Jacques Sadoul la déception

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Jacques Sadoul la déception

Message par jerome » mer. mars 22, 2006 8:28 am

Déçu, mais déçu...

Je viens de lire les Mémoires de Jacques Sadoul chez Bragelonne.

Et je suis resté sur ma faim. L'ancien directeur de J'ai lu et de la collection CLA reste vraiment en surface et ne fait en fait qu'évoquer ses souvenirs sans trop rentrer dans le détail. Dommage. Autre déception, il ne parle que peu de SF finalement, même si c'est vrai qu'il a officié dans de nombreux autres domaines (en BD notamment).

Bref... Déçu.

Il place quand même quelques tacles :
- Arthur C.Clarke : "Le type même de gentleman distingué et homosexuel, utlra british, qui ne vous écoute pas"
- Alfred Bester : "pour certtains, cette rencontre fut unique, et décevante, par exemple Alfred Bester, pour l'auteur de deux romans splendides, L'homme démol et Terminus des étoiles, me déclara ne plus s'intéresser à la SF, "faire des affaires rapporte bien plus", précisa-t-il. Il se montra néanmoins accessible et chalereux"
- Robert Heinlein : "joua au grand bourgeois et se contenta de faire du tourisme" (à la convention de Rio en 1969)
- Terry Pratchett : "Je lui demandais s'il (Neil Gaiman) comptait écrire de nouveau avec Terry Pratchett, comme il répondait par la negative, j'ajoutai que je n'avais pas trouvé cet auteur particulièrement sympathique : "Vous n'êtes le seul " me répondit-il sans s'expliquer d'avantage.
- Et sur l'édition : "Aujourd'hui le marketing est ce qui se rapproche le plus de Dieu dans une maison d'édition moderne et le précepte militaire bien connu "chercher à comprendre, c'est déjà désobéir" commence à régner en maître."

voilà, mais c'est à peu près tout...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. mars 24, 2006 8:51 am

ça m'a l'air effectivement totalement anecdotique comme bouquin. Je ne sais pas si se regarder le nombril est une si bonne idée que cela.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » ven. mars 24, 2006 5:32 pm

kibu a écrit :ça m'a l'air effectivement totalement anecdotique comme bouquin. Je ne sais pas si se regarder le nombril est une si bonne idée que cela.
De mon côté, j'ai dévoré ce livre. Effectivement il est un peu court, les anecdotes de la fin inutiles et pas très drôles, mais j'ai appris plein de choses. :D
Bref, une auto-bio sympa et divertissante.

TG

idlekam
Messages : 137
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 4:56 pm
Localisation : Paris

Message par idlekam » mar. mai 09, 2006 5:08 pm

J'ai beaucoup aimé ce bouquin mais c'est clair : ce sont des mémoires d'éditeur bien plus que de "sciencefictionniste" (hum...). De ce point de vue là, c'est hyper intéressant et pour le coup il "balance" à fond sur le monde de l'édition.
Mais je comprend la frustration de ceux qui s'attendaient à des anecdotes croustillantes sur les auteurs SF.
Cela dit j'ai acheté ces Mémoires sur le stand de Bragelonne au Salon du Livre, et j'ai un peu discuté avec un des mecs de B. qui m'a bien dit justement que c'était plus orienté édition que SF...

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »