe avec un personnage principal qui nage dans la choucroute et tous ces meurtres de la première partie du livre qui, sans motif apparent, deviennent pesants.
Cette incapacité qu'a la police de protéger le cercle du personnage principal rend perplexe. On imagine évidemment l'importance du phénomène mais de là à admettre qu'il est impossible d'assurer une protection raisonnable : je suis dubitatif.
Enfin en SF on peut tout faire !
La deuxième partie est carrément ésotérique, on nage dans un univers au temporel renversant.
Dans tout cela notre Gabriel (« Force de Dieu » ou « Dieu est ma force » ) en voit de toutes les couleurs en héritant et d'une aptitude exceptionnelle et d'une immense responsabilité.
Eleanor a du cogiter un peu pour traduire, bravo.
Mon impression première est que ce livre devrait être réécrit. il ressemble à un premier jet où l'auteur n'a pas toujours vérifié une certaine vraisemblance et cohérence dans le déroulement des actions.
Je relis actuellement des livres de science-fiction, que l'on intitulait Anticipation Fiction en 1967 (Editions Fleuve Noir), et je m'aperçois qu'à l'époque les auteurs fumaient également la moquette (de leur salon). à noter que le papier a bien jauni.
Ne soyons pas trop exigeant, des textes comme celui de La Justice de l'Ancillaire (450 pages chez Nouveaux Millénaires, nième avatar des Editions J'ai Lu ) couvert d'éloges et de Prix en 2014 (Hugo, Arthur C. Clarke, Locus) et en 2013 (Nebula, British Science Fiction) etc etc...ne dépassent guère Une Part d'Éternité (211 pages, North Star Ed New York) en ésotérisme (pur ?) .
Bien sur les blessures atroces se guérissent en 3 jours, les médicaments font des miracles, les membres repoussent, les individus vivent multiples et les vaisseaux ont un cerveau qui contrôle des exécutants soldats lesquels pensent simultanément ensemble (et tirent sur tout ce qui bouge, sur ordre quand même !)
Au moins Une Part d'Éternité (201 pages) est plus digeste !
à noter que le livre n'annonce pas de copyright ©
http://www.vegafed.com
L'Espoir est le soleil de l'Esprit

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »